J’espère que vous avez passé un bon Noël, chaleureux et heureux, que vos présents ont fait la joie de votre entourage et que vous même ayez été un peu gâté quand même. Pour continuer sur un air de fête, je vous propose un plat de crevettes et noix de Saint Jacques à la sauce échalote. Il s’agit d’une recette festive plutôt simple et rapide à faire pour un résultat délicat en bouche. La petite sauce échalote crémeuse est relevée de poivre vert et enrobe les fruits de mer posés sur du riz coloré, c’est absolument délicieux.
Cela devrait ravir vos convives pour le réveillon de fin d’année !
Crevettes et noix de Saint-Jacques à la sauce échalote, poivre vert
Ingrédients
- 4 échalotes
- 20 g de beurre
- 1 cs d’armagnac une grosse !
- 5 cs de crème fraîche
- ½ cc de fleur de sel
- 1 cs de poivre vert déshydraté
- 12 noix de Saint-Jacques 3/pers
- 600 g de crevettes cuites de gros calibre 3/pers
Instructions
- Décortiquez les crevettes, réservez. Si vous utilisez des noix de Saint Jacques surgelées pensez à les faire décongeler quelques heures avant puis épongez-les sur du papier absorbant.
- Epluchez puis émincez finement les échalotes. Faites fondre le beurre dans une grande poêle puis faites-y revenir les échalotes. Lorsqu’elles sont translucides déglacez avec l’armagnac puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez et laissez réduire quelques minutes.
- Ajoutez la fleur de sel et le poivre vert puis les Saint-Jacques et les crevettes. Laissez mijotez 3-4 minutes sur feu très doux.
- Dressez votre assiette en utilisant un petit cercle de présentation et en alternant une noix puis une crevette en rosace.
Vous pouvez accompagner ce plat d’un duo de riz Camargue bio. Il s’agit d’un mélange de riz long semi-complet et de riz long complet rouge. Sinon du riz Basmati fera très bien ressortir les subtilités de la sauce échalote et la délicatesses des noix de Saint-Jacques. Et pour plus d’originalité une purée de potimarron rôti sera aussi élégante.
Je vous souhaite un excellent appétit, nous, nous nous sommes bienrégalés !
c’est très appétissant! merci!
De rien, c’est avec plaisir que je partage!
Coucou Annie,
Merci pour cette recette qui semble bien bonne, hier j’ai fait des coquilles St Jacques aux cèpes et petites pommes de terre de Noimoutier c’était très bon aussi.Bisous
Hum, ta version semble bien appéttissante aussi…
J’ai fait, pour les fêtes, ce genre de plat mais avec une fondue de poireaux (recette à venir).
A bientôt, FLaure
Fondue de poireaux et Saint Jacques, un accord parfait que j’apprécie beaucoup! Cette recette était un essai pour varier un peu car je fais tout le temps pareil sinon ;-D
superbement gourmand
yessssssssss
Humm j’y plongerais bien volontiers ma fourchette 😀 Bonnes fêtes de fin d’année Annie Bisous
Mais avec grand plaisir! Bonne fête de fin d’année à toi ausi Christelle! Bises