Avec le confinement il peut parfois devenir compliqué d’aller chercher son pain à la boulangerie. Du coup beaucoup d’entre vous ce sont mis à faire du pain maison pour la première fois. Beaucoup se sont aussi lancés dans la réalisation d’un levain naturel. Je trouve sympa toute cette effervescence autour du pain maison qu’il soit au levain ou à la levure. On ne s’improvise pas boulanger, certains font un boulot exceptionnel, mais cela peut dépanner de savoir faire du pain chez soi dans son four ménager.
J’ai toujours aimé avoir les mains dans la farine. Déjà petite je m’amusais à faire des gâteaux à mes poupées, je les faisais cuire sous le radiateur de ma chambre. Je ne vous raconte pas la tête de ma mère découvrant cette pâte crue qui ne ressemblait à rien! La passion du pain est venue après celle de la pâtisserie et de la cuisine en général. Cela m’attirait bien sûr mais si je me suis mise à produire mon propre pain quotidien c’est aussi parce que les 2 boulangeries qui jouxtent mon domicile font un pain pas bon du tout.
Pourquoi faire du pain maison ?
Faire du pain maison est quelque chose de très gratifiant. Le pain naît de farine, d’eau, de sel, éventuellement de levure, de beaucoup de patience et d’amour. Même s’il n’est pas beau au premier essai, on est à chaque fois émerveillé de sortir sa production du four et même fier on peut le dire aussi. En tout cas je le ressens ainsi.
Un autre aspect à prendre en compte c’est qu’avec le fait maison on est sûr de ce qu’on y met. Cela est valable pour tout et pas seulement pour le pain. Mais pour obtenir un bon résultat, un pain qui a du goût il faut partir de bons produits donc ici principalement de la bonne farine.
Quels ingrédients utiliser pour faire un pain maison ?
En tout premier lieu vous aurez besoin de farine. C’est un peu la denrée rare en ce moment mais si vous trouvez ce Graal sachez que toutes les farines ne se valent pas. Certaines peuvent contenir des agents de traitement de la farine. Comme pour tout il faut en lire la composition.
Il ne faut pas se leurrer la farine bon marché n’est pas de très bonne qualité. Elle est très blanche et n’a aucune odeur. Elle donnera peut être un joli pain visuellement mais il sera sans saveur. Il vaut mieux utiliser de la farine bio qu’elle soit de blé, d’épeautre ou autre. De la farine T65 c’est bien en général, de la T80 c’est l’idéal surtout pour les pains au levain un peu campagnard.
Après la farine vous mettrez de l’eau. Certains utilisent de l’eau de source ou de l’eau filtrée. J’utilise de l’eau du robinet que je met en carafe au moins 1 heure afin d’éliminer le chlore (volatil) présent et cela fonctionne très bien.
Enfin vous ajouterez un peu de sel à votre pâte à pain. Là aussi méfiez-vous. Il faut privilégier le sel marin ou la fleur de sel et éviter le sel de table car ce dernier contient des anti agglomérants. Il serait dommage de vous donner du mal à faire votre pain maison que vous imaginez certainement bon pour vous et que vous y mettiez du ferrocyanure de sodium, non ?
Des recettes de pain maison
Maintenant que vous avez vos ingrédients et que vous êtes prêts à vous armer de patience la question est de savoir quelle recette faire et comment la faire.
En boulange il y a toujours des temps de levée. Il faut savoir attendre que la pâte gonfle, fermente, prenne forme. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il existe des pains sans pétrissage, des pains express …. Je n’ai pas essayé d’en faire car j’aime voir les choses se mettre en place lentement. C’est une manière de parler bien sûr, je ne reste pas planter devant mon pâton à attendre que ça lève. Encore que regarder un levain buller est fascinant.
- Pour le choix d’une recette c’est selon ce qui vous fait plaisir. Je vous en propose ci-dessous une sélection. La plupart de ces pains maison sont réalisés avec de la levure. C’est par là que j’ai commencé et je me suis bien amusée à en faire varier la composition au gré des occasions.
Je vous ai mis à la fin des recettes de pain maison au levain que j’ai réalisé avec des méthodes différentes. Elles fonctionnent toutes très bien.
- Pour réaliser votre pain vous devrez pétrir la pâte. Vous pouvez le faire à l’aide d’une machine à pain, c’est ainsi que j’ai débuté, d’un robot artisan de type Kitchen Aid, c’est ce que j’utilise le plus, ou tout simplement de vos mains, c’est ce que j’expérimente actuellement.
- Pour cuire votre pain vous avez différentes possibilités. Si vous le réalisez dans une machine à pain il pourra cuire dedans et vous obtiendrez un pain de la forme d’un pavé, donc pas de baguettes dans celle-ci. Le plus classique reste la cuisson au four, je vous donne les petites astuces à savoir dans les recettes, ou dans une cocotte en fonte. Celle-ci vous permettra de bien stocker la chaleur et d’obtenir une belle croûte.
Des pains maison à la levure d’ici et d’ailleurs
Pour les tartines du petit-déjeuner, accompagner un plateau de fromages ou faire des sandwichs :
Baguettes à l’épeautre et graines de lin
Petites baguettes bio
Pain aux graines et noix de cajou
Pain bio aux noix
Pain aux dattes et noisettes {cuisson en cocotte}
Pain semi complet au seigle {cuisson en cocotte}
Pour enjoliver vos apéritifs :
Petits pains aux olives et au romarin
Pain à l’origan et tomates séchées pour l’apéro
Pain apéro dolce vita à la Bresaola et scamorza
Pain tournesol
Des pains qui font voyager
Chapati, le pain indien rond et plat
Batbout ou le pain à la poêle
Kiymali Pide (Pain turc)
Petits pains au cheddar
KnœkbrØd, les crackers danois
Bretzels aux graines
Pain au thym et farine de pois chiche
Des pains maison au levain
Si vous vous êtes lancés dans l’aventure du levain je vous en félicite ! C’est de loin le pain maison que je préfère faire. Il demande encore plus de patience, de la persévérance et une certaine organisation mais le pain que vous obtiendrez en vaut vraiment la chandelle. Le pain au levain est plus digeste qu’un pain à la levure, il a une saveur particulière avec une pointe d’acidité et une mie moelleuse. De plus il se conserve longtemps.
Je vous explique 2 manières de procéder. Il y en aura bientôt une troisième, je travaille actuellement dessus (Vous pouvez voir mes essais dans mes stories Instagram). A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Les temps et quantités indiqués sont ceux que j’ai employés avec la farine que j’ai utilisée et les caractéristiques de mon four. Vous devrez peut être les ajuster.
Pain au levain , c’est la base où je vous explique bien les différentes étapes.
Pain au sésame noir au levain , un pain au goût de sésame dont la réalisation se déroule dans la journée.
Pain au levain au pavot , un pain savoureux cuit en cocotte dont la réalisation s’étale sur 24 heures avec un passage au froid.
Pour aller plus loin je vous invite à consulter les recettes inventives et originales de pain au levain du coconut blog de Coc la Cairote, il regorge de pépites.