Comme je vous l’avais annoncé dimanche dernier, je vous dévoile ma recette de canelés bordelais. Elle utilise les 2 jaunes d’œufs qui restaient de la réalisation de la tarte au citron meringuée de la ronde interblog. Je tiens cette recette de ma copine Corinne chez qui j’en avais mangés et je m’étais si bien régalée que forcément je la lui ai demandée. Je n’y ai absolument rien changé car je la trouve parfaite. Les canelés obtenus sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec ce petit parfum de rhum et de vanille je ne vous raconte pas ! En tout cas ils font l’unanimité autour de moi et je vous la recommande chaudement, il faut juste prévoir de les préparer la veille.
Ingrédients (pour 14 gros canelés)
500 ml de lait
25 g de beurre
250 g de sucre
125 g de farine
2 œufs + 2 jaunes
1 gousse de vanille
1 cs de rhum
Temps de préparation :10 minutes + une nuit de repos
Temps de cuisson :55 minutes
1-Faites bouillir dans une casserole le lait avec le beurre et la gousse de vanille coupée en 2 dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d’un couteau.
2-Mettez la farine, le sucre, les jaunes et les œufs dans un récipient muni d’un bec verseur. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Cela est très épais comme une pâte à beignet. Versez le lait chaud dessus tout en continuant de mélanger et sans oublier d’enlever la gousse de vanille.
3-Laisser refroidir à température ambiante puis couvrez et mettez au frais pour la nuit.
4-Le lendemain mettez votre four à préchauffer à 250°c. Ajoutez le rhum dans la pâte à canelés puis remuez à l’aide d’une cuillère pour que le mélange soit homogène. Versez ce mélange dans des plaques à canelés en silicone (c'est là que le bec verseur est utile). Ne remplissez pas les moules à ras bord mais plutôt à environ ½ cm.
5-Enfournez pour 10 minutes à 250°c puis baissez à 180°c et laissez encore cuire 45 minutes. Sortez les canelés du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.
Pour la petite anecdote mes enfants les appellent les gâteaux tout doux à cause de leur aspect lisse et brillant.
N'oubliez pas le vote du jour!
Mots clés : petits gâteaux, goûter, café gourmand, rhum, vanille, jaunes d'oeuf
Ils sont superbement réussis tes cannelés !
Merci!
C’est vrai que ces canelés sont bien brillants. Ça donne envie !
Je ne savais pas que canelé pouvait s’écrire avec un seul N mais je viens de vérifier et c’est correct même si mon correcteur ortographique s’obstine à me le souligner en rouge !
Bon dimanche et bonne chance pour le concours Marie Claire
“Passons sur la sempiternelle faute faite à canelés de Bordeaux qui ne s’écrit pas avec 2 N (même si leur nom vient de cannelure… mais de cannelure en gascon qui se
dit canelat)” extrait d’une critique par le blog Gretagarbure sur un livre “Il était une fois… l’histoire de nos plats” . Moi aussi je faisais la faute avant de lire l’article!
Bon dimanche et merci pour le concours.
Un vrai supplice que de voir tes beaux cannelés ! j’adore ça mais je n’ai jamais tenté la recette, il va falloir que je m’y mette ! Bon dimanche
Lance-toi cela vaut vraiment le coup! Bon dimanche!
C’est amusant : j’ai fait la même recette vendredi matin pour mon petit-déjeuner de départ, au travail… Je la tiens de mon ex-responsable, qui est partie il y a quelques mois! ;~)
J’en ai fait des petits, c’est plus adapté pour un buffet! Ils se sont régalés. ;~)
C’est une recette qui fonctionne bien! Moi j’aime bien les faire gros ainsi ils sont bien moelleux à l’intérieur. Bises
Concernant l’orthographe j’ai trouvé ça:
Les 2 ortographe sont tolérées,
Si la confrérie du canelé a opté pour un seul “n” , c’est parce que cette confrérie, bordelaise, a préféré revenir à une orthographe gasconne, le nom vient de canelat, moule qui servait à cuire les
canelés et que l’on a vendu longtemps à Bordeaux des canaules, canaulé ou canaulet dont la recette est quasiment identique à celle des actuels cannelés.
Donc? On fait comme on veut. ;~) Le mieux est de varier au gré de notre humeur?
Merci pour toutes ces informations! Je préfère l’écrire avec une seul N, j’aime bien les gascons!
C’est comme les macarons je n’ai jamais osé me lancer!!!ils sont si beaux les tiens ..Bon dimanche, bisous.
Les canelés sont plus faciles à réaliser que les macarons, il faut juste avoir les moules. Pour les macarons il faut de la patience pour acquérir un certain coup de main et l’adapter à son
four… Mais après c’est un tel plaisir de faire les macarons parfumés au gré de ses envies… Bonne semaine!
s’il n’y a pas de rhum, c’est grave ?
Non, ce n’est pas très grave. Ils seront simplement vanillés, mais je suis étonnée que tu n’aies pas de rhum chez toi????
2e question, si je n’ai pas de gousse de vanille, je peux remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé et de l’extrait de vanille ?
Sans gousse, tu peux mettre de l’extrait de vanille OU 2 sachets de sucre vanillé mais prends ceux qui sont naturels au sucre de canne. Bises