Ce soir c’est le réveillon de Noël, vous ne savez toujours pas quoi faire pour vos invités, vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à cuisiner des gâteaux super compliqués et bien ces panna cotta chocolat caramel sont faites pour vous ! Imaginez un dessert fondant au bon goût de chocolat relevé de caramel avec un petit dôme crémeux et croquant à la fois, si elle n’est pas belle la vie avec ça !
J’aime beaucoup faire des panna cotta. Il suffit de faire fondre de l’agar agar ou de la gélatine dans un liquide chaud puis de laisser figer au froid. Cela permet de jouer avec de multiples saveurs. On peut faire y faire infuser des épices ou des plantes et faire une panna cotta au thé, on peut y faire fondre du chocolat bien sûr ou y incorporer des purées de fruits, allez voir la jolie panna cotta fraise et basilic !
Le plus simple est de présenter la panna cotta en format individuel. Cela peut être dans un verre mais on peut aussi jouer sur les formes en utilisant des moules en silicone. Il suffira de les démouler au moment de servir. J’ai fait ainsi pour ma panna cotta au caramel ou celle au chocolat blanc et easter tea.
Les panna cotta sont préparées à l’avance, vous n’aurez plus qu’à les sortir du frigo au moment de passer au dessert et d’y ajouter un topping pour plus de gourmandise. Je vous ai suffisamment alléché ? Allez voyons voir ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces gourmandes panna cotta chocolat caramel.
Comment réaliser une panna cotta chocolat caramel ?
Pour 6 verrines de panna cotta chocolat caramel de taille moyenne :
1/3 l de lait
20 cl de crème liquide
170 g de chocolat caramel (Nestlé dessert)
1 sachet d’agar agar
Pour le top
125 g de mascarpone
2 cs de sucre glace
2 cs d’amandes effilées
Temps de préparation : 20 minutes Temps de réfrigération : 4 h
1-Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Cassez le chocolat en morceaux, mettez les dans la crème chaude, retirez la casserole du feu, laissez le chocolat fondre et enfin mélangez.
2-Délayez la poudre d’agar agar dans un peu de lait froid puis diluez avec le reste de lait. Remettez la casserole de crème sur le feu, versez le lait. Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant.
3-Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans 6 verres puis laissez les verres d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 4 h. Sinon mettez vos verres dehors (à l’abri de la pluie bien sûr) ils seront vite froids en ce moment…
4-Pendant ce temps faites caraméliser les amandes. Pour cela mettez dans une petite poêle ou casserole les amandes effilées avec une cuillère à soupe bombée de sucre glace. Faites chauffez sur feu très vif pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que les amandes soient bien enrobées de caramel. Laissez refroidir et réservez.
5-Préparez le top en fouettant le mascarpone avec une cuillère à soupe de sucre glace, mettez dans une poche à douille et faites de jolis dômes sur vos panna cotta froides. Terminez par les amandes caramélisées (légèrement concassées avec une cuillère en bois).
Lorsque j’ai apporté à table mes verrines de panna cotta chocolat caramel ainsi dressées, j’ai eu droit à une exclamation de surprise puis ce fut le silence total.
Je n’ai plus entendu que le cliquetis des cuillères contre le verre. Mon fils aîné qui d’habitude mange à toute allure en a longuement savouré chaque cuillère.
Tout cela pour dire que c’était fort bon et que tout le monde s’est délecté de ces panna cotta chocolat caramel aves ses amandes caramélisées craquantes.
Avant de vous quitter je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette.
Panna cotta chocolat caramel de Noël
Ingrédients
Pour la panna cotta chocolat caramel
- 1/3 l de lait
- 20 cl de crème liquide
- 170 g de chocolat caramel Nestlé dessert
- 1 sachet d’agar agar
Pour le topping
- 125 g de mascarpone
- 2 cs de sucre glace
- 2 cs d’amandes effilées
Instructions
La panna cotta
- Faites chauffer la crème dans une petite casserole. Cassez le chocolat en morceaux, mettez les dans la crème chaude, retirez la casserole du feu, laissez le chocolat fondre et enfin mélangez.
- Délayez la poudre d’agar agar dans un peu de lait froid puis diluez avec le reste de lait. Remettez la casserole de crème sur le feu, versez le lait. Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant.
- Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans 6 verres puis laissez les verres d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 4 h.
Le topping
- Faites caraméliser les amandes. Pour cela mettez dans une petite poêle ou casserole les amandes effilées avec une cuillère à soupe bombée de sucre glace. Faites chauffez sur feu très vif pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que les amandes soient bien enrobées de caramel. Laissez refroidir et réservez.
- Fouettez le mascarpone avec une cuillère à soupe de sucre glace, mettez dans une poche à douille et faites de jolis dômes sur vos panna cotta froides. Terminez par les amandes caramélisées (légèrement concassées avec une cuillère en bois).
Je vous souhaite un excellent réveillon de Noël entouré de ceux que vous aimez.
Une belle préparation et en plus avec de l’agar agar, produit que je préfère à la gélatine.
Belles fêtes, FLaure
Merci et joyeuses fêtes!
une verrine des plus gourmandes! idéal pour terminer un repas 🙂 bonne fêtes de fin d’année!marianne
Je suis d’accord avec toi! Joyeuses fêtes!
elles ont l’air délicieuses
Je ne te le fais pas dire! Grand succès auprès de tous! Joyeux Noël Aurore!
Bonjour, peut-on remplacer l’agar agar par des feuilles de gélatine ?
Oui bien sûr, il faut en général compter 4g de gélatine pour 50 cl de préparation