Il y a quelques temps j’ai pu tester différentes recettes préparées avec des cœurs de bouillon de Maggi dont cette soupe froide tomate et fraise. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer certains plats cuisinés grâce à l’énorme box de produits frais que j’ai reçu de Simple & Bon (merci à eux).
Les bouillons en tablette je n’en suis habituellement pas fan, mais j’en ai quand même quelques unes dans un tiroir. Je ne suis pas parfaite ça dépanne toujours d’en avoir sous la main même si on est bien d’accord qu’un bouillon maison c’est meilleur. Ces cœurs de bouillon sont différents. Ils se présentent sous forme de capsule et ne contiennent pas de conservateurs et autres substances dont on ne comprend pas le nom. Cela m’a plu, sinon je ne vous en parlerai pas, et surtout cette soupe de tomate servie avec un tartare de fraise m’a conquise.
Cette soupe froide tomate fait penser à un gaspacho mais en plus simple. Elle se prépare au blender, elle est sans cuisson et elle est délicieuse. Evidemment je l’ai légèrement arrangée à ma sauce pour vous la présenter. Tomates et fraises sont de saison alors profitons-en. Proposée en verrines en entrée ou pour un buffet cette soupe froide tomate et fraise apportera couleurs et saveurs à votre table et surtout beaucoup de fraîcheur. Ce qui est bien agréable voir salvateur lorsque il fait chaud.
De la couleur oui mais du rouge pour faire honneur aux fruits rouges et au thème de la Battle Food 53 « Je vois la vie en rouge » proposé par Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi.
Ingrédients pour 4 verrines
600 g de tomates
1 capsule de cœur de bouillon Légumes Maggi
6 fraises
1 cs de Nectar fruits des bois (condiment à base de vinaigre balsamique Toscoro)
8 feuilles de basilic frais
Tabasco (facultatif)
Préparation : 20 minutes Pas de cuisson Réfrigération : 30 minutes
Lavez, pelez et épépinez les tomates. C’est l’étape la plus longue. Il existe des éplucheurs à tomate ou autre légume à peau fine, c’est très pratique.
Mixez les tomates coupées et pelées dans un blender avec le cœur de bouillon, quelques gouttes de Tabasco (à votre convenance) et 2 feuilles de basilic.
Répartissez dans 4 verrines et placez au frais pour 30 minutes minimum.
Pendant ce temps lavez puis équeutez les fraises, coupez-les en petits dés.
Mettez le tartare de fraises dans un petit bol avec le Nectar fruits des bois et mélangez délicatement pour que les morceaux de fraise soient enrobés.
Servez la soupe froide de tomates avec le tartare de fraises balsamique et le reste des feuilles de basilic (les têtes pour faire joli ou des feuilles finement ciselées).
Par la même occasion j’en profite pour participer au défi de Recettes de Cuisine de juin sur les buffets et je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette.
Soupe froide de tomate et tartare de fraise balsamique
Ingrédients
- 600 g de tomates
- 1 capsule de cœur de bouillon Légumes Maggi
- 6 fraises
- 1 cs de Nectar fruits des bois condiment à base de vinaigre balsamique Toscoro
- 8 feuilles de basilic frais
- Tabasco facultatif
Instructions
- Lavez, pelez et épépinez les tomates.
- Mixez-les dans un blender avec le cœur de bouillon, quelques gouttes de Tabasco (à votre convenance) et 2 feuilles de basilic.
- Répartissez dans 4 verrines et placez au frais pour 30 minutes minimum.
- Pendant ce temps lavez puis équeutez les fraises, coupez-les en petits dés.
- Mettez le tartare de fraises dans un petit bol avec le Nectar fruits des bois.
- Servez la soupe froide de tomates avec le tartare de fraises balsamique et le reste des feuilles de basilic (les têtes pour faire joli ou des feuilles finement ciselées).
Mais c’est que cette soupe, avec en plus les fraises, doit être extrêmement délicieuse. A savourer dès que les températures augmenteront. Belle journée. Bises
si j’avais choisi de faire du salé j’aurai du faire quelque chose que ressemble à ce que tu nous as fait (mais comme je l’aurai fait moins bien je suis contente d’avoir fait du sucré ^^ ) , ça me donne envie d’essayer quand même yumm
Une jolie recette bien rouge, défi relevé 🙂 J’aime beaucoup et je prends note
A bientôt
Marie
Red is beautiful par ici Annie <3 <3 <3
A fond dans la thématique !! Et la recette est top ! Gourmand et rafraichissant Merci. Biz, Virginie
Défi réussi! elle me plait ctte soupe froide… bonne fin de soirée
Superbe comme d’hab !!! J’adore, moi qui adore le gaspacho et fan de tomates et fraises, tu m’as conquis !!!
Bizzz et beau week-end
Justin
Tu as raison de voir la vie en rouge. Cette douce soupe me plairait bien (les tomates ne sont pas aussi bonnes ici). Avec la chaleur, ce serait parfait. Bisous
Ah!! avec les grandes chaleurs de la semaine dernière cette soupe rapide à faire et qui a l’air délicieuse m’aurait bien tenté! elle est aussi très jolie à l’œil! belle journée sans soleil dommage!Bisous
Humm le plein de fraîcheur, j’adore l’association fraise balsamique. Bonne journée
Oh c’est facile, c’est pour moi ! j’adore. biz
Thème respecté et jolie recette
Je t’invite à participer à mon défi dont le thème est ” Glaces et Sorbets ”
Rendez vous sur mon blog pour découvrir les informations
http://www.latabledeclara.fr/-6
Bonne soirée
Fraises et tomates, c’est une chouette association.
Très belle réalisation ! cela met en appétit 🙂 Bises.
Très belle recette toute rouge ! Cela colle parfaitement au thème ! Au passage, j’aime beaucoup ton blog et tes photos sont magnifiques, bravo !
Originale et rafraîchissante cette soupe, j’adore!
un dessert de choix ou une entrée de roi !
Je te pique l’idée !!! Ce sera parfait pour un brunch ou un apéro 😉