Un délicieux crumble nectarine de mi saison pour dire aurevoir aux fruits d’été et laisser venir les délices d’automne avec gourmandise, cela ne se refuse pas non ?
Réalisé avec les dernières nectarines qui trainaient dans la corbeille à fruits, ce gâteau est sans lactose et sans gluten, ce qui conviendra aux intolérants à ces 2 substances ainsi qu’aux végans car le crumble nectarine que je vous propose est entièrement végétal. Et s’il vous plaît, ne fuyez pas à la lecture de cet énoncé, ce n’est pas parce qu’il est “sans” que ce dessert n’est pas délicieusement gourmand, croustillant et parfumé.
Cette pâtisserie est le fruit du hasard et le hasard a fait bien les choses car je peux vous dire que j’ai eu un succès fou avec ce dessert improvisé. Alors que je vous explique un peu de quoi se compose mon crumble nectarine.
Quelle est la composition du crumble nectarine ?
Vous verrez facilement à la lecture des ingrédients pourquoi ce crumble est naturellement sans gluten et sans lactose sans utiliser de produits qui sortent de l’ordinaire.
Dans un crumble, il y a des fruits dessous et une couche sablée dessus. La couche fruitée se compose de :
- Des nectarines jaunes, cela peut être des pêches mais il faudra les éplucher
- Des pommes golden, elles viennent étoffer la couche fruitée
- Du thym citron pour apporter une touche fraiche et originale
- De la margarine pour saisir les fruits et concentrer les saveurs
La croûte de crumble :
- Des noisettes hachées et non en poudre pour la savoureuse touche automnale
- Du sucre pour la douceur et la croustillance
- De la farine de sarrasin ou farine de blé noir qui est naturellement dépourvue de gluten
- De la margarine 100% végétale donc ne contenant pas de produits laitiers
Pourquoi de la farine de sarrasin dans le crumble nectarine ?
Je me suis retrouvée à faire cette association car j’ai encore un sac de 5 kg de farine de sarrasin à écouler. Je dis encore car c’est le dernier sac qu’il reste d’une trop grande accumulation faite par un ami pendant le confinement. Cet ami ayant déménagé, il m’a gentiment laissé son stock et il y en avait vraiment beaucoup.
Même si j’aime énormément la saveur rustique du sarrasin, je n’en utilise pas tant que ça dans mes pâtisseries et mes pains car je la mélange avec de la farine de blé. Mais de temps en temps, je n’emploie qu’elle pour mieux faire ressortir son goût caractéristique.
C’était le cas pour le Brownie momie double choc (c’est Halloween dans un mois, pensez-y !), les Blinis au sarrasin et lait fermenté ou encore le fameux Pain au sarrasin, magique car il n’y a quasiment rien à faire pour le préparer.
Etant donné donc que j’ai beaucoup de farine de sarrasin à utiliser, je me suis dit que je pouvais tenter un crumble nectarine avec 100% de sarrasin. Voilà pour la petite histoire mais si je partage avec vous sa recette, c’est que l’expérience était une réussite y compris chez mes jeunes ados.
Le sarrasin et les noisettes ont des saveurs qui se marient très bien. Les notes de caractère sont concentrées dans la croûte et elles viennent s’adoucir dans les fruits. C’est délicieux.
Pourquoi de la margarine dans le crumble nectarine ?
Bah oui pourquoi de la margarine et non pas du beurre ? Tout simplement parce que j’aime bien le résultat croustillant que cela donne avec de la margarine.
Au début je me forçais un peu à en utiliser car mon médecin m’avait dit que je devais faire attention au cholestérol. Moi qui ne jure que par le beurre demi sel ! Donc j’ai dû me résoudre à mettre de côté mes tartines beurrées, à changer mes habitudes en pâtisserie et finalement je me suis laissée séduire par la margarine Planta Fin 100% végétal.
Je précise qu’il n’y a point de pub déguisée, j’achète mes boites de Planta fin. Je trouve juste que c’est celle qui est la mieux en pâtisserie. La marque m’a été soufflé par Vanessa aka tata Délia, la reine de la pâtisserie végétale, et j’ai franchement bien adhéré.
