Le cheesecake vanille sans cuisson est un dessert bien gourmand avec une délicieuse base biscuitée sous un appareil fondant et aérien richement vanillé. De plus il est facilement et rapidement préparé car il est sans cuisson. Vous pouvez ensuite lui ajouter différents fruits et coulis en fonction des saisons mais pour aujourd’hui mon cheesecake vanille prend des allures de fêtes avec des rondelles de kaki rôti et du romarin. La saison du kaki bat son plein et sa belle couleur orange apporte peps et vitamines à ce dessert.
Le kaki est un fruit auquel je ne pense pas souvent et pourtant il s’accommode aussi bien des plats salés (Papillote de cabillaud, tartare de kaki au citron vert, Tartare de crevettes au kaki) que des plats sucrés (Cake amande et kaki, Smoothie kaki orange à la menthe). Je prends souvent du kaki Ribera del Xúquer AOP ou Kaki Persimon® qui présente toujours une chair ferme. Il est ainsi facile à couper et tout se mange, même la peau.
Je vous ai déjà proposé des desserts festifs dont la préparation ne nécessitent pas de cuisson. Ils peuvent prendre la forme de glace comme un nougat glacé (si vous ne connaissez pas le nougat glacé, il faut absolument que vous y goutiez, c’est une dinguerie ! ), de mousse comme un tiramisu aux châtaignes ou même de tarte comme par exemple une tarte au chocolat. Mon envie du jour est un cheesecake à la vanille, tout doux et tout parfumé.
Comment préparer un cheesecake vanille sans cuisson ?
Avec ou sans cuisson le point de départ pour la réalisation d’un cheesecake est la base biscuitée. Vous pouvez prendre tous les types de petits gâteaux secs que vous souhaitez car vous allez les écraser pour les réduire en poudre fine ou grossière. Cela va dépendre si vous souhaitez avoir des morceaux ou une base homogène et plus compact.
D’habitude je fais une poudre fine au blender mais pas cette fois. Si vous regardez bien la photo vous y verrez des gros grains. J’avais envie de croustillance pour ce cheesecake vanille là.
La poudre de biscuits est ensuite mélangée à du beurre pour l’amalgamer. C’est là où le type de biscuits va intervenir. J’aime utiliser les biscuits Thé de LU car j’aime bien leur goût et je connais parfaitement la quantité de beurre à ajouter avec eux. Si vous prenez des spéculoos, il faudra en mettre moins et aussi tenir compte des côtés épices et sucre qu’ils contiennent.
Cette pâte grossière se tasse dans un cercle à pâtisserie à l’aide du fond d’un verre ou avec le dos d’une cuillère, elle va constituer le fond du gâteau. Et on n’oublie pas de mettre une bande de rhodoïd dans le cercle pour faciliter le démoulage! Vous voyez avec 2 ingrédients vous faites un fond de tarte ou de cheesecake en quoi, 10 minutes ?
Ensuite on s’occupe de l’appareil proprement dit qui est la partie fromagère supérieure. Pour celle-ci je prends du Philadelphia qui est la référence en matière de spécialité fromagère pour cheesecake. C’est ce qu’on appelle du “cream cheese”. C’est très crémeux et onctueux. Il s’utilise aussi bien pour les cheesecakes avec cuisson que sans cuisson. Pour le premier on y mettra des œufs pour le second de la gélatine (ou de l’agar agar).
Pour mon cheesecake vanille, j’ai fouetté le “fromage” avec de la crème, une belle gousse de vanille de Madagascar, du sucre et de la gélatine (incorporée dans un peu de crème chaude). Je fouette l’ensemble comme si je montais une chantilly. L’appareil va s’aérer, prendre du volume et devenir plus ferme. Là il ne reste plus qu’à le verser dans le cercle sur la base biscuitée.
Allez 10 à 15 minutes de plus et c’est terminé!
Ou presque car le cheesecake vanille étant sans cuisson, il doit d’abord figer au frais. En l’y laissant pour la nuit c’est l’idéal, ainsi il ne vous restera plus qu’à vous occuper du kaki lendemain. Lui c’est encore plus simple, vous le coupez en tranches et le faites dorer dans du beurre et caraméliser avec du sucre vanillé. Encore 5 minutes de plus et vous avez un délicieux cheesecake vanille aux kakis.
Cheesecake à la vanille sans cuisson, kaki rôti
Ingrédients
- 24 biscuits Thé de LU 175 g
- 70 g de beurre doux
- 300 g de Philadelphia
- 25 cl de crème liquide entière
- 80 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 4 g de gélatine en feuille
Pour la décoration
- 1 kaki Ribera del Xúquer AOP (à chair ferme)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15 g de beurre
- Romarin
Instructions
La base biscuitée
- Placez les biscuits dans un sachet refermable. Réduisez-les en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre le beurre. Mettez dans un saladier la poudre de biscuits et le beurre fondu, mélangez pour obtenir une pâte sablée épaisse. Cela reste friable mais elle doit s’amalgamer quand on la tasse.
- Mettez sur une assiette, un cercle de 20 centimètres de diamètre muni d’une bande de rhodoid pour faciliter le démoulage.
- Versez la préparation sablée et tassez la pâte à l’aide d’un verre à fond plat pour constituer le fond du cheesecake.
- Mettez au frais le temps de préparer la suite.
Le cheesecake
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
- Versez 5 cl de crème dans une petite casserole, faites bouillir et retirez du feu. Mettez la gélatine à fondre et mélangez bien.
- Dans un grand bol, fouettez le Philadelphia et le sucre pour l’assouplir.
- Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez-en les grains à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettez la gousse à sécher dans un pot de sucre par exemple et ajoutez les grains dans le bol.
- Tout en continuant de fouetter, versez doucement le reste de crème liquide (20cl) et la crème tiède à la gélatine. Cela devrait presque doubler de volume et faire comme une crème fouettée mousseuse mais qui se tient.
- Versez ce mélange vanillé dans le cercle, sur la pâte sablée. Egalisez la surface avec une spatule ou un grand couteau, puis mettez le cheesecake au frigo pour 12 heures.
Le lendemain
- Coupez le kaki en rondelles épaisses.
- Faites fondre le beurre dans une poêle anti adhésive et faites dorer les tranches de kaki à feu vif. Saupoudrez de sucre vanillé et retournez lorsque cela commence à caraméliser.
- Sortez le cheesecake à la vanille du réfrigérateur, ôtez le cercle puis enlevez la bande rodoïd. Lissez éventuellement le bord avec un couteau.
- Disposez les tranches de kakis rôtis sur le cheesecake, ajoutez 3 petites branches de romarin et voilà.
Vous pouvez entièrement recouvrir le cheesecake vanille de kaki rôti ou simplement en partie comme moi.
Il est bien beau ce cheesecake !
Merci !
Tellement appétissant ton cheesecake à la vanille et simple à faire je garde précieusement la recette que j’ai très envie de tester!
Belle journée, bisous à tous.
Merci Nadette, belles vacances à toute a famille
Recette facile et vraiment réussie. Un régal en version fruits de la passion dessus car mes kakis n’étaient pas murs.