Il y a quelques semaines j’ai été invitée à cuisiner dans les ateliers de cuisine de Nestlé France. Son siège social est établi à Noisiel, en Seine et Marne, dans l’ancienne chocolaterie Meunier, perle de l’architecture industrielle du XIXe siècle.
Cet atelier avait été organisé pour accueillir la petite dernière de la famille des tablettes de chocolat à pâtisser Nestlé dessert. Après le Noir, le Corsé, le Lait, le Blanc, le Caramel, le Praliné et le Café, voici Amande alliant l’onctuosité du chocolat blanc et l’intensité de l’amande. C’est vraiment surprenant ce goût d’amande et très très bon.
Nous avons cuisiné plusieurs petits desserts tous simples et rapides à réaliser (riz au lait, muffins…) mais celui qui m’a littéralement enthousiasmé ce sont ces gaufres feuilletées, croustillantes montées d’une belle chouquette de chantilly au chocolat blanc amande.
Là je me suis dit qu’il fallait absolument que je la refasse à la maison pour mes gourmands et puis que je vous la fasse aussi découvrir. Quand c’est si facile à faire avec un résultat si bluffant je pense à vous mes chers lecteurs qui n’avez pas forcement beaucoup de temps à consacrer à la cuisine mais qui aimez bien profiter de la vie.
La seule contrainte de cette recette de gaufres feuilletées est d’avoir un gaufrier. Tout le monde a été conquis par ces gaufres. Avec le feuilletage et ce goût d’amande, elles ont un faux air de galette des rois à la frangipane.
Avouez qu’il est bluffant de réaliser un si joli dessert avec seulement 3 ingrédients ? Bien entendu je sous entends que vous avez déjà du sucre et du beurre chez vous. Je ne les compte donc pas dans les achats nécessaires qui se résument à une pâte feuilletée, une tablette de chocolat et des fraises.
Gaufres feuilletées aux fraises et chantilly chocolat blanc amande
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
- 1 tablette de chocolat Nestlé dessert Amande
- 40 cl de crème fleurette
- 2 cs de cassonade
- 10 g de beurre fondu
Instructions
- Faites fondre le chocolat au four à micro ondes ou au bain-marie.
- Attendez quelques minutes avant de lisser le chocolat fondu.
- Versez la crème fleurette froide sur le chocolat fondu tout en fouettant doucement.
- Augmentez la vitesse et fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly ferme (ou ganache montée).
- Placez la chantilly au chocolat blanc amande dans une poche à douille crantée et réservez au frais au minimum une heure.
- Coupez la pâte feuilletée en 8 rectangles, badigeonnez de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade.
- Faites cuire les rectangles deux par deux dans un gaufrier pendant 3 à 4 minutes.
- Servez la gaufre feuilletée tiède ou froide avec la chantilly au chocolat amande et quelques fraises coupées en deux.
Notes
Ces gaufres feuilletées express peuvent être réaliser avec d’autres fruits. Framboises, groseilles, mûres, mirabelles, laissez libre cours à votre imagination et votre gourmandise. Et si vous aimez le chocolat, je suis sûre que c’est le cas, vous pouvez même les fourrer de pâte à tartiner !
Il y a aussi d’autres recettes faciles au chocolat sur le site de La Table à dessert.
Comme elles sont gourmandes ces gaufres !
Ouh la la ultra tentant et gourmand ce dessert !
Merci Marie!
Bises
Ahah elle me dit quelque chose cette recette 🙂 Qu’est ce que je donnerais pour en remanger !
C’est une bonne idée d’avoir ajouté des fraises, ça doit apporter la touche fruitée qu’il manquait 😉
Un bon weekend à toi,
Gros bisous.
Marie
Il te suffit de les refaire Marie 😉 D’ailleurs j’ai encore envie d’en refaire aussi!
Grosses bises
Annie
Bonne idée la pâte feuilletée au moule à gaufre ! Et puis la chantilly parfumé doit être top 🙂
Oh oui, j’adore ce goût d’amande dans la chantilly. Cette douceur contraste avec le croustillant de la gaufre, miam!
Un très joli dessert
Merci Béa!
Hum c’est sympa, gourmand et facile à faire !
Et oui et c’est ce qui me plaît !
Cuire la pâte feuilletée comme une gaufre, j’aime bien cette idée. J’essaierai avec une pâte sans, si cela marche. Bon week-end Annie.
Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas Marie. Tiens-moi au courant.
Bonne fin de soirée
Annie
C’est une bonne idée ces gaufres en pâte feuilletée! Le dessert est superbe et hyper gourmand! bises
Merci Muriel!
Très bonne idée, facile à réussir mais déçue par la chantilly au chocolat blanc amandes de mr Nestlé ,désolée. Même les fraises n’atténuent pas le goût très sucré. Je n’avais pas goûté le chocolat avant c’est ma faute ; la prochaine fois je ferai ces gaufres avec une chantilly nature.
Bonjour Véro, j’allais te dire que tu devrais peut-être ne mettre qu’une demi tablette car ce qui rend cette chantilly si bonne c’est ce goût d’amande. Et en y repensant j’avais déjà doublé la quantité de crème pour diminuer le sucre (après l’atelier j’avais aussi trouvé la chantilly trop sucrée) sauf que …. j’ai oublié de changer la quantité de crème dans les ingrédients, je suis désolée :-/ Il fallait mettre 40 cl de crème fleurette (toute la petite bouteille) . J’ai rectifié l’erreur, j’espère qu’elles te plairont mieux ainsi la prochaine fois.
Bonne semaine
Annie
J’ai relu deux fois les ingrédients!!! car je n’aurai jamais pensé de faire des gaufres de cette manière !!Elles sont superbes. Je tenterai!Je suis allée avec mon chéri proche de l’ancienne chocolaterie Menier, nous comptions la visiter dommage elle était fermée!!Bisous et belle journée ma chère Annie.
Ah c’est dommage, c’est un beau bâtiment. Je n’ai vu que l’extérieur et sous la pluie mais bon …
Et oui c’est une bonne astuce ces gaufres feuilletée, tu verras j’espère que ça te plaira.
Bisous à vous deux
j’ai noté ta recette!!!je pensais que c’etait une pate a gaufres que tu faisais!!!je n’aurai pas eu l’idee en faite avec juste de la pate feuilletee!!je fais tres souvent des gaufres alors j’essayerai ta recette!!Merci
Sylvie
Et oui ce sont des gaufres de “paresseuse” Sylvie 😉 C’est complètement différent des gaufres habituelles. Celles-ci se rapprochent plus de biscuits en fait mais c’est hyper bon avec cette chantilly!
Tu me diras quand tu auras essayé?
Bises
Annie
je vais savourer ce joli dessert 😀
Avec plaisir!