Voilà un plat que j’ai fait lorsque nous étions 2 cet été. Un tête-à-tête végétarien mais copieux avec ces belles courgettes toutes rondes. Lorsque je les ai vues j’ai tout de suite eu envie de les farcir avec quelque chose qui sentait la Provence. Si vous me suivez depuis quelques temps vous n’êtes pas sans savoir que j’ai quelques racines à Madagascar, la grande ’île rouge aux multiples épices, mais je ne vous ai encore jamais parlé de mes autres racines.
Même si mes parents se sont rencontrés là-bas, vous allez tout savoir sur my life, le côté paternel est provençal, et oui ! Mes vacances étant enfant se passaient sur la plage du Prado, dans les Calanques de Cassis ou à Digne-les-Bains avec ma grand-mère. Je n’ai plus mes grands-parents mais je conserve précieusement quelques collector de là-bas comme le pichet jaune Ricard, les boules de pétanque, la carte de membre du club de boules du parc Borély et pleins de vielles photos… Cela fait enrager mon chéri parce que je garde trop de vieilles choses, une mamie avant l’heure !
Bon allez place à la recette j’arrête mes blablas nostalgiques.
Ingrédients (pour 2 personnes)
4 courgettes rondes
1 poivron rouge
1 tomate
1 petit oignon
1 gousse d’ail
1 verre de riz
2 cs d’huile d’olive
Thym frais
Sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 40-60 min
Lavez vos légumes sous l’eau froide.
Coupez le haut de la courgette et réservez les chapeaux.
Creusez les courgettes à l’aide d’un couteau et/ou d’une petite cuillère.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon émincé puis la chair des courgettes, le poivron et la tomate coupés en dés.
Ajoutez l’ail écrasé puis le verre de riz.
Salez, poivrez, mélangez et laissez quelques minutes puis recouvrez avec de l’eau.
Effeuillez le thym et laissez mijoter 15 minutes.
Arrêtez la cuisson un peu avant que le riz n’ait absorbé toute l’eau.
Répartissez la farce au riz dans les courgettes creusées, mettez une petite branche de thym, remettez les chapeaux et faites cuire dans le four que vous aurez pensé à préchauffer à 180°c pendant 40 à 60 minutes. Vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson de la courgette.
J’allais oublier de vous dire qu’avec ma recette à tendance verte je participais au premier concours organisé par Végémiam. Et heu désolée aussi je n’ai pas de photo après cuisson, ce jour-là il était tard et nous étions affamés, je crois que si j’avais saisi mon appareil au lieu de me mettre à table à presque 15h ça ne l’aurait pas fait…
végétarien, courgette, plat principal, riz, poivron, thym , courgette, riz, poivron, thym, plat principal
Séquence nostalgie !!!enfin non c’est très sympa de nous faire partager une photo de toi petite fille (beaucoup de mal à te reconnaitre, même ta maman…)très agréable cette recette de courgettes
farcies, j’adore les petits farcis. Bises et bon mercredi en famille.
Parce que la photo n’est pas très nette ou parce que nous avons changées ???
Bises
J’ai oublié de te souhaiter “Bonne Chance” pour le concours
Végémiam, bises.
Oh c’est juste amusant de participer, cela oblige à se creuser un peu les méninges!
Des courgettes rondes pour un tête à tête ! que de tendresse dans ce plat ! tu me fais tourner la tête !
Quel bel endroit pour grandir … les Callanques de Cassis !!
Tu es très mignonne sur cette photo souvenir 😀
Des bises et @ bientôt
Sandy
Mon manège à moi c’est toi… LOL!
Je n’y ai pas vraiment grandi tu sais, j’y passais seulement quelques semaines pendant l’été mais il y a eu surtout pleins d’histoires marseillaises que mon père me racontait ave
l’accent! Cela fait longtemps que je n’y vais plus l’appartement de mes grands-parents ayant été vendu 🙁 mais les souvenirs restent…
Belle soirée et merci de tes gentils comm 😉
ça sent l’été
Les vacances et la Provence…