La soupe de potimarron est une de mes soupes favorites. C’est tellement facile à faire et tellement bon. J’adore sa saveur de châtaigne. Depuis que j’ai découvert qu’il était inutile d’éplucher le potimarron il est devenu ma courge préférée. Je l’aime tant que je l’utilise aussi bien dans des préparations salées (soupe, gratin, rôti) que sucrées (sirop, gâteau, brioche, biscuits).
Aujourd’hui je vous propose ma dernière recette de velouté que j’ai déjà refaite plusieurs fois tant on s’est régalé. Au départ cela partait de l’habituel moment de panique quand vint l’heure de dîner et que rien n’est prêt par manque d’idée (j’exagère à peine). Dans ces moments là j’ouvre le frigo et je fais en fonction de ce que je trouve. Ce soir-là c’était un potimarron et une portion d’Appenzeller ® . Je ne sais pas si vous connaissez ce fromage de Suisse. Il s’agit d’un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache cru. Sa particularité est qu’il est frotté pendant son affinage avec une saumure aux herbes aromatiques. Cela lui confère une saveur caractéristique que j’apprécie énormément.
Donc ce soir-là j’ai simplement fait cuire mon potimarron avec un oignon dans de l’eau puis j’ai mixé l’ensemble avec ce fromage sans ajouter de crème ni de muscade comme je le fais habituellement. Et bien m’en a pris parce que purée cette soupe était divine ainsi !
Velouté de potimarron à l’Appenzeller®
Ingrédients
- 1 potimarron bio
- 1 oignon
- 150 g d’Appenzeller®
- Sel Poivre de Sichuan rouge
- Cerfeuil
Instructions
- Brossez le potimarron sous l’eau, coupez le en quatre, ôtez les pépins puis détaillez-le en morceaux.
- Épluchez l’oignon puis coupez-le en quatre.
- Mettez les légumes dans une cocotte et couvrez d’eau. Salez très légèrement.
- Mettez un couvercle et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez frémir à petits bouillons pendant 15 minutes environ. La peau du potimarron doit être tendre.
- Versez le contenu de la cocotte dans un blender, ajoutez l’Appenzeller® en morceaux (gardez-en un peu) puis mixez afin d’obtenir un velouté homogène. Vous pouvez le faire au mixer plongeant si vous n'avez pas de blender.
- Rectifiez éventuellement l’assaisonnement puis servez chaud avec un peu de poivre de Sichuan, quelques copeaux de fromage et du cerfeuil.
Notes
Du fromage, du poivre et un brin d’aromatique pour la touche finale d’un plat sans prétention mais tellement réconfortant.
Ce velouté n’est pas pour me déplaire…