J’adore l’odeur que répand une brioche en train de cuire. Il n’y a rien de tel pour me mettre de bonne humeur. Je vaque à mes occupations en chantonnant tout en attendant avec impatience que retentisse la sonnerie de fin de cuisson du four. Lorsque la brioche est nature elle sent bon tout simplement, ici les arômes de cannelle se mêlant à ceux des noix de pécan la rendent divine. Peut-on vraiment élever le parfum d’une brioche au rang de divinité ? Sans doute pas, mais tout cela pour vous dire que le simple fait de penser à cette brioche cannelle et noix de pécan me fait encore saliver !
La recette de cette brioche cannelle et noix de pécan provient de la bible rose de Christophe Felder. Cela fait longtemps que je la réalise sans la partager ici car j’ai toujours trouvé qu’il y avait un truc qui n’allait pas. La pâte est très beurrée et difficilement maniable. Un ajout de farine et un passage au froid ont résolu ce problème. La cannelle lui confère cette couleur brune qui lui donne un peu un aspect de pain. La mie n’est d’ailleurs pas filante ni moelleuse comme dans une brioche classique, elle est surtout riche en goût avec une texture souple.
Elle est particulière mais on l’adore !
Brioche cannelle et noix de pécan
Ingrédients
- 350 g de farine
- 30 g de sucre
- 15 g de levure du boulanger fraîche
- 3 œufs +1 pour dorer
- 170 g de beurre à température ambiante
- 1 cc de sel
- 2 cc de cannelle en poudre
- 125 g de noix de pécan grossièrement hachées
Instructions
- Mettez la farine, le sucre, la cannelle, le sel dans la cuve du robot. Ajoutez la levure fraîche dans un coin et les œufs puis pétrissez à vitesse lente.
- Lorsque la pâte devient dense ajoutez le beurre ramolli petit à petit puis augmentez la vitesse.
- Pétrissez entre 5 et 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et que vous puissiez la prendre dans la main.
- Ajoutez-lui les noix de pécan grossièrement hachées et mélangez la pâte à la main.
- Couvrez la cuve avec un torchon et laissez pousser 1h30 à température ambiante puis 2 h au frigo.
- Reprenez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné.
- Dégazez en appuyant dessus avec le plat de la main puis séparez la pâte en 4.
- Formez 4 boules que vous placerez dans un moule à cake beurré.
- Laissez de nouveau lever 1h sous un torchon à côté d’une source de chaleur (radiateur, four à 35°c…)
- Mettez le four à préchauffer à 170°C.
- Lorsque les boules ont bien gonflé, dorez avec l’œuf battu puis réalisez une entaille dans chaque boule avec des ciseaux (trempez leur extrémité dans de l’eau froide avant)
- Faites cuire la brioche 20 à 25 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
J’espère que cette gourmande brioche cannelle et noix de pécan aura autant de succès chez vous qu’auprès de mes gourmands . ces petits chenapans n’ont même pas attendu que je prenne mes photos pour en bouloter une boule …
elle est diablement belle, bisous
Merci, belle journée!
Une super recette qui fait envie, j’adore les odeurs de cannelle pendant la cuisson d’un gâteau ou d’une compote *_*
Je tâcherai de passer de temps en temps sur ce blog qui a l’air de fourmiller de mille recettes délicieuses ! Par contre, je ne sais pas comment “suivre” le blog et l’ajouter au reader sans la présence de la barre de partage overblog, si vous connaissez le lien, je le veux bien !
Désolée Mary, vous me posez une colle :-/ Vous pouvez vous abonner à la newsletter qui vous informera des publications (en général 2 à 3 par semaine) ou suivre le flux effectivement mais après je ne sais pas comment le faire.
Merci de votre visite et à bientôt donc 😉
Annie
très parfumée elle ne peut que donner un air de fêtes à la table du petit déjeuner, un régal sans aucun doute bisous
On est déjà en appétit en humant ses effluves !
J’en savourerai bien une part. J’adore les noix, toutes. Je trouve d’ailleurs qu’elles se marient très bien avec la boulange. Belle journée. Bises
Tu as raison, j’adore le pain aux noix aussi 😉
Beau week-end à toi, bises
Magnifique ! J’adore cette association cannelle et pécan !
Merci Marion, belle journée à toi
Avec tes superbes photos, je n’ai qu’une envie : passer à travers mon écran … Je sens d’ici les effluves de cannelle et de noix de pécan!! En clair, cette version super gourmande me donne vraiment envie. Je t’embrasse.
Ah ah ah merci, c’est sympa !
Bisous
Tout est superbe Annie!
Bisous
Merci Lova c’est adorable!
Elle a l’air dingue ta brioche, j’adore regarder la pâte gonfler, c’est un peu bête mais addictif! L’alliance cannelle noix de pécan me plaît beaucoup!
Je sautille comme une gamine lorsque je vois que la pâte a bien gonflé ou je m’émerveille à chaque fois que j’ouvre la porte du four devant une belle viennoiseries réussie (du pain aussi) 😉
Des bises
hummmm, ça donne envie d’en manger
J’adore faire du pain à la maison… ça sent tellement bon! Des brioches cannelle et pécan, ce doit être franchement délicieux!