Les journées rallongent, il fait jour plus tard et ce sont les vacances (du moins pour la zone C). Cela me donne des envie d’apéro en terrasse et du coup voilà que les tartes soleils me reprennent. En soi ce n’est vraiment pas compliqué à faire et il suffit de varier la garniture pour en produire à l’infini. C’est donc une nouvelle suggestion de saveurs que je vous propose car celles-ci avaient été bien appréciées. Après « olive chèvre et romarin » puis « truite fumée et aneth » voici la tarte soleil tomate basilic.
Sur un coulis de tomate, j’ai ajouté un mélange d’épices à bruschetta (poivrons, basilic, origan, oignon, échalote, ail, poivre) et du basilic frais. Bien sûr tout peut être fait maison de la pâte feuilletée au coulis de tomate mais en vacances on a aussi envie de se plaisir sans passer la journée en cuisine donc la pâte feuilletée provient du commerce et j’ai pris une brick de coulis de tomate (et de toutes les façons ce n’est pas encore la saison pour en faire du frais). Le résultat est bien bon et cette tarte soleil tomate basilic a même des airs d’été !
La tarte soleil tomate basilic, c’est la tarte de l’apéro dont les rayons parfumés sont à partager et à manger avec les doigts. Elle a une garniture basique qui ressemble un peu à la pizza margherita. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients comme des olives, des tomates séchées, du parmesan, des anchois etc … Il faut les mettre en petits morceaux car ainsi, les rayons de la tarte seront plus faciles à découper et à torsader.
Il faut aussi faire attention à ne pas trop la charger la tarte soleil tomate basilic, comme toutes les autres, car cela risque de couler et d’être plus compliqué à torsader.
Pour faciliter l’étape des torsades, je place la tarte au frais pendant une heure. Je ne découpe les rayons qu’après, lorsque la pâte se sera figée.
Tarte soleil tomate basilic
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 4 c à soupe de coulis de tomate
- Mélange d'épices à Bruschetta (thym, origan, ail … )
- Basilic frais
- Sel et poivre du moulin
- 1 jaune d’œuf pour dorer
Instructions
- Déroulez une pâte feuilletée et laissez le papier sulfurisé dessous.
- Etalez le coulis de tomate en laissant une marge d’un petit centimètre sur les bords. N’en mettez pas trop sinon cela va couler partout quand vous allez torsader les rayons.
- Parsemez d’épices à bruschetta et de basilic frais ciselé. Salez et poivres légèrement.
- Déroulez la deuxième pâte feuilletée et recouvrez-en la première.
- Appuyez sur le pourtour avec le doigt puis avec une fourchette pour souder les 2 pâtes.
- Placez 1 heure au frais.
- Dorez la surface de la tarte avec un jaune d’œuf dilué dans 1 cs d’eau.
- Repérez le centre de votre tarte et placez-y un verre.
- A partir de ce verre coupez des rayons, puis torsadez chaque rayon en tournant doucement chaque triangle de pâte.
- Glissez la tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 30 minutes environ dans le four préchauffé à 180°C
- Laissez tiédir sur une grille pour conserver le croustillant de la pâte feuilletée.
Un soleil savoureux pour attendre les vacances , merci.
Avec plaisir Samia !
Hum! une tarte soleil quel enchantement pour les papilles! j’en garde un immense souvenir!!merci ma chère Annie pour cette nouvelle idée que je tenterai…Bisous à tous
Elles se ressemblent et pourtant si différentes au goût. Celle-ci a plus une saveur pizza que celle que tu avais goûtée.
Belle soirée
Jolie idée cette tarte soleil !
Merci ^_^
Je n’en ai pas réalisé l’année dernière, il faut à tout prix que je remédie à cela cette année. Belle journée de vacances. Bises
Je compte sur toi pour cela 😉 et merci!
Hummm! elle est superbe cette tarte soleil qui tombe à pic avec l’arrivée des beaux jours!
j’adore ce genre chose à partager c’est gourmand, convivial et ça épate les copains!!!!bisous
Très bonne idée pour l’apéro! 🙂