Je vous souhaite un très joyeux Noël ami lecteur. Peut-être que l’ordinateur ne sera pas allumé aujourd’hui, les yeux seront encore embrumés de la soirée de la veille ou le temps sera compté pour se rendre au prochain déjeuner de famille ? Tant pis vous le lirez demain.
J’ai hésité avant de publier une recette en ce jour de Noël mais j’ai craqué pour ces beaux sapins tout enneigés de sucre glace. Ce sapin moelleux chocolat et noix est un gâteau léger comme un nuage, il s’est transformé en dessert de Noël d’un coup d’emporte-pièce étoilé et a aussi servi de gâteau d’anniversaire à mon mister R qui vient de fêter ses 4 ans.
Ses petits yeux étaient éblouis devant sa mini forêt, c’était tellement mignon . J’avais planté une bougie au sommet de 4 sapins. Lorsqu’il les a soufflées le sucre glace est resté en place, ouf !
Ingrédients (pour 6 sapins)
150 g de chocolat noir à pâtisser (64% de cacao)
150 g de beurre
150 g de sucre en poudre
4 œufs
100 g de farine
125 g de cerneaux de noix
1 sachet de levure
Sucre glace
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 5-10 minutes
1-Faites préchauffer le four à 170°c.
2-Mettez le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier puis faites-les fondre au micro-onde 1 min 30 sec. Attendre quelques minutes puis lissez le mélange.
3-Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine et la levure petit à petit tout en mélangeant.
4-Hachez grossièrement les cerneaux de noix, je les ai mis dans un blender et fait quelques pulses, puis mélangez-les à la pâte.
5-Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporez délicatement.
6-Versez sur une plaque de cuisson (30 x 40 cm environ) recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson. J’avais mis 10 minutes et c’était trop cuit. Le gâteau a eu tendance à trop s’émietter. Chaque four ayant sa particularité adaptez les temps de cuisson en fonction de celle-ci.
7-Démoulez et laissez bien refroidir. Coupez le gâteau avec 4 emporte-pièces étoile de tailles différentes et superposez les. Saupoudrez de sucre glace.
Sapin moelleux chocolat noix
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir à pâtisser 64% de cacao
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 100 g de farine
- 125 g de cerneaux de noix
- 1 sachet de levure
- Sucre glace
Instructions
- Faites préchauffer le four à 170°c.
- Mettez le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier puis faites-les fondre au micro-onde 1 min 30 sec. Attendre quelques minutes puis lissez le mélange.
- Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporez le chocolat fondu. Ajoutez la farine et la levure petit à petit tout en mélangeant.
- Hachez grossièrement les cerneaux de noix, je les ai mis dans un blender et fait quelques pulses, puis mélangez-les à la pâte.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporez délicatement.
- Versez sur une plaque de cuisson (30 x 40 cm environ) recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson. J’avais mis 10 minutes et c’était trop cuit. Le gâteau a eu tendance à trop s’émietter. Chaque four ayant sa particularité adaptez les temps de cuisson en fonction de celle-ci.
- Démoulez et laissez bien refroidir. Coupez le gâteau avec 4 emporte-pièces étoile de tailles différentes et superposez-les.
- Saupoudrez de sucre glace.
Notes
Laissez la magie opérer et dégustez ! Cette alliance des noix au chocolat est une pure merveille. Pour une saveur plus douce vous mettre de la poudre d’amande à la place des noix.
Cette recette est tirée du Modes & Travaux de décembre 2010, j’y ai modifié les proportions de manière à pouvoir faire 6 sapins et adapté le temps de cuisson. Il y était proposé 20 minutes à 180°c puis 20 minutes à 150°c, sans doute des zéros en trop ?
Et bien sûr les chutes de découpes sont à garder. Conservez les restes de ce sapin moelleux chocolat dans une boîte hermétique, ils accompagneront à merveille votre petit café, thé ou verre de lait du goûter.
Passez une magnifique journée (et ne mangez pas trop…)
j’adoooooooooore
joyeux Noël
Géniaaaaaal!
Oh qu’il a été gâté par sa Maman ce petit Rémi quel beau gâteau original!!ça a du bon d’être né au mois de décembre..Bisous et encore un joyeux Noél.
Merci Nadette! Bises
Bonjour, merci pour la recette. Voici un contenu qui intéressera peut être vos lecteurs et lectrices :
http://www.misspopcake.com/blog/entry/174-Concours-de-fin-d%27ann%C3%A9e
A bientôt.
Miss Popcake