Nous avons l’habitude de consommer des magrets de canard bien croustillant d’un côté mais rosé à cœur. Le dernier que j’ai mangé était à se damner. Imaginez c’était au restaurant étoilé de Alan Géaam lors d’un atelier organisé par Rougié. J’étais avec Alexandra de My girly popotte et nous avions bien profité des conseils de ce chef si sympathique et généreux. Je me souviens avoir été étonnée de sa si petite cuisine où il y fait pourtant des merveilles.
Mais là je m’égare car ce n’est pas de cette manière que j’ai cuisiné le canard à la vanille de cette recette. Aujourd’hui c’est une version réunionnaise que je vous présente. Nous partons en voyage culinaire dans l’océan indien.
Le canard est préparé en fricassé puis mijoté avec des épices. Le plus simple est de le faire avec des cuisses mais j’ai pris ici des magrets. Je ne les ai donc pas fait mijoter dans la sauce pour qu’ils ne soient pas trop cuits. Il vaut mieux les saisir puis les ajouter en fin de réduction.
La plat de canard à la vanille n’est pas un plat très photogénique et je ne peux malheureusement pas vous restituer les effluves d’épices qui s’en dégagent. Vous ne pouvez que les imaginer mais croyez-moi ça vaut le détour ! Alors envie de faire voyager les papilles de vos invités pour Noël ?
Canard à la vanille
Ingrédients
- 3 magrets de canards environ 1,8 kg
- 2 gros oignons
- 6 gousses d’ail
- 4 clous de girofle
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
- 2 gousses de vanille
- 2 c. à soupe de coulis de tomate
- 8 grains de poivre
- Sel
Instructions
- Coupez les magrets de canard en gros morceaux.
- Faites chauffer une cocotte en fonte (à sec le canard va rendre de la graisse) et mettez-y à saisir les morceaux de magret côté peau.
- Retournez au bout de 5 minutes pour que tous les côtés soient dorés.
- Retirez la viande et réservez-la au chaud. Mettez de côté la graisse de canard. Vous pourrez l’utiliser pour y faire sauter des pommes de terre.
- Mettez les oignons émincés, les gousses d’ail écrasées et les épices (sauf la vanille) à roussir dans la cocotte.
- Ajoutez le coulis de tomate et un verre d’eau puis les gousses de vanille fendues et coupées en deux.
- Mélangez bien et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.
- Otez le couvercle pour faire réduire la sauce. Elle doit devenir épaisse et brune.
- Quand la sauce est bien onctueuse, remettez les morceaux de canard dans la cocotte et remuez pour bien les enrober.
- Servez de suite et accompagnez votre canard à la vanille de riz comme à La Réunion.
Notes
Pour un canard coupé en morceaux, remettez les pièces à mijoter avec la sauce.
Le riz peut aussi s’accompagner d’achard mangue et de rougail de tomates lorsque celles-ci seront de nouveau de saison.
La recette de ce canard à la vanille vient d’un livre de cuisine réunionnaise. Je l’avais recopiée sur un bout de papier lorsque j’avais été en vacances voir ma future belle-sœur qui habitait alors là-bas. Ce papier a sagement suivi mes déménagements successifs pour enfin se révéler presque 20 ans plus tard, pour mon plus grand plaisir !
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Belle recette !
Merci Muriel !
J’imagine les odeurs dans la cuisine… il me plait ton plat de canard à la vanille!
Oh oui c’est le type de plat qui embaume dans toute la maison!
J’ai testé aujourd’hui et j’ai beaucoup aimé, le plat m’a rappelé le canard à la vanille servi dans un restaurant lors de mon voyage à la Réunion. Par contre dans ce restaurant, la sauce était très très foncée, presque noire ! sûrement un autre ingrédient… J’ai mis la recette sur mon blog https://www.gourmandesansgluten.fr/2019/03/magret-de-canard-la-vanille-recette-ile.html
A la Réunion il font fricasser le canard entier avec beaucoup de tomates et de vanille, peut-être que le long mijotage fonce la sauce ? En tout cas cela me fait plaisir que cette recette t’ait rappelé de bons souvenirs.
Bon week-end
Annie
Déçu par la recette, le curcuma (le vrai, acheté à la Plaine des Grègues, sur le site de production) et le clou de girofle prennent le dessus sur la vanille, que personne n’a senti finalement !
Je suis bien désolée Yvan que cette recette n’ait pas été à la hauteur de vos espérances. Chez moi le canard avait bien des effluves de vanille parmi les épices. Peut-être que mon curcuma n’était pas un vrai comme le vôtre par contre ma vanille de Madagascar était, elle, très parfumée.