Korean Corn Cheese ou le maïs au fromage coréen

Connaissez-vous le Korean Corn Cheese ? C’est ce plat d’origine coréenne fait de maïs au fromage ultra crémeux et fondant. C’est prêt en 20 minutes avec une poignée d’ingrédients. Imaginez des grains de maïs légèrement sucrés, quelques oignons frais qui apportent du peps, le tout enrobé d’une sauce crémeuse à la mayonnaise et à la mozzarella fondante. C’est une pure gourmandise à déguster directement à la cuillère ou en dip avec des chips tortilla !

Si l’association du maïs, de la mayonnaise et du fromage peut surprendre au premier abord (j’avoue que j’ai tiqué en voyant la recette), elle fonctionne pourtant à merveille. Le résultat est réconfortant, fondant et légèrement sucré salé. Par contre, c’est clairement une bombe calorique, alors mieux vaut ne pas en abuser ou alors, partager… mais sans trop regretter la dernière bouchée.

Le Korean Corn Cheese serait un plat typique servi en accompagnement des célèbres barbecues coréens. J’écris au conditionnel car c’est ce que mes recherches sur le net ont donné alors que des amis qui ont voyagé en Corée n’en ont jamais mangé là-bas. Serait-ce une légende urbaine de tradition ? Sur toutes les photos de korean corn cheese, on le voit servi bouillonnant dans une poêle en fonte. Véritables origines ou pas, son côté régressif et gourmand en fait une valeur sûre pour une soirée conviviale.

Le Korean Corn Cheese est parfait en apéro ou en snack gourmand. Je l’ai préparé dans un petit plat (pour essayer) mais si vous êtes nombreux, n’hésitez pas à sortir la poêle en fonte style skillet si vous en avez une et servez-le directement dans sa poêle. Vous accompagnez cela de chips tortilla croustillantes que vous plongerez directement dedans.

Vous pouvez twister le korean corn cheese en le rendant spicy. Vous pouvez y ajouter soit du gochugaru qui est un piment coréen, soit du Gochujang qui est une pâte de piment coréenne. Et pourquoi même ne pas servir un peu de kimchi à côté pour une touche encore plus coréenne !

Alors je parle je parle, mais comment prépare-t-on ce fameux koren corn cheese ? Vous allez voir que c’est vraiment très facile mais alors vraiment vraiment, ce n’est pas du tout une blague !

Comment faire un korean corn cheese ?

Cette préparation est très simple car il s’agit de tout mélanger dans un plat puis de le passer au four pour réchauffer les ingrédients et faire fondre le fromage.

Côté ingrédients, vous les avez sous vos yeux réunis sur la photo ci-dessous. Il y a :

  • du maïs (en épis ou boite pour aller encore plus vite)
  • de l’oignon frais ou cébette
  • de la mayonnaise japonnaise Kewpie
  • de la mozzarella râpée
  • Sel et poivre

La mayonnaise japonaise est plus crémeuse et légèrement sucrée. Elle est souvent utilisée dans les recettes asiatiques. Si vous n’en trouvez pas, on peut en faire une version maison avec de la mayonnaise classique à raison de 2 cuillères à soupe de mayonnaise mélangées avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à café de sucre.

Côté préparation, on commence par mélanger les ingrédients entre eux.

Puis on passe le plat au four pendant 10 minutes et on prolonge de 2 minutes supplémentaires sous le grill pour faire dorer la surface du korean corn cheese.

Et voilà c’est tout et c’est déjà prêt. Il ne vous reste plus qu’à apporter le plat à table et à y plonger des chips tortilla pour rapporter avec délectation un peu de korean corn cheese filant et fondant tout chaud. C’est plutôt craquant, vous ne trouvez pas ?

J’ai préparé un petit plat pour tester à quatre (et on s’est plus que régalés) mais la prochaine fois, ce sera fait dans une poêle pour toute la famille !

Korean Corn Cheese ou maïs au fromage coréen

Korean corn cheese ou maïs au fromage coréen

Type de plat: Apéritif
Cuisine: coréenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Portion: 4 personnes
Grains de maïs dans une sauce au fromage fondant, une extrême gourmandise pour l’apéro
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 épis de maïs ou une boite de maïs en grains
  • 3 c à soupe de mayonnaise kewpie
  • 125 g de mozzarella râpée
  • 2 oignons cébette frais
  • sel et poivre
  • Chips tortillas au maïs pour servir

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 200°C.
  • Placez les grains de maïs dans un plat allant au four.
  • Ajoutez les oignons cébette finement haché, la mayonnaise, la mozzarella râpée, salez et poivrez à votre convenance.
  • Mélangez bien et enfournez pour 10 minutes, juste le temps de réchauffer les ingrédients et que le fromage fonde.
  • Mettez ensuite le plat à dorer sous le grill du four pendant 2 minutes.
  • Servez de suite avec des chips tortillas.

Notes

Vous pouvez remplacer la mayonnaise japonaise par 2 c à soupe de mayonnaise classique mélangée à 1 c à soupe de vinaigre de riz et 1 c à café de sucre

Commenter

Evaluation de la recette