Samedi ce sera la Saint-Nicolas. Il s’agit d’une fête principalement tournée vers les enfants. Elle est fêtée dans un grand nombre de pays d’Europe : la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l’Autriche et d’autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices (source Wikipédia). Parmi ces petits gâteaux il y a les cannes de Saint Nicolas qui sont des sablés à la vanille.
C’est la première fois que je réalisais ces Cannes de Saint Nicolas et ce ne sera certainement pas la dernière, ces biscuits sont merveilleusement bons ! J’ai suivi la recette d’un célèbre pâtissier alsacien à savoir Christophe Felder. En ce moment je suis plongée dans son livre de pâtisserie. Cela fait maintenant plus d’un an que je l’ai et je ne me suis pas lancée dans grand chose, je me rattrape sur le chapitre des gâteaux de l’Avent (il y a eu les étoiles au sucre la semaine dernière).
Dans cette recette de Cannes de Saint Nicolas, il est très important que le beurre soit très très mou pour que la pâte soit bien souple sinon coucher les sablés avec la poche à douille va être difficile.
La recette mentionnait l’utilisation de vanille liquide que je n’avais pas, j’y ai donc mis une gousse de vanille entière au lieu d’une demie. Ces sablés se conservent très bien dans une boite métallique mais de vous à moi ils n’auront duré que 2 jours !
Cannes de Saint Nicolas
Ingrédients
- 375 g de farine
- 250 g de beurre très mou
- 150 g de sucre glace
- 12 cl de lait à température ambiante
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Dans un saladier travaillez ensemble le beurre mou et le sucre glace à l’aide d’une spatule.
- Incorporez ensuite le lait.
- Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine tamisée et les grains de la vanille fendue en deux (conservez la gousse épuisée dans du sucre pour le parfumer).
- Finissez le mélange tranquillement pour qu’il soit bien souple.
- A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, réalisez des cannes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez sécher trente de minutes à température ambiante (dans ma cuisine il fait assez chaud aussi j’ai placé mes plaques dehors plutôt au frais donc) afin que les cannelures obtenues ne disparaissent pas à la cuisson.
- Faire cuire pendant 10 à 12 minutes à 180°C, le temps est à adapter en fonction de votre four (j’ai réduit le temps de cuisson à 10 au lieu de 15).
- Laissez complètement refroidir sur une grille avant de les déguster ou de les ranger dans une biute en fer
Je t’en piquerais bien une ou deux…
une belle forme de sablés !
Une bonne idée avec une tasse de thé…
Coucou Annie, très bonne idée pour cette nouvelle recette à forme différente c’est très sympa, le wk dernier, pour emmener à Florence et régaler les jeunes handicapés et les grands.. j’avais pris une de tes recettes pour faire 2 boites d’étoiles sablées à la cannelle….ouah tout ce petit monde s’est bien régalé… toujours délicieuse tes recettes, j’ai donné l’adresse de ton blog à plusieurs coureurs. Belle journée.
Bonjour,
Est-ce que cette recette est réalisable sans poche à douille ?
Merci !
Vous ne pourrez pas obtenir cette forme sans poche à douille. Au pire prenez un sac congélation dont vous couperez un coin, vous pourrez toujours faire la canne mais elle ne sera pas crantée