Voici une tarte salée de saison, la tarte courge bacon et Comté. Elle est bien gourmande et si savoureuse avec sa pâte brisée au sarrasin et son fromage fondant réconfortant. Elle peut faire penser à la Tarte rustique au potimarron, féta et thym mais avec une autre variété de courge, de fromage et de pâte à tarte.
Oh là là, c’est qu’elle donne l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Imaginez une tarte salée dorée à souhait, avec une pâte au sarrasin croustillante qui apporte une saveur rustique et délicate. À l’intérieur, on trouve des rondelles d’oignon rose de Roscoff et une généreuse garniture de courge longue de Nice qui se marie à merveille avec les notes salées du bacon.
Du Comté, fromage AOC de Franche-Comté riche en saveur, vient couronner le tout. Sa texture fondante et son goût un peu corsé ajoutent une couche de délicieux contrastes à chaque bouchée.
Je ne vous raconte même pas les arômes alléchants qui s’échappent du four lorsque cette tarte courge bacon est en train de cuire. Ils ont bien attiré la maisonnée avec l’odeur irrésistible du bacon croustillant et du fromage fondu.
Cette tarte courge bacon et Comté est un petit voyage gustatif entre le sucré léger de la courge, le salé du bacon, la douceur de l’oignon et la richesse du Comté, le tout enrobé d’une pâte au sarrasin qui ajoute la note rustique que j’aime tant.
En voilà une expérience culinaire aux couleurs automnales qui tient au ventre, réchauffe le cœur et éveille les papilles. Elle vous tente ? Je vais vous raconter de quoi elle se compose précisément et comment la préparer facilement.
Quelle est la composition de la tarte courge bacon et Comté ?
La composition de la tarte courge bacon et Comté tient presque dans son énoncé mais il y a quelques autres ingrédients qui viennent apporter leur lot de saveurs. On trouve donc :
- de la courge longue de Nice
- de l’oignon rose de Roscoff
- du bacon
- du Comté
- du fromage frais
- de la moutarde à l’ancienne
- une pâte brisée végétale au sarrasin
- La courge longue de Nice
C’est ma première fois avec cette courge que j’ai eu par mon panier d’AMAP. je ne cesse de faire des découvertes grâce à elle. Je ne l’ai pas photographiée car elle n’était pas entière. Sa forme est très caractéristique. Si cela vous intéresse, vous pouvez en voir une chez mon amie Anne.
La courge longue de Nice est également connue sous le nom de courgette trompette de Nice car elle se distingue par sa forme allongée et courbée, rappelant une trompette. Sa peau est généralement d’un vert tendre et elle a une chair orange vif. Elle a une saveur délicate et douce, plus fine que celle d’une courge musquée par exemple.
Vous pourriez faire cette même recette de tarte courge bacon avec une courge butternut.
- L’oignon rose de Roscoff
L’oignon de Roscoff est une variété d’oignon cultivée dans la région de Roscoff, en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Il a une enveloppe extérieure cuivrée et légèrement rosée avec une chair blanche à l’intérieur. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Connaissez-vous ce sigle A.O.C. ? Il qui signifie que le produit doit être cultivé dans une zone géographique spécifique, avec des méthodes de production définies, pour pouvoir porter cette appellation.
Je l’aime bien cet oignon rose. Il est réputé pour sa saveur douce et sucrée, ce qui le distingue des autres oignons (jaunes, blancs … ) qui sont plus piquants. Sa douceur est attribuée à sa forte teneur en sucre, résultat des conditions de culture particulières dans sa région. Il a une texture tendre et juteuse. On l’aime cru en salade mais j’ai choisi de le mettre dans ma tarte courge bacon pour apporter justement cette note sucrée sans le croquant d’un oignon rouge par exemple.
- Le bacon
Le bacon, croustillant à souhait une fois cuit, offre une touche fumée qui se marie bien avec la texture fondante de la courge. Je le préfère aux lardons car il est moins gras et ne nécessite pas de cuisson préalable.
- Le Comté
J’adore le Comté. J’en mange souvent une tranche dès le matin. Il a un goût riche qui s’intensifie lorsqu’il vieillit. Il fond aussi très bien et j’aime l’utiliser sur des croque-monsieur ou dans des gratins pour la saveur qu’il apporte.
Pour un goût plus doux, on pourrait mettre sur la tarte courge bacon, du gruyère ou de la mozzarella. Ici le Comté va envelopper chaque bouchée d’une délicieuse onctuosité goûtue.
