Depuis quelques jours je ne mets pas le nez dehors, je reste barricadée à l’ombre et au frais, le nez devant mon ordinateur et je me régale de salade de pastèque, menthe et féta. J’ai en effet beaucoup, beaucoup de choses que j’aimerais partager ici avant que le blog ne se soit en pause estivale pour quelques semaines.
Du coup je profite de ma solitude pour travailler d’arrache pied… et j’exagère à peine, j’arrive à publier tous les jours. Cela faisait bien longtemps que cela n’était pas arrivé, j’espère que ce nouveau rythme vous plaît. Enfin cela ne va pas durer je vous rassure, vous ne serez pas inondés de nouvelles recettes à ne plus savoir qu’en faire.
Avec ce nouveau rythme où je ne m’occupe que de moi, je mange toute seule les plats que je photographie. Aussi cette salade de pastèque toute simple que je vous présente, je vous la conseille en entrée pour deux personnes. Mais vous pouvez aussi l’avaler en un repas si vous avez très faim, ce qui arrive quand on mange tardivement seulement après avoir photographié puis tout rangé.
La pastèque est de saison, associée à de la menthe fraîche et quelques dés de féta elle apporte fraîcheur et couleur à cette salade qui sera parfaite avec ce coup de chaleur surtout si vous pique-niquez à la plage ! Je trouve que la salade de pastèque est le must des étés de canicule.
Comment faire une salade de pastèque ?
Quelle pastèque choisir ?
Pour faire une salade de pastèque, vous pouvez prendre n’importe quelle variété de pastèque. Je trouve meilleure celle à chair rouge et sucrée comme la Sugar Baby mais ce n’est que mon avis personnel. C’est aussi la variété la plus répandue sous nos latitudes donc c’est plus facile à trouver sur le marché.
Il existe des variétés de petite taille et sans pépins qui sont très pratiques lorsqu’on est peu nombreux. Sinon rien ne vous empêche de prendre une pastèque de taille standard puis de décliner ce melon d’eau si rafraichissant de différentes façons au cours de la semaine, en salade, en smoothie ou en cocktail par exemple.
La pastèque se conserve très bien au frais. Vous pouvez facilement la laisser attendre 1 semaine au frigo surtout lorsqu’elle est entière. Coupée, protégez la chair avec un film étirable.
La recette de la salade de pastèque
Ingrédients pour 1 ou 2 personnes selon l’appétit
1 petite pastèque ronde
100 g de feta
2 branches de menthe verte
Poivre du moulin
2 cs de vinaigrette légère à la pulpe de tomate Maille
Préparation : 15 minutes Pas de cuisson
Rincer les feuilles de menthe.
Coupez la feta en petits cubes.
Partagez la pastèque en deux puis ôtez la chair à l’aide d’un petit couteau bien tranchant.
Pour cela commencez par couper un cercle en laissant un centimètre de peau.
Taillez ensuite des bandes parallèles. Vous pourrez ainsi enlever des tranches de pastèque sans peau que vous n’aurez plus qu’à couper en cubes.
Mélangez les cubes de pastèque et de feta dans un bol, ajoutez la menthe ciselée et poivrez généreusement. Il est inutile de saler le fromage l’est suffisamment.
Réservez au frais 1 heure, ce sera meilleur et plus rafraichissant.
Répartissez la salade de pastèque dans les coques puis versez une cuillère à soupe de vinaigrette à la tomate.
Cette vinaigrette est la petite touche qui rajoute un je ne sais quoi à cette salade. Vous pouvez vous en passer bien sûr mais c’est mieux avec. Elle contient de l’huile, du vinaigre et des purées de légumes qui permettent de diminuer la quantité de matières grasses (sans composant E machin chose).
Elle existe à la pulpe de poivron et de mangue. Si cela vous tente de les essayer, le lot de ces 3 vinaigrettes sera à gagner sur mon compte Instagram ce week-end. D’ailleurs n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous la faites !
Cette salade de pastèque, menthe et féta s’accommodera aussi d’un trait de vinaigre balsamique de Modène et de quelques olives de Kalamata
Salade de pastèque, menthe et féta
Ingrédients
- 1 petite pastèque ronde sans pépin
- 100 g de feta
- 2 branches de menthe verte
- Poivre du moulin
- 2 c. à soupe de vinaigrette légère à la pulpe de tomate
Instructions
- Rincer les feuilles de menthe verte et coupez la feta en petits cubes.
- Coupez la pastèque en deux, ôtez la chair à l’aide d’un petit couteau bien tranchant en préservant la peau.
- Taillez des cubes de pastèque.
- Mélangez les cubes de pastèque et de feta dans un bol, ajoutez la menthe ciselée et poivrez généreusement. Il est inutile de saler le fromage l’est suffisamment.
- Réservez au frais au minimum 1 heure.
- Avant de servir, répartissez la salade de pastèque dans les coques puis versez une cuillère à soupe de vinaigrette à la tomate dans chaque coque.
Notes
- Remplacez la vinaigrette à la pulpe de tomate par un trait de vinaigre balsamique de Modène
- Ajoutez des olives noires de Kalamata
c’est sublime, mais pas pour moi je n’aime pas la pastèque..bisous
Bonjour,
C’est une belle idée cette salade de pastèque. J’aime beaucoup ta présentation dans les coques avec ces 3 couleurs.
Je comprends que tu aies tout dévoré ! Et je me suis vue dans la même situation après mes photos. Sauf que moi, je range après !
Bises et belle journée
Valérie
Très appétissante cette salade fraicheur je peux la manger seule !!car j’en ai un qui ne raffole pas de la pastèque….moi j’adore surtout par ces grandes chaleurs! bon dimanche, des bisous.
Ah, j’adore ! Un grand classique chez nous l’été ! Ta présentation est superbe.