J’avais l’habitude de consommer les betteraves cuites coupées en cubes en salade. J’ai découvert il n’y a pas si longtemps que l’on pouvait la préparer en soupe comme dans le bortsch russe mais aussi la consommer crue, simplement râpée. C’est le blog de Verveine pêche qui m’a donné envie de la déguster ainsi en salade associée à quelques feuilles de mâche et accompagnée d’un assaisonnement à base d’échalote et d’huile de noix. C’était la dernière betterave du jardin de mon beau-père et mum… quelle explosion de saveurs ! Cette petite sauce sied à merveille à la betterave et l’association à la mâche est excellente. Pour aller avec mes betteraves crues ou cuites, je ne fais plus que cet assaisonnement et vous recommande plus que vivement de l’essayer, une merveille !
Salade de betterave crue
Ingrédients
- 1 betterave
- feuilles de mâche
- Ciboulette
Pour la sauce
- 2 petites échalotes
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 2 cs d’huile de noix
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les feuilles de mâche puis essorez-les délicatement.
- Pelez puis râpez la betterave.
- Pelez et émincez les échalotes.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre, le sel, le poivre, les échalotes et l’huile. En pratique je mets tous les ingrédients dans un petit bocal (genre pot à moutarde vide), je referme et je secoue énergiquement.
- Mettez la mâche et la betterave râpée dans un saladier, versez la vinaigrette et parsemez de ciboulette fraichement ciselée.
- Bon appétit
Je vous souhaite un bon week-end.
Un très bon mariage avec les saveurs d’une vraie betterave du jardin de beau papa, encore mieux que du bio.Bisous