En faisant mes courses je suis tombée sur des pommes de terre Bleue d’Artois et j’ai tout de suite pensé qu’elles feraient une purée à la couleur originale. Puis une pensée en entraînant une autre, la purée s’est transformée en gnocchi. Leur chair violet pourpre reste ainsi colorée après cuisson, c’est vraiment étonnant. J’ai bien surpris les enfants qui ne comprenaient pas ce que je faisais avec ma grosse boule de pâte violette. C’est une brioche, c’est pour un concours, c’est sucré ? J’ai bien rigolé ! Et non, ce sont des gnocchi mais violets. Je n’en avais jamais fait auparavant, je me suis toujours contentée de les acheter tout prêts pour un soir de flemme.
Pour ma première fois je suis allée lire l’article « Comment préparer les gnocchi de pomme de terre » sur le blog d’Edda, ma référence en matière de cuisine italienne. J’ai donc suivi à la lettre ses recommandations et cela a marché comme vous pouvez le voir.
J’ai réalisé des gnocchi sans œufs. Cela n’est pas compliqué du tout à faire mais j’ai trouvé que c’était long. Je n’en ferai pas très souvent (comme la pâte feuilletée en quelque sorte) même si ils sont meilleurs que ceux que l’on trouve en sachet.
Ingrédients pour des gnocchi pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre Bleue d’Artois
350 g de farine (+ ou -)
1 feuille de laurier
Sel
Préparation : comptez 2 bonnes heures Cuisson : 40 + 5 minutes environ
Comment faire des gnocchi ?
Mettez les pommes de terre (sans les éplucher, c’est important) dans de l’eau froide avec du gros sel et la feuille de laurier.
Faites cuire 40 minutes environ, cela dépendra de la taille des pommes de terre.
Épluchez les pommes de terre cuites et égouttées puis passez-les au moulin à légumes lorsqu’elles sont encore chaudes.
Le temps de tout faire, la purée aura tiédi et aura donc la bonne température pour y incorporer sel et farine.
Commencez par versez la moitié de la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Ajoutez le reste de la farine petit à petit et travaillez la pâte à la main (sur le plan de travail fariné) afin d’obtenir une boule lisse et homogène. Vous en incorporerez peut-être un peu plus ou un peu moins.
Prenez une boule de pâte, formez un boudin de 1 à 2 cm de diamètre puis coupez des tronçons de 1 cm (les miens sont plus gros).
Roulez les tronçons avec le dos d’une fourchette pour y creuser des sillons et réservez sur un torchon en les plaçant les uns à côtés des autres. Vous avez vos beaux gnocchi colorés.
Comment cuire des gnocchi ?
- Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y délicatement les gnocchis (aidez-vous du torchon).
- Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. C’est rapide. Il vaut mieux procéder par petite quantité.
- Égouttez-les alors au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire (surtout pas une passoire au risque d’obtenir une masse gluante)
Vous pouvez les réserver dans un plat beurré ou les poêler dans un beurre de sauge ou avec de l’huile d’olive.
J’ai accommodés mes gnocchi avec du beurre fondu, du basilic frais (merci mon potager d’intérieur) et des copeaux de parmigiano reggiano. C’est la version que j’ai photographiée et que vous voyez ci-dessous mais que j’ai finalement trouvée un peu sèche (j’ai trop lésiné sur le beurre). Comme j’en avais fait beaucoup et qu’en ce moment il y a une choupette en moins à la maison il y a eu un bon reste que j’ai fait gratiner avec de la sauce tomate et de la mozzarella. J’ai préféré cette version-là.
Et vous comment préférez-vous manger vos gnocchi ? Aimeriez-vous une version de gnocchi orange au potimarron ?
Gnocchi violets
Ingredients
- 1 kg de pommes de terre Bleue d’Artois
- 350 g de farine + ou –
- 1 feuille de laurier
- 1 c à café de gros Sel de Guérande
Instructions
- Mettez les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau froide avec du gros sel et la feuille de laurier.
- Faites les cuire environ 40 minutes. Adaptez le temps en fonction de la taille de vos pommes de terre.
- Épluchez les pommes de terre cuites et égouttées puis passez-les au moulin à légumes lorsqu’elles sont encore chaudes.
