Après 8 jours à jouer les photographes des escaladeurs à Siurana et accessoirement à me transformer en reporter paysagiste (il n'y a pas beaucoup de photos culinaires car le midi c’était pique-nique et le soir et bien il faisait nuit) nous sommes partis vers Montserrat situé à 60 km de Barcelone. Notre arrivée fut épique ! Après un refuge fermé depuis 2 ans (notre routard était un peu vieux), un premier tour à Monistrol de Montserrat, la ville située plus bas après 15 minutes de route sinueuse, sans trouver d’hôtel, une remontée à Montserrat pour aller au camping (fermé après 21h), un arrêt pour cause de mal au cœur des enfants nous nous sommes retrouvés à Monistrol à 22h30 en ayant faim et sans logis !
Nous sommes entrés dans un bar qui ne payait pas de mine mais dont s'échappaient de bonnes odeurs. Comme quoi toujours se fier à son instinct, les tapas étaient fabuleux. Il était tard et j’étais plus occupée à manger avant que les enfants n’engloutissent tout qu’à prendre des photos du coup nada (on a voulu y retourner le lendemain mais c'était fermé …) . Le couple qui servait était très sympathique et nous a aidés à trouver un hôtel. En fait il s’agissait de celui qui était fermé ! Ils ont insisté pour que nous téléphonions et ils ont eu raison, nous sommes tombés sur quelqu’un de très serviable qui est venu nous ouvrir à 23h30 ! Hôtel et bar/tapas je vous les recommande vivement si vous passez par là, un excellent rapport qualité prix.
Hostal restaurant Guilleumes et bar La Roca.
Il y a aussi la boulangerie L’espiga de Montserrat dans la rue principale près de l’office du tourisme qui est de celle que l’on aimerait avoir près de chez soi : Une baguette au levain avec un goût comme je l’aime et de bonnes brioches.
Nous avons attendu le beau temps 24 heures afin de pouvoir monter à Montserrat sans sa couche de nuages et profiter pleinement de la vue sur ce massif montagneux aux formes étonnantes. L’ascension effectuée dans un sentier gadoueux et très escarpé pendant presque 2 heures a suscité de nombreuses protestations (moi la première) mais arrivés en haut, c’était déjà oublié (sauf les courbatures que j’ai eues aux mollets pendant 2 jours). La descente vers le monastère est superbe, le monument niché au creux de la montagne surgit au dernier moment devant nos yeux. Ce qui est un peu étrange je trouve c'est qu'un lieu pieux soit devenu un haut lieu touristique avec petit train à crémaillère et téléphérique.
De retour en France nous nous sommes arrêtés à Gruissan plage. Là aussi l’arrivée a été folklorique, tous les campings étant fermés nous avons fini par dormir dans la voiture ! Autant vous dire que cela a bien amusé les enfants, dormir tout habillé dans les duvets et dans la voiture, pffff… Réveillés à 7h45 nous pensions pouvoir profiter de la plage et prendre le petit-déjeuner face à la mer…. et comment dire, il ne faisait pas vraiment la température espérée et surtout il y avait un de ces vents, ce n’est pas surprenant d’y trouver une école de kite surf. Donc avec 2 polaires, un coupe vent et un bonnet le reporter a repris son appareil pour immortaliser les joies du cerf-volant (à défaut de baignade) et les maisons sur pilotis comme dans 37,2°c le matin, le film de Beinex.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir une boutique bien achalandée entre primeur et épicerie fine qui propose du vin au litre et des fruits et légumes locaux à croquer (4 euros le kilo d’asperges ou de fraises mais pourquoi je n'habite pas dans le sud!).
Je termine cet épisode catalan en vous montrant les quelques souvenirs que j’ai ramenés, de la nourriture c’est étonnant non ? Du thym, du romarin, des noisettes bio de Montsant (miam les futures glaces noisette), du riz du Delta d’Ebre, du pimenton et des boîtes pour tapas. Depuis les oranges ont été mangées, les bières bues et la bouteille d’huile d’olive…. cassée au camping (grrr)!
J'espère que vous avez pris plaisir à m'accompagner virtuellement dans ce voyage.
Même si tu me l’avais déjà raconté j’ai encore!! non pas envie de rire car je grelotte dans l’appart. mais froid pour vous car j’imagine toutes ces petites têtes blondes ou brunes dans les sacs de couchage tout habillé!!!grrrrrr oui mais après c’était la récompense tous ces achats que tu as fait allez bon c’est dommage pour la bouteille d’huile Belle soirée, bisous.
Tu avais déjà eu la primeur de nos aventures toi! J’espère que tu as passé de bonnes vacances corses, en tout cas plus chaudes que nous!
Bisous et merci pour tes commentaires, ils m’avaient manqués!
Oui j’ai eu grand bleu tous les jours sur mes montagnes Corses!!! c’est si agréable et ça sent bon à cette époque ci, je t’ai ramené un pot de confiture de figues aux noix miam!!miam!!Bisous grelotants…