Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de pain. Ce n’est pas faute d’en faire très régulièrement, d’ailleurs je poste assez souvent des photos de mes pains sur Facebook ou Instagram. Venez m’y rejoindre si vous êtes intéressés pour y jeter un œil ou pour « liker » ce que je fais (le soutien sur les réseaux sociaux est aussi apprécié), c’est comme vous voulez !
J’ai maintenant trouvé une bonne base et je fais varier le type de farine employée et le type de graines ajoutées. J’adore les pains aux graines, lin, tournesol, pavot, sésame, courge… cela donne des résultats et des goûts différents à chaque fournée.
Ce pain à la farine de pois chiche et au thym n’a rien à voir avec ceux que je fais d’habitude. J’ai trouvé la recette dans un livre sur les pains de « la popote des potes », rien que ce nom m’inspire, pas vous ?
Mon premier essai n’était pas top, en voulant faire à ma sauce j’ai obtenu une sorte de pâte beaucoup trop molle et collante du genre pâte à gâteau. Du coup il était impossible à mettre en forme et je l’ai fait cuire dans un moule à gâteau. J’ai obtenu une sorte de galette pas mauvaise mais qui ne ressemblait pas à un pain !
Pour mon deuxième essai j’ai respecté à la lettre les quantités des différents ingrédients, pour une fois, mais j’ai adapté le déroulement de la recette à mon robot au lieu de la machine à pain.
Le résultat est fabuleux ! Cela se situe entre un gâteau et une brioche mais au goût de pois chiche et de thym. Vous pourrez le servir à l’apéro pour accompagner des tartinades diverses. Ce pain est très parfumé et sera encore très bon le lendemain, s’il en reste, légèrement toasté.
Je l’ai laissé un peu trop brunir en oubliant de le sortir du four. En principe la coloration de la croûte de ce pain à la farine de pois chiche devrait être plus claire mais c’était super bon quand même !
Pain à la farine de pois chiche et au thym
Ingrédients
- 270 ml d’eau
- 60 g d’huile d’olive
- 8 g de sel fin
- 340 g de farine de blé bio T65
- 160 g de farine de pois chiche
- 10 g de sucre en poudre
- 20 g de lait en poudre
- 15 g de levure du boulanger
- 1 branche de thym frais
- Poivre noir
Instructions
- Délayez la levure dans de l’eau à peine tiède avec le sucre.
- Mettez les farines, le lait en poudre et le sel dans la cuve de votre batteur (robot ou à la main).
- Effeuillez la branche de thym sur les poudres.
- Poivrez généreusement.
- Mettez en route le robot pour homogénéiser les poudres puis ajoutez l’huile d’olive et la levure délayée.
- Pétrissez au crochet durant 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse 2.
- Faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30.
- La pâte obtenue est assez collante, farinez bien votre plan de travail et vos mains avant d’aplatir celle-ci en rectangle avec la paume.
- Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour. Aplatissez un peu, repliez de nouveau en portefeuille, faites une boule en plaçant les plis sur le dessous. Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 45 minutes à proximité du four que vous mettrez à chauffer à 240°c avec une lèchefrite ou une vielle plaque de cuisson placée dans le bas du four directement sur la sole.
- Au bout de ce temps, saupoudrez de farine le pain (avec une pince à thé c’est très pratique) puis faites des incisions en croix avec un couteau bien tranchant mouillé.
- Enfournez en jetant un verre d’eau (environ 100 ml) dans la lèchefrite et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
- Faites cuire environ 20 minutes.
Ah eh bien le voilà ce bon pain pour tartiner les rillettes de sardines!! c’est original avec de la farine de pois chiche ce n’est pas un peu trop bourratif??Il est magnifique. Bises.
Non ce n’est pas plus bourratif qu’avec une autre farine, c’est juste le goût du pain qui change.
Bises
Une merveille ton pâton !!! j’en suis bouche bée 😀 et tant mieux, c’est plus facile pour manger … lol !
De l’huile d’olives, de la farine de pois chiche et du thym frais !!!! suis partante 🙂
Miam !
Merci pour ta belle recette, je vais me l’épingler cette la !
Bizzzzzzzzzzzzandy
Ouiiiiiiiiii tu as bien raison c’est une petite merveille ce pain, tout comme ton gâteau mascarpone, pêche, mures 😉 Je l’ai fait cet aprem je t’envoie une photo.
Bonne nuit et bon week end
Annie
qu’il a l’air bon ce pain! il me reste de la farine de pois chiche utilisée pour une autre recette, et je me dis que je pourrais bien tenter! bon week end!
Vas-y il est délicieux! Bon dimanche!
Bisous
ton pain est magnifique, il me plait bcp !! j’ai déjà testé avec du romarin c’est top aussi !! bisous
Oui j’imagine que cela doit aussi être bien bon avec du romarin! J’essaierai avec la prochaine fois!
Il est vraiment magnifique.
Cette croûte… wooooh !!
Merci!
Finalement le fait qu’il soit bien bronzé ne l’a gaché en rien!
humm bien parfumé il doit etre extra ce pain!!!
Coucou ! J’ai lu attentivement la recette de ton pain car il est magnifique. Tu n’as peut-être pas fait exprès de faire griller la croûte, mais comme ça, ton pain est superbe ; ça me donne trop
envie d’en manger. Je note la recette que je souhaite reproduire très vite. Je te dirai pour la suite !
Merci! C’est sympa, j’attends ton retour avec impatience! Envoie-moi une photo, je la mettrais sur ma page FB 😉
Bises
Annie
Magnifique! Tu me mets l’eau à la bouche!
Merci pour cette merveilleuse idée:) je vais essayer!
Sinon, j’ai également mon levain à la maison, et j’essayerais bien, mais combien en mettre?
Je ne sais pas quoi trop vous répondre Valentina, il faut faire des tests pour voir. J’essaierais entre 100 et 200 g de levain pour commencer ?
Essayée aujourd’hui, cette recette est vraiment bien même avec quelques adaptations. Je n’avais pas de lait en poudre et j’ai remplacé la levure par du levain. Ce pain est très agréable et on retrouve bien le goût de la farine de pois chiche. Par contre, il faut faire attention à la cuisson, ça peut dorer très vite.
Je suis contente qu’il vous ait plu. Moi aussi je m’étais un peu fait avoir sur la coloration du pain! J’essaierais avec du levain à l’occasion, était-il plus alvéolé?
EST-CE QUE C’EST POSSIBLE SANS FARINE DE BLÉ ? SUIS INTOLÉRANTE AU GLUTEN .
Merci
Cela est sûrement possible Anne-Marie mais je ne suis pas une spécialiste de la boulange sans gluten. Il faut adapter avec des farines sans gluten (sarrasin par exemple) mais aussi le type de levure. Car sans réseau de gluten le pain ne va pas lever.
Bon dimanche
Annie
merci pour votre réponse
Bonjour, pour faire ce pain, tu utilises de la levure fraîche ou déshydratée ?
Bonjour Christophe, j’ai utilisé de la levure fraîche. Mais tu peux aussi le faire avec de la levure déshydratée, dans ce cas un seul sachet de 5 g suffit.
Belle après-midi
Annie
Ce pain est un délice
Il faut absolument que j’essaie ce beau pain !!merci merci !!
Avec plaisir Isabelle!
Comme d’habitude, recette excellente , rien à dire ! J’en suis à mon 2 eme pain au pois chiche du mois, je ne peux plus m’en passer au petit déjeuner tartine au fromage frais ! Un pur délice !
Merci de ce retour Myriam, vous m’en voyez ravie !