- Versez la moitié de la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez le reste de la farine petit à petit et travaillez la pâte à la main sur un plan de travail fariné afin d’obtenir une boule lisse et homogène. Vous n’incorporerez peut-être pas toute la farine ou au contraire un peu plus.
- Prenez une boule de pâte, formez un boudin de 1 à 2 cm de diamètre puis coupez des tronçons de 1 à 2 cm
- Roulez les tronçons avec le dos d’une fourchette pour y creuser des sillons et réservez sur un torchon en les plaçant les uns à côtés des autres. Les gnocchis sont prêts à être cuits
- Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y délicatement les gnocchis (aidez-vous du torchon). Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. C’est rapide. Il vaut mieux procéder par petite quantité.
- Égouttez-les alors au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire (surtout pas une passoire) et les réserver dans un plat beurré ou les poêler.
ils me tentent bien , k’adore la couleur
Une couleur étonnante pour un aliment mais cela reste une pomme de terre 😉
Quelle bonne idée, c’est original et si j’en fais, je suivrais vos conseils.
Bonne journée.
Merci Annie!
Beau week-end!
La recette qui tombe à pic, j’ai acheté des pommes de terre bleues et je ne savais pas encore ce que j’allais en faire. Sinon pour moi les gnocchis appellent forcément le beurre (en quantité) et la sauge.
Tu es contente du goût de tes herbes avec le potager d’intérieur ?
Je n’ai plus de sauge dans le jardin, elle est complètement cramée. Mais je les ai souvent vus accommodés ainsi, il faudra que j’essaie une prochaine fois.
Et pour répondre à ta question, oui très. Les feuilles sont très parfumées.
Bises et bon week-end Jessica
Bonjour à Nice, car oui les gnocchis de pomme de terre sont aussi niçois ! je les déguste avec une bonne daube bien mijotée, les gnocchis servis dans l’assiette sont bien enrobés de sauce,
merci pour celle belle idée qui renouvelle la couleur des gnocchis
Nice et Italie sont proches cela n’est donc pas étonnant mais je ne le savais pas. Merci de cette information. Ce doit être délicieux avec une daube, j’essaierai à l’occasion.
Hahaha, j’adore l’anecdote de tes enfants qui t’ont posé mille questions sur ta boule de pâte violette, j’imagine trop la scène ! Ils ont l’air délicieux ces gnocchis, et de quoi impressionner les convive avec cette couleur qui reste bien vive une fois cuites !
C’était trop drôle pour ne pas être partagé 😉
Et oui la couleur teint bien à la cuisson, l’eau de cuisson devient même un peu verte entre le bleu des gnocchi et la farine…
Bon week-end Mary
Au départ, je pensais à la pomme de terre Vitelotte. C’est long, mais c’est bon fait maison. Au fait, je parle de toi sur mon blog. Et oui…. Belle journée. Bises
Cela marche aussi avec des Vitelotte 😉
Merci pour le clin d’œil, je t’ai répondu dessus.
Bises et bon week-end. Annie
je connais cette pomme de terre, j’en trouve également chez mes maraîchers j’aime beaucoup ça donne de l’originalité dans l’assiette. Bon week end
Je sais qu’il en existe aussi des rouges, tu les connais aussi ? C’est sympa je trouve de la couleur (naturelle) dans les assiettes .
Bon week-end à toi
Je publie quasiment la même recette que toi, ce soir. Par contre, j’ai mis un oeuf dans mes gnocchis !
La Bleue d’Artois est vraiment une pomme de terre amusante à cuisiner. J’ai testé une version hachis Parmentier mais chut c’est une recette que je publie en février.
La prochaine fois j’essaierai aussi avec un œuf pour goûter la différence. Moi aussi j’ai une version gratinée qui attend 😉 mais chut aussi
Bon dimanche
Whouaou, j’adore comme d’habitude chez toi Annie!
Bisous
Que dire à part un immense merci ma chère Lova !
Excellent dimanche à toi! biz
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers, très intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Je les trouves trop belles ! Je n’ai encore jamais vu ce genre de pommes de terre nul part, mais si j’en vois je testerai !
Oh c’est vrai ? Il y a la pomme de terre vitelotte aussi de la même couleur. Cela est vraiment étonnant cette intensité de bleu-violet ! Tu devrais en trouver au Comptoir des producteurs dans le 14ème (sinon les miennes je les ai trouvées au supermarché 😉 )
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir