Tarte fine aux courgettes, fleurs de courgette, burrata

La tarte fine courgette et fleurs de courgette, c’est la tarte estivale gourmande qui sent bon le Sud avec son filet d’huile d’olive, ses feuilles de basilic frais et sa délicieuse burrata.

La recette de cette tarte salée est très simple. Sur la base d’une pâte feuilletée croustillante, la tarte fine courgette se compose de rondelles de courgettes harmonieusement disposées sur une mince couche de fromage frais et de moutarde et de fleurs de courgette. L’ensemble est cuit au four avec de la fleur de sel et de l’huile d’olive.

Ensuite on sert le plat avec la burrata, le basilic, on verse de nouveau un filet d’huile d’olive pour ses notes fruitées et on termine par quelques tours de moulin à poivre.

C’est simple comme bonjour et c’est drôlement bon !

L’originalité de cette tarte fine courgette et fleurs de courgette tient dans les fleurs de courgettes qui se sont transformées en chips de fleurs. Elles donnent à cette tarte un aspect amusant de soleil qui rayonne autour de la burrata.

C’est une voisine qui m’en a donnée un bon peu. La moitié a été cuisiné en beignets de fleurs de courgette (qui ont été mangés trop rapidement pour être photographiés, désolée) et j’ai disposé l’autre moitié sur la tarte fine aux courgettes.

Quelle fleur de courgette cueillir ?

Si vous n’avez pas de potager ou si vous n’avez pas eu l’occasion de voir des plants de courgettes chez des amis ou voisins (ou dans des fermes de cueillette), vous ne savez peut-être pas qu’il existe 2 types de fleurs, les fleurs mâles et les fleurs femelles.

Les deux types sont magnifiques et de couleur jaune orangée. Elles sont comestibles et ont le même goût, néanmoins il vaut mieux privilégier la cueillette de fleurs de courgette mâles si l’on veut ensuite obtenir des courgettes. En effet les fleurs mâles contiennent les étamines qui vont se couvrir de pollen pour féconder le moment venu les fleurs femelles. Et ce sont les fleurs femelles qui vont donner les courgettes.

Bien sûr on ne cueillera pas toutes les fleurs mâles sinon il n’y aura plus de production de courgette à venir !

On distingue les 2 types de fleurs en observant leur support. Les mâles sont sur sur une tige verte et fine, les femelles sont sur une tige renflée à la base. Cela ressemble à une amorce de future courgette. J’essaierai de penser à prendre des photos à la prochaine visite du potager de mes beaux-parents pour vous les montrer.

La recette de la tarte fine courgette et fleurs de courgette

Pour préparer une tarte fine courgette et fleurs de courgette, il vous faudra :

  • une pâte feuilletée, je la prends dans le commerce pour plus de facilité mais si vous en avez le courage vous pouvez vous lancer dans une pâte feuilletée maison.
  • un fromage frais, j’aime bien le Saint Moret mais cela pourrait très bien être un Petit Billy pour avoir une saveur de fromage de chèvre. N’importe quel fromage frais qui puisse s’étaler facilement conviendra parfaitement.
  • de la moutarde, fine et douce, à l’ancienne, forte, parfumée, qu’importe, prenez celle que vous avez
  • des courgettes, je les choisis pas trop grosses et plutôt bien droites afin de faire des rondelles de taille équivalente (à peu près évidemment, on n’est pas au millimètre près)
  • Des fleurs de courgettes, des fleurs mâles donc, plutôt ramassées en début de soirée pour laisser le champ libre aux abeilles de butiner dans la journée. Elles ne se conservent pas très longtemps donc il vaut mieux vite les utiliser.
  • une burrata, à défaut vous pouvez mettre une mozzarella di Buffala mais je vous conseille tout de même une belle burrata dont le coeur crémeux vous fera fondre de plaisir.
  • du basilic, bien frais, bien vert et bien odorant ! Vous apercevez sur les photos les belles tiges fleuries du basilic de mon AMAP Les Trois Parcelles.
  • une l’huile d’olive, optez pour une huile au fruité vert dont le parfum tonique apportera du peps à la tarte fine courgette et fleurs de courgette. J’ai pris la Dyade première récolte de Maison Brémond 1830, elle me fait chavirer ! Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour profiter de saveur ardente exceptionnelle.

Le sel et le poivre, tout le monde en a dans son placard. J’aime bien parsemer de la fleur de sel pour sentir le croquant sous la dent et mouliner mon poivre car c’est ainsi qu’il est le plus parfumé.

* Je vous parle régulièrement des produits de la Maison Brémond 1830 pour 2 raisons. Tout d’abord parce que j’aime énormément leurs produits que je trouve beaux et bons et ensuite parce que j’ai la chance d’être ambassadrice de cette belle marque engagée. Je ne suis pas rémunérée pour écrire, je reçois quelques produits de temps en temps et j’en parle si j’en ai envie, en toute honnêteté et transparence. Voilà, fin de la parenthèse.

Je vous ai indiqué que cette la tarte fine courgette et fleurs de courgette était pour 4 personnes si ce sont des personnes raisonnables. Franchement on aurait pu la manger à deux tant elle était bonne !

Tarte fine courgette, fleurs de courgette et burrata

Tarte fine aux courgettes, fleurs de courgette et burrata

Type de plat: Tarte salée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Une tarte estivale parfumée et gourmande aux courgettes et fleurs de courgette, basilic et burrata
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 grosses courgettes
  • 6 fleurs de courgette
  • 3 c. à soupe de fromage frais
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 1 burrata
  • Huile d'olive
  • 1 tige de basilic
  • Sel, poivre du moulin

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Placez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson type plaque à pizza (avec la feuille de cuisson en-dessous). Piquez-la avec une fourchette.
  • Etalez uniformément le fromage frais et la moutarde.
  • Emincez finement les courgettes puis disposez les rondelles sur le fond de tarte. Ajoutez les fleurs de courgette nettoyées et versez un filet d'huile d'olive.
  • Faites cuire tarte dans le four chaud pendant 25 minutes environ.
  • Salez et poivrez après la cuisson puis servez la tarte fine aux courgettes chaude avec la burrata au centre parsemée de basilic et un filet d'huile d'olive supplémentaire.

Astuces pour varier les parfums de la tarte fine courgette :
Remplacer le basilic par du thym ou de l’origan
Ne pas mettre de fleurs de courgettes mais verser un filet de miel

3 Commentaires

  • 5 stars
    Couou Annie,
    Ta tarte est superbe et tentante (on mange d’abord avec les yeux 😉 )
    Comme j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser, je pense qu’elle sera sur notre table demain midi !!
    Mais à défaut de fleurs de courgette, le miel est une très bonne idée 🙂
    Bonne soirée !

    • 5 stars
      Tarte réalisée avec du chèvre frais et du pesto vert à la place de la moutarde ! On s’est régalé !!
      C’est une recette qui reviendra assez régulièrement sur notre table 😉 On l’a appréciée à température ambiante mais en automne et hiver je pense qu’on l’appréciera plus tiède !!

Commenter

Evaluation de la recette