- Le fromage frais à la moutarde
C’est mon association préférée en fond de tarte salée. Je les mélange directement sur la pâte. Cela peut-être un fromage frais type cream cheese comme du Philadelphia ou du Saint Moret, ou un fromage frais de chèvre. J’aime la moutarde à l’ancienne, c’est celle que je prends toujours pour mes tartes fines mais si vous préférez une moutarde forte vous pouvez en mettre.
Cette tartinade va faire un lit douillet et confortable aux tranches de courge. Il apportera un goût subtil de moutarde et évitera d’avoir une pâte trop sèche.
- La pâte brisée au sarrasin
Avec toute la garniture, cette pâte est l’autre élément clé de cette tarte courge bacon. La farine de sarrasin confère à cette pâte brisée une texture friable et légèrement granuleuse ainsi qu’une teinte plus foncée par rapport à une pâte brisée traditionnelle. Elle a un goût de galette bretonne, en rappel à l’oignon de Roscoff.
J’apprécie énormément la saveur caractéristique du sarrasin aussi j’ai fait la pâte de la tarte avec 100% de farine de sarrasin. C’était peut-être un peu fort en goût et la pâte a eu du mal à se tenir aussi je vous conseille plutôt de faire moitié moitié avec de la farine de blé.
C’est une pâte préparée avec de la margarine. Comme pour la pâte à l’huile d’olive, elle se réalise vite et facilement sans long temps de repos. Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de pâte salée si vous souhaitez changer :
Comment préparer facilement une tarte courge bacon et Comté ?
Cette tarte courge bacon et Comté se prépare très facilement car il n’y a aucune cuisson préalable ni préparation à faire en amont. La pâte brisée se réalise en premier ainsi elle peut attendre au frais le temps de couper et râper les éléments de la garniture et aussi pendant le préchauffage du four.
La pâte brisée au sarrasin
Pour elle, c’est très facile car il suffit de tout mélanger et d’amalgamer en une boule. Elle colle un peu, c’est normal. Vous l’emballez dans un film étirable et vous mettez au frigo. Ensuite pour l’étaler, je vous conseille de la faire entre deux feuilles de papier cuisson. Cela vous évitera de trop fariner votre plan de travail.
Ensuite le papier du dessous vous aidera à replier la pâte sans coller aux doigts.
La garniture à la courge, oignon et bacon
On s’occupe de la garniture après la préparation de la pâte en coupant la courge longue de Nice, en éminçant l’oignon et en râpant le comté. Pour le bacon il n’y a rien çà faire à part ouvrir le paquet.
J’ai épluché la courge car la peau était un peu abimée. Mais comme elle est fine, elle peut se manger comme celle du potimarron. Vous n’êtes donc pas obligé de l’éplucher. Par contre il faut faire des tranches fines pour avoir une bonne cuisson dans le four.
Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à superposer les couches. D’abord la pâte, puis le mélange fromage frais et moutarde, les tranches de courges, l’oignon émincé, les allumettes de bacon et le Comté râpé termine.
40 minutes de cuisson ont été suffisant chez moi. Cela peut varier et être un peu plus ou un peu moins selon votre four.
Tarte courge bacon et comté
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de farine de blé
- 110 g de margarine demi sel
- 100 g d'eau
Pour la garniture
- 600 g de courge longue de Nice
- 1 oignon rose de Roscoff
- 150 g d'allumettes de bacon
- 150 g de Comté
- 3 c à soupe de fromage frais
- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
- Sel et poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte au sarrasin
- Mélangez tous les ingrédients et pétrissez rapidement de manière à obtenir une belle boule souple et homogène.
- Enveloppez d'un film étirable et placez au frais le temps de couper les légumes.
Préparer la tarte
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Pelez la courge et coupez en tranches fines. Faites de même avec l'oignon. Râpez le Comté.
- Etalez la pâte au sarrasin entre 2 feuilles de papier cuisson de manière à former un grand disque recouvrant une plaque à pizza ronde.
- Placez le disque de pâte sur la plaque et retirez le papier cuisson du dessus.
- Tartinez de fromage frais et de moutarde puis disposez régulièrement les tranches de courge et les rondelles d'oignon. Salez et poivrez légèrement.
- Répartissez les allumettes de bacon et le Comté râpé puis rabattez les bords de la pâte en vous aidant du papier cuisson.
- Coupez le surplus de papier et faites cuire pendant 40 minutes environ.
- Servez la tarte courge, bacon et Comté avec un mesclun.
La tarte courge bacon et Comté est une tarte salée idéale pour un repas simple accompagné d’une salade comme un mesclun ou de la roquette. Ça vous donne envie d’essayer?
Commenter