Pour adoucir la rentrée de nos écoliers et celle des parents aussi, il n’y a pas de raison de les oublier, je vous propose ce terrible brownie aux noix dans lequel se cachent des fèves de cacao. Une alliance qui est née d’une erreur de ma part… dans ma précipitation à faire ce gâteau, qui n’est pourtant pas très long à réaliser, je me suis trompée de tablette de chocolat. Et lorsque nous avons attaqué à belles bouchées ce délicieux brownie, nous avons eu la surprise de rencontrer de petits morceaux croquants sous la dent. Ils ont beaucoup plu alors la recette a été validée avec le chocolat aux fèves de cacao.
Ingrédients (pour 9 parts)
200 g de chocolat à pâtisser aux fèves de cacao
170 g de beurre demi sel
120 g de cassonade
50 g de maïzena
1 pincée de bicarbonate de soude
3 œufs
100 g de cerneaux de noix
Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes
Préchauffez le four à 150°c.
Faites fondre le chocolat et le beurre 1 minute au micro onde.
Attendez 1 minute avant de lisser le mélange à l’aide d’une spatule.
Ajoutez le sucre, la maïzena, le bicarbonate puis les œufs.
Hachez grossièrement les noix (gardez 9 cerneaux), ajoutez-les à la préparation.
Mélangez bien entre chaque ajout.
Versez la pâte dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé, disposez les 9 cerneaux de noix restants puis enfournez pour 25 minutes.
Laissez totalement refroidir avant de le couper, l’idéal étant de le réaliser la veille, après une nuit au frais les saveurs se développent et le brownie n’en est que meilleur.
brownie, noix, fèves de cacao , gâteau, chocolat , gâteau, chocolat, brownie, noix, fèves de cacao
Allez, encore un de mes gâteaux favori ! 🙂 De toute façon, tout ce qui est au chocolat noir, j’adore ! Alors, lorsque je vois : “fève de cacao” dans une recette, je fonds littéralement de plaisir ! Ce brownie doit être succulent ! Quelle bonne idée ! 🙂 Bonne rentrée aux enfants et bon courage aux parents ! Bises Annie.
Merci Valérie! Il fallait bien ça pour subir ce temps capricieux…. pluie, neige, soleil, neige… grrr
Ton brownie n’a pas du faire long feu…
Non effectivement!
Il est au top ton brownie j’adore !! Bisous
hummm top !! Bonne semaine bises
Ton brownie doit être vraiment délicieux !! Comme toujours tes photos sont magnifiques.
Merci Cécile, bisous
Oh la tuerie ! Il me fait trop envie ton brownie. Bisettes
A cette heure là ce n’est plus très raisonnable, mais demain aux fourneaux 😉
Merci beaucoup Annie pour cette succulente recette que je garde précieusement et que je vais faire très rapidement, je sens que je vais régaler mes coureurs qui adorent mon moelleux au chocolat mais cette tuerie va leur plaire!!!Bisous
Tes coureurs et ton chéri aussi peut-être ;-)?
Bon week-end
Annie
Ca tombe bien, j’ai des eclats de feves de cacao dans le placard, et un grand panier de noix, je vais les ajouter a mes prochains brownies! Merci pour la recette!
Cool, tu pourras m’en dire des nouvelles!
Là, je bave devant mon écran !
Mais il ne faut pas voyons 😀 !
Coucou Annie, voici une recette très gourmande comme je les aime. Je viens souvent faire un tour chez toi mais je ne te laisse jamais de message, pourtant j’adore ton travail ! C’est toujours inventif et très gourmand, bravo à toi donc !!!
J’adore les fèves de cacao, elles apportent un croquant très sympa dans nombre de préparations au chocolat. Il y en a à gagner en ce moment sur mon blog à l’occasion de la sortie de mon livre, avec de la poudre de cacao cru, et du beurre de cacao. A toi de voir ! http://cuisipat.com/pur-cacao-editions-alternatives/
Des bisous !
Merci Patricia, je suis très touchée. moi non plus je ne commente pas beaucoup chez les autres mais je lis et je regarde 😉
Félicitations pour la sortir de ton bébé, c’est génial d’avoir pu en arriver là!
Bon week-end à toi, des bises
Annie
Bonjour,
merci, Annie, pour cette recette !
Je fais très souvent ce gâteau, dont j’ai découvert la recette pendant le confinement, et en sortant d’une longue période de maladie, ce qui m’a poussée à l’adapter.
Je troque la maïzena contre de la farine complète, je mets seulement 2/3 de beurre et de sucre, et j’utilise très souvent du sucre de coco, qui donne un léger (très léger) goût de café. Si j’ai des noix, j’en mets, sinon, c’est très bon sans. De 26 mois (version sans noix) à 78 ans, mon entourage adore !
Louise (on s’est rencontrées à un anniversaire en blanc, en 2013, puis à un mariage, en Mayenne, en 2015, si vous vous souvenez… ?)
Merci beaucoup Louise pour ton retour d’expérience, je me souviens de toi 😉
j’espère que tes soucis de santé sont maintenant derrière toi
Merci beaucoup