Alors je ne l’utilise pas pour tout mais dans les crumbles, les pâtes à tarte et certains gâteaux au chocolat comme le Brownie aux noisettes, c’est vraiment top. Et cela a aussi très fonctionné dans le crumble nectarine.
Comment préparer le crumble nectarine ?
Si vous êtes coutumier de mes recettes, vous savez que je démarre toujours la préparation de mes crumbles en faisant caraméliser les fruits au préalable. Pour cela j’utilise une poêle à manche amovible que je vais ensuite pouvoir mettre au four et ainsi économiser un plat à laver.
Je trouve l’invention de ces poêles, fantastique. Gain de place dans le placard et gain de temps en cuisine, on ne pouvait pas rêver mieux. Bien entendu, vous pouvez tout à fait faire un crumble nectarine sans cet ustensile. Il aide bien mais il n’est pas primordial à la réussite de la recette.
Une autre astuce est de mettre le plat à crumble au four et d’y faire rôtir les fruits avant d’émietter la pâte.
- Saisir les fruits coupés en morceaux sur feu vif (ou au four). Il s’agit ici non pas de les caraméliser, donc je n’y ajoute pas de sucre, mais de les faire rôtir pour concentrer les sucs.
- Préparer la pâte à crumble pendant que le four préchauffe. Il suffit simplement de mélanger tous les ingrédients avec les doigts.
- Emietter la pâte sur les fruits. Donc soit directement dans la poêle, soit après avoir fait glisser les fruits dans un plat allant au four.
- Faire cuire le crumble nectarine pendant 30 minutes
Le crumble nectarine, noisette et sarrasin est parfumé de thym citron. Il est ajouté sur les fruits après la pré cuisson et sur le crumble après cuisson pour préserver son parfum frais. Le thym citron, qui est différent du thym classique, apporte une touche d’originalité aux desserts.
On ne pense pas forcement aux aromatiques pour parfumer des desserts et c’est un tort. Il n’y a pas que les épices comme la vanille et la cannelle en pâtisserie, des plantes comme la verveine y font aussi des merveilles.
D’ailleurs dans ce crumble nectarine, on pourrait remplacer le thym citron par du romarin, mais celui-ci est à parsemer avec parcimonie.
Crumble aux nectarines et thym citron
Ingrédients
- 2 pommes Golden
- 3 nectarines jaunes
- 1 c à soupe de margarine
- 1 pincée de sel
- 100 g de noisettes
- 100 g de farine de sarrasin
- 100 g de sucre
- 80 g de margarine
- Thym citron frais
Instructions
- Commencez par laver les fruits. Epluchez les pommes. Coupez-les en petits morceaux.
- Faites fondre la cuillère de margarine dans une poêle à manche amovible. Faites sauter les fruits sur feu vif pour les faire rôtir de tous les côtés. Puis parsemez de feuilles de thym citron.
- Pendant ce temps faites préchauffer le four à préchauffer à 180°c et préparez la pâte à crumble.
- Hachez grossièrement les noisettes au couteau.
- Mélangez avec les doigts la farine de sarrasin, la pincée de sel, le sucre, les noisettes grossièrement hachées et la margarine. Cela colle un peu c’est normal. Vous devez obtenir une pâte sableuse.
- Émiettez la pâte à crumble sarrasin noisette sur les fruits doré.
- Faites cuire pendant 30 minutes, sans oublier d’enlever le manche de la poêle.
- Effeuillez encore un peu de thym citron avant de servir le crumble tiède ou froid.
Laisser-moi un petit commentaire si vous testez le crumble nectarine. J’aime bien lire vos retours.
Il a l’air délicieusement délicieux ce crumble… l’alliance sarrasin-noisette fonctionne toujours bien, et je suis curieuse de l’association avec le thym citron !
Bonne semaine.
Le thym citron apporte des notes fraîches à l’ensemble, on a beaucoup aimé. Merci de ta visite Mélanie !