Je vous propose une recette « fin de fromages » ! J’avais acheté du munster au cumin, fromage alsacien fort en odeur bien que doux au goût mais qui se languissait qu’on ne le termine ! J’avais prévu de le faire fondre dans des pommes de terre pour mon chéri et moi. Puis finalement s’est ajouté mon beau-père et cela s’est transformé en petites cocottes. Je n’avais qu’un demi-munster donc le goût a été très léger. Pour moi cela suffisait mais pour des amateurs de fromage au goût plus relevé comptez un demi-munster par personne !
Ingrédients (3 personnes)
800 g de pommes de terre
1/2 munster au cumin
1 gousse d’ail
20 cl de crème semi-épaisse
Sel, poivre, muscade
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 1 h
1-Placez le munster au congélateur, il sera plus facile à couper en tranches. Lavez puis pelez les pommes de terre. Coupez-les en très fines lamelles. Sortez le fromage du congélateur et coupez-le en tranches.
2-Préchauffez votre four à 180°c. Frottez à l’ail 3 cocottes ou petits plats à gratin. Disposez en rosace les lamelles de pommes de terre, salez, poivrez, râpez de la muscade, mettez une peu de crème puis des tranches de munster au cumin. Et vous recommencez à alternez les couches en terminant par la crème. Tassez bien les pommes de terre.
3-Mettez au four pour 1 h.
Nous avons accompagné ces cocottes de lamelles de jambon d’Auvergne.
Bon appétit!
Mots clés: pomme de terre munster au cumin accompagnement gratin
bon ok ça doit sentir dans ta cuisine mais qu’est ce que c’est bon!!!
Et bien pas tant que ça en fait, pas autant qu’après une raclette!