Le quinoa est un légume que j’aime bien associer aux champignons, poireaux ou encore aux courgettes notamment dans mes gratins. J’ai bien dit un légume car le saviez-vous le quinoa, du nom scientifique Chenopodium quinoa, est une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, elle est cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (source Wikipédia). Un peu de culture scientifique cela ne fait pas de mal de temps en temps, je ne l’ai su que récemment en détaillant les inscriptions du paquet. En plat unique pour le dîner familial cela est donc très nourrissant et convient à tout mon petit monde.
Ingrédients (pour 6 personnes)
250 g de quinoa
10 champignons de Paris
1 blanc de poireau
½ oignon rouge
1 cc de graines de cumin
1 cc de fleur de sel
1cs d’huile d’olive
1 botte de coriandre
200 g de cheddar
Poivre du moulin
Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 20 min
Rincez le quinoa puis faites le cuire 10 minutes dans deux fois son volume d’eau. Il est important de bien rincer le quinoa avant de le cuire pour lui ôter son amertume.
Lavez les champignons et le blanc de poireau.
Epluchez l’oignon. Emincez les légumes puis faites les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive.
Ajoutez les graines de cumin, salez, poivrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes.
Mettez le four à préchauffer à 180°c. Rincez les feuilles de coriandre.
Mettez les légumes et le quinoa cuit dans un plat à gratin. Ciselez le coriandre, mélangez puis râpez le cheddar. Pour ma part je fais gratiner directement dans ma sauteuse ayant servi à cuire les légumes car il me suffit d’enlever le manche, c’est vraiment super pratique !
Faites gratiner 20 minutes.
Parfumé, coloré et délicieux, vos 3 sens en éveil devraient être satisfaits !
gratin, quinoa, coriandre, cheddar, poireau, champignon, végétarien, cumin
Merci ma chère Annie pour cette leçon sur la base du quinoa toujours du ++ sur ton blog, c’est vraiment génial, encore un gratin bien sympa, bonne soirée à tous.
Ce n’était pas une leçon de biologie plutôt une information 😉
Bisous et bon week-end!
Annie
j’ai du mal avec le quinoa
Moi aussi au début mais c’était surtout dû au fait que je ne le rinçais pas bien, du coup il gardait une certaine amertume. Je n’en mangerais pas tous les jours ou tout seul mais il s’imprègne
bien des aromates que tu lui ajoutes.
Bonne soirée
Annie