Je pense que je commence à devenir assez fortiche au jeu du « je mets tout ce que je trouve dans un plat » car c’est ainsi que cette salade de haricots verts, tomates, mozzarella, croûtons et thym citron a vu le jour. Je l’ai trouvée plutôt réussie aussi je l’ai immortalisée sur mon plan de travail avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais dans nos estomacs affamés.
Laissez-moi vous conter sa naissance.
Story board d’une salade de haricots verts
J’ai rapporté de mes vacances de belles tomates bio de la Drôme et un reste de pain au levain un peu vieux. Avec ça je n’allais pas bien loin pour préparer un repas. J’avais donc des tomates mais heureusement je n’avais pas que cela. Il me restait un sachet de haricots verts au congélateur ainsi qu’une boule de mozzarella au frigo. Me demandez pas pourquoi nous avons oublié de manger cette boule avant de partir je ne le sais pas moi-même. Toujours est-il que cela m’arrangeait bien de la retrouver là à se morfondre dans ce frigo vide.
Tout en coupant mes tomates je pensais à une autre salade de haricots verts que j’avais faite il y a quelques années. Mais dans celle-là il y avait un rougail et des épices. Alors qu’à ce retour de vacances j’avais plutôt un morceau de pain qui n’attendait qu’à être utilisé. Pain au levain certes donc il peut se conserver longtemps mais quand même, il n’était plus très frais. Il a donc fini en gros croûtons revenus à l’huile d’olive avec beaucoup d’ail.
Ces croûtons étaient très très bons. J’en ai un peu picoré pendant que je coupais la mozzarella. Je les ai faits dorer dans ma grande poêle en fonte. Elle est lourde mais elle est très bien pour ce genre de chose. Si vous n’en avez pas vous pouvez le faire au four. Il faudra veiller à bien étaler les futurs croûtons sur une plaque de cuisson huilée pour qu’ils ne forment qu’une seule couche et à bien les enrober d’ail et d’huile, c’est ainsi que c’est bon. Ensuite vous les passez sous le grill et vous mélangez de temps en temps jusque à ce qu’ils aient la bonne couleur.
A ce stade j’avais les principaux ingrédients de ma salade de haricots verts. Il y manquait juste ce que j’appelle la « final touch », la petite touche finale qui fait que ça change tout.
De prime abord j’avais envie d’y mettre du basilic frais. Sauf que la canicule sans arrosage a eu raison de toutes mes aromatiques. Adieu basilic, ciboulette, menthe, sauge et persil, tous mes efforts pour les maintenir en vie et les voir se développer ont été réduits à néant. Il ne me restait pour me consoler que du thym, du romarin et du laurier, le trio gagnant habitué aux fortes chaleurs. J’ai donc pris du thym. J’ai la chance d’en avoir 3 variétés, du thym officinal, de la sarriette et du thym citron. J’ai choisi ce dernier.
Je n’ai pas assaisonné de vinaigrette ma salade de haricots verts. J’ai préféré y mettre des traits d’huile d’olive dans le fond et de la crème de vinaigre balsamique sur le dessus. C’est esthétique en plus d’être bon. Si vous ne connaissez pas c’est un condiment à base de vinaigre balsamique de Modène épaissi et légèrement sucré. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour apporter du goût.
Voilà j’arrive à la fin de mon histoire, c’était un peu long mais maintenant vous savez tout.
Salade de haricots verts, tomates, croûtons et thym citron
Ingrédients
- 600 g de haricots verts
- 2 grosses tomates
- 4 tranches épaisses de pain au levain sec
- 2 gousses d’ail
- 3 branches de thym citron frais
- 1 boule de mozzarella
- Huile d’olive
- Poivre noir du moulin
- Crème de vinaigre balsamique
Instructions
- Commencez par faire cuire les haricots verts dans de l’eau bouillante salée. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson suivant que vos haricots verts soient frais ou surgelés.
- Égouttez-les et passez-les quelques minutes sous de l’eau froide.
- Coupez les tranches de pain en gros dés. Faites-les revenir dans une grande poêle bien chaude avec de l’huile d’olive et les gousses d’ail écrasées en remuant de temps en temps. Les croûtons doivent être dorés et légèrement grillés. Baissez le feu si cela va trop vite.
- Égouttez la mozzarella et détaillez-la en petits morceaux.
- Lavez les tomates, épluchez-les si besoin, coupez les en gros dés.
- Mettez les haricots verts cuits au fond d’un grand saladier. Ajoutez les dés de tomates et les morceaux de mozzarella. Effeuillez le thym citron, poivrez bien, versez un filet d’huile d’olive puis ajoutez les croûtons à l’ail.
- Versez quelques traits de crème de vinaigre balsamique et servez.
Prévoyez un peu plus de temps de préparation si vous utilisez des haricots verts frais car il vous faudra les équeuter avant de les faire cuire.
J’ai photographié les différentes étapes de la préparation de ma salade de haricots verts et je les ai postées sur mon compte Instagram, vous pouvez les y voir si vous voulez. Suite à cela j’ai eu un commentaire d’une lectrice que j’ai beaucoup apprécié car je trouve qu’il me correspond tout à fait. Il disait : “Vous avez souvent des recettes simples mais tellement gourmandes!!”
Qu’en pensez-vous ?
Très appétissante ta salade ma chère Annie ! Et sans doute très bonne si tu avais des bonnes tomates ça change tout le goût ! Bisous à tous
Avoir de bons produits cela change tout 😉
merci
toujours un bonheur gourmand de vous suivre !
votre salade sera la mienne dès ce weekend ????
Merci beaucoup Gilles, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
Excellent week-end à vous