Quatre-quarts

Le quatre-quarts, c’est le gâteau moelleux du goûter que tout le monde connait. Facile à réaliser, facile à trancher et facile à transporter, il séduit petits et grands. Enfant, c’est la pâtisserie que l’on prend avec plaisir sitôt sorti de l’école. On jette son cartable puis on prend son goûter avant de s’attaquer aux devoirs, à sa gamme de piano ou de chausser ses crampons. Cela fonctionne aussi avec enfiler son kimono, son collant et son justaucorps et toute autre activité même si cela est simplement regarder la télévision.

Plus grand, on voit le quatre-quarts comme le parfait accompagnement d’une bonne tasse de thé, d’un petit café ou d’un grand chocolat chaud bien réconfortant dès les premiers frimas. Sous une fine couche craquante, on retrouve un quatre-quarts moelleux et savoureux. Mon fils me disait hier que lorsqu’il appuyait sur la mie cela faisait comme de la mousse. C’est léger et cela fait un bruit de bulles qui éclatent. Et bien, le quatre-quarts c’est exactement cela, merci mon chéri!

quatre-quarts
Le quatre-quarts moelleux du goûter

Le quatre-quarts s’apparente à un cake par les ingrédients qui le composent, des œufs, du beurre, du sucre et de la farine. La différence tient dans leur proportion et c’est d’ailleurs ce qui a donné son nom à cette pâtisserie où chacun y est présent à parts égales. Vous l’aurez donc compris, comme il y a un quart de chaque composant, il suffit de peser vos œufs (sans la coquille) et d’y ajouter autant de beurre, de farine et de sucre.

Alors même si c’est à priori très simple, je vais vous confier quelques petits trucs pour réussir parfaitement votre quatre-quarts et devenir le roi du goûter !

Comment réussir facilement un quatre-quarts ?

J’écris cet article en pensant à ceux qui ne sont pas à l’aise en cuisine. On me dit régulièrement que j’ai tendance à dire que tout est facile mais que lorsqu’ils font mes recettes, le résultat n’est pas identique au mien.

Il faut que vous sachiez que tout ce que je photographie est entièrement consommable. je n’utilise pas d’artifices pour fixer ou faire briller quoique ce soit. Ma chantilly est une vraie crème et non pas de la mouse à raser par exemple. Ne rigolez pas, c’est ce qui est utilisé pour les photographies culinaires des publicités car elle tient bien et longtemps sous les projecteurs.

Donc il est vrai que je pense que si j’y arrive, pourquoi pas vous ? Je n’ai pas suivi de formations particulières en cuisine, c’est juste que j’aime bien cuisiner et que je cuisine beaucoup. A pratiquer tous les jours de la semaine midi et soir pour ma tribu, à force je suis rodée dans l’épluchage des légumes et l’optimisation de mon temps. Toutefois il n’y aucune raison que vous n’y arrivez pas si vous lisez bien tout ce que je raconte (les commentaires sont aussi instructifs). Et puis ce n’est très grave si ce n’est pas absolument parfait. C’est bon et vous y avez mis votre coeur ? C’est l’essentiel.

Il est normal que je peaufine ma présentation pour que mes photographies soient alléchantes. Dites-vous bien que toutes mes assiettes ne sont pas présentées telles que vous les voyez sur le blog au quotidien.

Pour en revenir à ce quatre-quarts, si on mélange tous les ingrédients de manière aléatoire (comme je l’ai souvent fait), on obtient un bon gâteau mais qui risque d’être dense et qui n’aura pas gonflé de manière homogène. Pour bien réussir un quatre-quarts, je vous conseille de :

  • Commencer par crémer le beurre et le sucre
  • Ajouter petit à petit les œufs préalablement battus
  • Tamiser la farine et l’ajouter en plusieurs fois
  • Mettre un trait de beurre pour faciliter l’ouverture du quatre-quarts
  • Placer la pâte au frais avant cuisson

Ce sont des petites astuces que j’ai glanées au fil de mes lectures et de mes rencontres. Du coup je remercie grandement Karine (fine pâtissière tellement plus patiente et perfectionniste que moi) avec qui j’avais préparé un cake dans les règles de l’art. Et bien il était tellement parfait que je me suis dit que j’allais appliquer sa manière de faire au quatre-quarts.

Je ne tamisais jamais la farine et croyez-moi cela change tout. La pâte obtenue est beaucoup plus légère, plus fine. Je ne connaissais pas non plus, le coup du beurre à la fin. Vous le voyez sur la photo avant cuisson. Il s’agit de mettre un mince boudin de beurre au milieu pour permettre au quatre-quarts et aussi aux cakes de gonfler harmonieusement.

J’ai parfumé mon quatre-quarts avec des zestes de citron et du rhum. Ces parfums restent légers, vous n’avez pas là un cake au citron. Ils parfument subtilement votre tranche moelleuse. Vous pouvez aussi y mettre de la vanille ou rien du tout. Vous aurez alors un bon goût de beurre nature.

Le dernier point concerne la température du four. On enfourne à four chaud (200°C) pour saisir l’extérieur puis on baisse à 160°C pour la poursuite de la cuisson du quatre-quarts. Comme celui-ci est épais, il faut qu’elle soit douce pour que l’intérieur soit parfaitement cuit.

Chez moi tout était à point au bout de 45 minutes en chaleur tournante. Cela pourra être un peu plus ou un peu moins selon votre four.

quatre-quarts

Quatre-quarts

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Au frais: 1 heure
Portion: 12 parts
Auteur: byacb4you
Le gâteau moelleux du goûter facile à transporter
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 200 g d'œufs (4 œufs moyens)
  • 200 g de beurre doux (+10 g pour le moule)
  • 180 g de sucre
  • 200 g de farine T 55
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 citron bio (ou 1 gousse de vanille)
  • 1 c à soupe de rhum ambré (facultatif mais conseillé)

Instructions

  • Mettez le beurre dans un bol, ajoutez le zeste de citron râpé (ou les grains de la gousse de vanille) puis faites fondre au micro ondes ou au bain marie.
  • Versez le sucre et la pincée de sel sur le beurre fondu puis fouettez vivement (avec un batteur électrique). Vous obtenez un mélange clair et crémeux qui doit doubler de volume.
  • Fouettez les œufs puis incorporez-les au mélange précédent.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et la farine tamisée en 3 fois.
  • Terminez par la cuillère de rhum. Mélangez bien puis versez la pâte dans un moule à cake beurré de 20 cm de long.
  • Faites un fin boudin de beurre et posez-le au milieu, sur le dessus du gâteau. Cela va permettre une levée harmonieuse. Puis placez au frais pendant 1 heure.
  • Mettez le four à préchauffer à 200°C puis faites cuire le quatre-quarts à 160°C pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau.
  • Démoulez le gâteau au bout de 10 minutes et laissez complètement refroidir sur une grille avant de le trancher.

Si vous lisez bien la recette, je n’ai pas exactement respecté les proportions du quatre-quarts car j’ai un peu baissé la quantité de sucre. Cela nous allait très bien ainsi. Libre à vous d’ajuster à 200 g de sucre pour 200 g d’œufs pesés sans coquille.

quatre-quarts moelleux

Vous pouvez vous amuser à donner une forme différente à votre quatre-quarts. Rond dans une version de quatre-quarts aux pommes cuit en cocotte ou en individuel en mini quatre-quarts citron cannelle en forme de kouglof.

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette