J’ai du mal à réaliser qu’à la fin de la semaine nous fêterons Pâques. Habituellement cela rime avec fête familiale et chocolat. On peut oublier la fête, puisque chacun est confiné chez soi mais on peut sans doute faire quelque chose pour le chocolat. Comme cette tarte au chocolat que j’ai imaginée bien gourmande avec sa ganache si crémeuse et sans cuisson.
Le sans cuisson ce n’est pas pour la rapidité que je l’ai pensé puisque en ce moment nous avons plutôt du temps. C’est plutôt en pensant à la pénurie de farine. Sans farine il est en effet compliqué de réaliser une pâte à tarte classique. Il s’agit donc d’une pâte sablée à base de biscuits écrasés comme pour les cheesecakes que j’ai garnie d’une simple ganache au chocolat.
J’ai eu la chance de recevoir ma commande de chocolat Valrhona (merci les copines pour le bon plan promo) la semaine dernière car mon stock était proche du néant. Il faut dire qu’avec 6 personnes à la maison le chocolat file vite entre les cookies, les mousses et les granolas maison. J’ai dû finir par mettre le hola pour les milk shake choco banane de mon grand car cela faisait trop de consommation.
J’ai donc pu faire ma tarte au chocolat avec ce bon chocolat. J’aime beaucoup mélanger le noir Caraïbes au Lait Jivara. Le chocolat au lait adoucit la force du chocolat noir, et ce dernier atténue le sucre du premier. Vous pouvez bien entendu faire de même avec des chocolats d’une autre marque en respectant les proportions.
Vous voyez cette bonne couche de douceur et d’onctuosité. C’est un véritable bonheur à manger ! J’ai fait 6 parts dans cette tarte de 20 centimètres de diamètre. Mon aîné disait que 4 parts auraient été mieux, ma fille plutôt 8, à vous de voir…
Cette tarte au chocolat est ma tarte sans cuisson 2020. Il y a deux ans j’avais fait une tarte aux kiwis sur une base biscuité au chocolat, elle pourrait vous plaire aussi. Et si par chance vous aviez de la farine à profusion laissez-vous tenter par cette tarte chocolat, coco et passion et sa délicieuse pâte sucrée aux amandes de Christophe Felder.
Tarte au chocolat sans cuisson
Ingrédients
Pour la pâte à tarte sablée
- 225 g de biscuits Thé de LU soit 30 biscuits
- 90 g de beurre
Pour la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir Caraïbes 66%
- 100 g de chocolat au lait Jivara
- 40 cl de crème liquide
Instructions
Préparer le fond de tarte
- Mettez le beurre dans un grand bol et faites le fondre au micro onde.
- Pendant ce temps mixez les biscuits en poudre fine.
- Versez la poudre de biscuits dans le beurre fondu et mélangez bien. Vous devez obtenir une sorte de pâte sablée. Elle reste friable mais elle s’amalgame quand on la tasse.
- Versez cette préparation dans un cercle de 20 centimètre en prenant soin de placer une bande de rhodoid avant. Cela facilitera le démoulage. Si vous n’en avez pas, un moule à charnière avec du papier sulfurisé fera l’affaire.
- Etalez et tassez bien la pâte à l’aide d’un verre à fond plat. Faites en sorte de faire remonter les bords.
- Cela va vous sembler fragile comme un château de sable. C’est le cas. Placez le fond de tarte ainsi formé au congélateur pour qu’il fige pendant la préparation de la ganache.
Préparer la ganache
- Faites bouillir la crème dans une casserole.
- Déposez le chocolat dans la crème très chaude (hors du feu), attendez 5 minutes que le chocolat fonde (attention sans y toucher) puis lissez le mélange, c’est-à-dire remuer à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ait une texture lisse et brillante.
Monter la tarte
- Versez la ganache dans le fond de tarte figée et replacez au réfrigérateur pour au moins 6 heures (ou mieux toute la nuit).
- Sortez la tarte au chocolat du frigo 30 minutes avant dégustation.
Figurez-vous que j’ai été livrée d’un sac de 25 kilo des moulins de Versailles, heureusement que ces artisans sont là pour produire de la bonne farine française, j’ai maintenant de quoi venir voir ! Je mets ça là, cela pourrait vous être utile aussi.
Sur ce je vous souhaite un joli mercredi et je vous remercie de m’avoir lue jusque ici !
Cette tarte a du faire des heuerux.
Tu ne peux pas imaginer !
Ça donne vraiment l’envie de se faire plaisir en ce moment de confinement ! Merci Annie pour cette succulente recette encore ! Joyeuse fête de Pâques pour toi et chez toi ! Prenez soin de vous tout en profitant de la vie avec la liberté octroyée momentanément. Bises.
Merci Valérie pour ton joyeux commentaire !
Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Pâques avec tes hommes. Prenez soin de vous. Bises
Bravo ma chère Annie pour cette belle tarte au chocolat sans cuisson, j’ai en bouche ce mélange du bon chocolat Valrhona ! J’adore !Joyeuses fêtes de Pâques, pas comme les autres !!!pour vous tous. Prenez bien soin de vous.
Bisous à partager .
Magnifique cette tarte ! Heureusement que cette commande Valrhona est arrivée à temps, j’ai hâte de pouvoir pâtisser avec quand j’aurais remis la main sur la farine qui me manque pour centaines de recettes de gâteaux à peaufiner !
Cette tarte sans cuisine est magnifique, elle a l’air crémeuse à souhait !
Elle fut tellement bonne ! Heureusement qu’une bonne fée m’a permise d’avoir ce si bon chocolat à temps ^_^
Merci de ta visite par ici Mythily
Bonjour, est-ce normal que la ganache soit liquide ?
Bonsoir, la ganache va figer au froid donc il est normal qu’elle ne soit pas épaisse dès le départ. En principe elle est souple mais non liquide. Peut-être est-elle trop chaude ?
Bonjour,
Oh la la qu’elle fait envie cette tarte au chocolat sans cuisson… surtout en ce moment qu’il fait très chaud dehors !!!
Je vais l’essayer.
Merciiii
J’espère qu’elle te plaira, n’hésite pas à m’envoyer une photo ou à me taguer sur Insta si tu la fais 😉
Ah lala Annie,
J’ai vu la photo de la tarte réalisée par ton enfant ce matin et je suis venu voir la recette ce soir tellement ça m’a donné faim !
Je la note et je la garde pour les grandes envies de chocolat !! Merci !!!
Mais avec grand plaisir Steeve !
Mon fils est en passe d’en devenir le spécialiste, il en est à sa 7ème réalisation de l’été!
ça fait plusieurs fois que je la réalise, et c’est un vrai délice à chaque fois. Aujourd’hui je tente une variante : moitié chocolat noir et moitié chocolat blanc ^^ Je ne doute pas trop du résultat 🙂
Merci Philippe de ce retour qui m’enchante. Avez-vous réussi votre version au chocolat blanc ? Il n’a pas été trop liquide ?
Peut on envisager des rondelles de bananes entre sur la pâte juste avant la ganache?
Elles ne seront pas cuites par la hanche chaude ?
Bonsoir Marion, Cela peut s’envisager. La ganache n’est pas très chaude et refroidit vite
J’adore vos recettes.Bonne continuation à vous!!!!!!!!!!
C’est très gentil à vous ! Merci beaucoup !
Même en respectant la façon de préparer a ganache elle n est pas aussi brillante que sur votre photo Je n ai pas de chocolat Valrhona est-ce que cela vient de la qualité du chocolat ?
Cela pourrait effectivement être une raison.
Mon fils a réalisé cette tarte à maintes reprises et suivant le chocolat utilisé, il n’a pas obtenu le même résultat à chaque fois
Bonjour,
Très original cette tarte au chocolat sans cuisson ^^
Merci pour le partage de cette recette.