Ma tarte rustique courgette feta est une tarte salée bien gourmande que j’ai réalisée il y a une dizaine de jours lorsque l’été indien nous réchauffait bien. La publier aujourd’hui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe avec l’automne qui nous montre sa grisaille et humide présence mais elle était tellement délicieuse que je brave ce détail météorologique.
Et puis les tartes salées, cela reste très agréable à manger qu’importe la saison. Seule la garniture s’y adapte pour les respecter. Donc avant que mes tartes ne deviennent des quiches réconfortantes riches en fromages fondants je vous propose cette tarte rustique courgette feta, légère et savoureuse. Je l’ai composée d’une pâte brisée maison à l’huile d’olive renfermant un cœur fin de courgettes, de feta, de pignons de pin et de thym citron.
C’est ma fille aînée qui m’a suggérée cette pâte brisée à l’huile d’olive. Elle l’avait réalisée cet été chez une amie qui suit un régime sans lactose et elle m’avait fait tant déloge sur elle (la pâte à tarte, pas l’amie encore qu’elle soit très très sympa aussi) que je m’y suis lancée. Elle avait raison, elle est délicieuse et très croustillante. J’ai utilisée pour la faire de la farine qui me sert habituellement à faire mes pains au levain, la farine T80 bise Fleur de Berry.
Il s’agit d’une farine issue de blés anciens. Elle est bien meilleure pour la santé que celle trop raffinée issue de blés génétiquement modifiés. Je vous parlerais plus et mieux de cette merveilleuse farine dans un prochain article sur le pain. Mais en attendant je vous en vante les mérites dans cette tarte rustique courgette feta. Je vous conseille d’utiliser une farine semi complète ou bise pour avoir ce côté rustique justement. Si toutefois vous préférez utiliser de la farine classique plus blanche comme de la T55 ou T65, il faudra baisser la quantité d’eau à ajouter. Ces farines là absorbent moins d’eau et vous risqueriez de vous retrouver avec une pâte beaucoup trop molle et collante.
Autrefois je disais que l’avantage avec les tartes rustiques c’était de pouvoir y mettre ce que l’on veux de la manière que l’on veut. Depuis j’ai changé d’avis. Je crois que mon esprit (trop) ordonné ne peut s’empêche de tout bien aligné, superposé, disposé … Poser des rondelles de courgettes en rosace est une activité zen qui me plait bien. Je coupe, je pose. Et au final je ne trouve pas que cela prenne beaucoup plus de temps de poser chaque rondelle l’une sur l’autre que de les jeter en vrac. De plus la régularité de la chose va permettre une cuisson bien homogène des légumes.
Dans cette tarte rustique courgette feta j’ai choisi de poser les courgettes directement sur la pâte brisée. Je mets habituellement une fine couche de moutarde dans mes tartes fines salées, surtout dans celles aux tomates ça va très bien ensemble, mais pas ici. Ce sont les fines rondelles de courgettes qui en cuisant vont constituer une fine couche fondante.
La feta n’est pas un fromage qui fond. Du coup elle va tranquillement rôtir sur le dessus alors que les pignons de pin vont eux griller. En versant le petit filet d’huile d’olive qui va bien et sans oublier d’effeuiller du thym citron frais à la sortie du four, ce sera des plus délicieux. Si si je vous assure, regardez-moi ça !
Tarte rustique courgette et feta
Ingrédients
- 300 g de farine ici T80 bise
- 10 cl d’eau tiède
- 10 cl d’huile d’olive +2 cs
- 1 c à café de sel
- 2 belles courgettes
- 200 g de féta
- 30 g de pignons de pin
- Thym citron
- Poivre du moulin
Instructions
- Mettez la farine et le sel dans un saladier.
- Faites un puits, versez l’huile d’olive et l’eau tiède puis mélangez en faisant des cercles avec la main. Pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Si vous utilisez une farine blanche classique il est probable que vous utilisiez moins d’eau, n’ajoutez pas tout le liquide d’un coup mais gardez-en un peu, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout verser.
- Faites une boule avec la pâte brisée et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Formez un grand cercle, d’un diamètre plus large que votre plaque de cuisson, sur une feuille de papier sulfurisée.
- Mettez le four à préchauffer à 180c.
- Lavez les courgettes et émincez-les finement.
- Disposez les rondelles de courgettes en rosace sur le disque de pâte brisée en laissant une grande bande sur le pourtour de libre.
- Coupez la feta en dés. Répartissez les dés de féta et les pignons de pin sur les courgettes.
- Donnez quelques tours de moulin de poivre, versez un filet d’huile d’olive puis repliez les bords de pâte vers l’intérieur.
- Faites cuire 25 à 30 minutes.
- Effeuillez le thym citron sur la tarte avant de servir.
Notes
Je préfère ajouter le thym frais après cuisson pour préserver tout son parfum, surtout celui du thym citron qui est si frais et vivifiant.
C’est une sympathique tarte rustique…
Magnifique tarte!
Après celle aux champignons et tomates moutarde ça à l’air à nouveau délicieux
et cette fois ci c’est décidé
je me lance dans la home made pastry !
merci encore
merci toujours
J’ai comme l’impression que vous suivez mes stories sur Instagram 😉 C’est super sympa de se retrouver sur le blog et encore plus si j’ai réussi à vous convertir !
Belle fin de week-end !