Clafoutis de tomate cerise, parmesan et origan

Le clafoutis de tomate cerise est une variation salée du traditionnel clafoutis, dessert français par excellence originaire du Limousin. Alors que la pâtisserie met en vedette des cerises et une pâte légèrement sucrée, la version salée que je vous présente combinent des ingrédients du bassin méditerranéen.

On retrouve dans ce clafoutis de tomate cerise, la texture moelleuse du clafoutis tout en introduisant les saveurs parfumés du parmesan, de l’ail et de l’origan. Il peut se savourer chaud ou froid, en petite ou grande part, à l’apéro, en entrée ou en plat. Tout lui va et ça, c’est très cool.

Quels sont les ingrédients du clafoutis de tomate cerise ?

Point de surprise, vous avez lu le titre de cet article et il comporte les 3 ingrédients clés de clafoutis :

  1. Les tomates cerises
  2. Le parmesan
  3. L’origan
  • Les tomates cerises sont les stars de ce plat comme les belles grosses cerises du cousin sucré.

Alors je sais que nous sommes sur la fin de la saison des tomates et que je publie une recette de clafoutis de tomate cerise en début d’automne. Mais l’été particulièrement chaud que nous avons eu a permis à toutes mes plants de tomates de se développer et de produire de belles grosses tomates.

D’ailleurs juste avant de me mettre à mon bureau pour écrire cet article, j’en encore cueillies un cageot de 2 kilos ! Du coup je me retrouve avec beaucoup de tomates à manger, à écouler et à transformer. C’est ainsi qu’il m’est resté un trop plein de tomates cerises sur les bras car j’étais occupée à faire des tartes et des soupes avec les tomates du jardin.

Ces petites boules rouges apportent le contraste de texture nécessaire au clafoutis de tomate cerise. L’appareil est fondant et parfumé, les fruits sont juteux et légèrement acidulés.

  • Le parmesan

Le parmigiano Reggiano ou parmesan, est ce fromage italien à pâte pressée cuite que tout le monde connait. C’est un incontournable de la cuisine italienne.

Saviez-vous que le parmesan est le fromage le plus riche en calcium (1,1 mg/g) et qu’il figure aussi dans le top 3 des fromages les plus riches en protéines (38 g/100g) ? Et plus il est affiné et moins il contient de lactose. Ce qui peut aussi être intéressant pour ceux qui y sont sensibles.

Hormis ces considérations nutritionnelles, le parmesan est surtout gustativement très bon. Il apporte une saveur umami et une richesse crémeuse au clafoutis. Sa texture fondante et son goût salé se marient harmonieusement avec les tomates cerise et les tomates en général.

  • L’origan

L’origan, une herbe aromatique méditerranéenne, vient compléter ce trio de saveurs avec son parfum enivrant. Son goût herbacé et légèrement citronné est le compagnon idéal des tomates. Point de sauce tomate sans origan !

On trouve facilement de l’origan séché mais il est plus rare d’avoir de l’origan frais (ou marjolaine, c’est son autre nom). Du coup j’ai fini par en planter dans mon jardin. Il ne demande aucun entretien et résiste très bien à la sécheresse !

L’origan ajoute une touche de fraîcheur et d’arôme à chaque bouchée du clafoutis de tomate cerise.

  • L’ail

L’ail est ici facultatif. Mais pour moi il est indissociable du combo tomate, origan et parmesan. Il ajoute un sacré peps au clafoutis de tomate cerise aussi je vous conseille de n’en mettre qu’une petite gousse ou la moitié d’une, si elle est grosse.

Les variations autour du clafoutis de tomate cerise

Avec la base de ce clafoutis de tomate cerise, vous pouvez vous permettre de multiples variations en fonction de vos préférences mais aussi pour varier les saveurs au cours d’une même saison. Car même si c’est très bon, on peut finir par se lasser de manger tout le temps la même chose.

On peut par exemple ajouter des olives Kalamata ou des câpres aux côtés des tomates cerise, ou pourquoi pas aussi quelques tomates séchées.

On peut aussi remplacer le parmigiano Réggiano par du Pecorino, un autre fromage italien bien savoureux mais fabriqué à partir de lait de brebis. Et pour les amateurs de saveurs plus douce, un emmental râpé sera très bien.

L’origan peut être substitué par une autre plante aromatique comme du thym, du romarin ou de la sarriette. Si vous préférez le basilic, ajoutez-le sur le clafoutis de tomate cerise après cuisson car la chaleur détruit les aromes du basilic.

Clafoutis de tomate cerise et parmesan à l’origan

Nous avons mangé le clafoutis de tomate cerise, parmesan et origan à température ambiante accompagné d’une salade de roquette. Texture fondante et saveurs du clafoutis alliées au parfum et à la jutosité des petites tomates nous ont bien enthousiasmés.

Il est probable que je récidive l’année prochaine avec un autre clafoutis salé avec d’autres légumes.

La recette du clafoutis de tomate cerise

La recette est très simple et très facile à réaliser. Personnellement je mets tous les ingrédients du clafoutis, sauf les tomates, dans un blender et 30 secondes plus tard, c’est prêt.

Il suffit d’huiler le fond d’un plat à gratin ainsi que les tomates pour qu’elles puissent rôtir en surface, de verser le contenu du blender et voilà, hop au four.

Pour la cuisson, il vaut mieux privilégier une cuisson à température douce et longue pour que les tomates cuisent et que le clafoutis ne soit pas sec. Suivant la puissance de votre four une cuisson à 150 ou 160°C pour une durée de 40 à 45 minutes de cuisson est bien.

clafoutis de tomate cerise

Clafoutis de tomate cerise, parmesan et origan

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portion: 4 personnes
Gourmand clafoutis de tomate et parmesan parfumé à l’ail et à l’origan
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 30 cl de lait
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel poivre du moulin
  • 1 c à café d’origan
  • 300 g de tomates cerise
  • 1 c à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 160°C
  • Mélangez les œufs avec la farine, le parmesan et le lait. Poivrez et salez légèrement. Ajoutez la gousse d’ail écrasée et l’origan ciselé. Tout peut être mixé dans un blender.
  • Mettez l’huile d’olive et les tomates dans un plat carré de 20 cm. Mélangez avec les mains pour bien enrober les tomates d’huile.
  • Versez l’appareil à clafoutis sur les tomates et faites cuire pendant 40 minutes. La surface doit être dorée mais pas trop.
  • Servez chaud ou froid, les deux sont très bons.

Remarque : Si vous dégustez le clafoutis de tomate cerise chaud, méfiez-vous de la température du jus des tomates cerise, cela peut vous brûler la langue !

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette