La saison des belles tomates estivales bat son plein. On s’en régale en salade bien fraîche et aussi en tarte. Je fais souvent des tartes fines aux tomates avec une base de pâte feuilletée pour une version express.
Sinon je fais une pâte maison que je trans forme en Tarte couronne aux tomates, mozzarella et thym. Mais celle que je préfère est de loin la tarte rustique tomate. Vous devez connaitre la simplicité de la tarte rustique. Elle cuit sans nécessité de moule spécifique. Il suffit de replier les bords et de lui donner une forme vaguement ronde.
Au gré des envies je parfume la tarte rustique tomate d’herbes aromatiques du jardin. Je prends souvent du thym, de la sarriette ou du romarin mais aujourd’hui je vous propose une association plus insolite avec de la sauge. Il se trouve que j’ai un buisson de sauge à ne plus savoir qu’en faire.
Au départ j’en avais planté un pied pour avoir des feuilles à disposition à ajouter à la cuisson des topinambours (cela facilite leur digestion). Ensuite j’ai appris à faire un beurre de sauge pour accommoder des gnocchis ou des tortellini mais sinon je ne l’utilise que très rarement. C’est un tort et maintenant je sais qu’elle va très bien sur une tarte rustique à la tomate.
Comment faire une tarte rustique tomate et sauge ?
- Voyons d’abord la base d’une tarte à savoir la pâte.
Elle peut être brisée ou feuilletée, faite maison ou du commerce. L’avantage avec le fait maison c’est que l’on peut y mettre ce que l’on veut et du coup on peut varier les farines (blé, seigle, sarrasin, riz…) et les matières grasses (beurre, huiles ou margarines) utilisées ou agrémenter la pâte avec des herbes, des épices ou encore des graines (lin ou pavot).
J’ai réalisé ici une pâte brisée simple avec de la margarine et de la farine de blé semi complète T110. Cela donne une pâte très agréable à travailler rapidement, souple et non collante. Il n’y a pas besoin de la laisser reposer très longtemps au frais. Elle pourrait s’utiliser de suite mais autant la laisser se détendre un peu, le temps de faire préchauffer le four et de couper les tomates.
- Ensuite on va déposer un fond sur la tarte.
J’appelle ainsi la sous couche de la tarte rustique tomate. J’utilise le plus fréquemment de la moutarde à l’ancienne. C’est ce que j’ai toujours dans mon frigo sauf que bon en ce moment, il est un peu compliqué d’avoir de la moutarde aussi je l’économise.
Pour la remplacer je vous propose d’y mettre du pesto. Jai pris le fond d’un bocal de pesto rosso mais cela peut en être un autre ou même de la tapenade. Il faut que ce soit pâteux et très parfumé pour apporter un peut de caractère à votre tarte.
Astuce : Ajouter de la semoule fine juste sous la couche de tomate afin d’absorber leur eau. Ainsi plus de pâte détrempée ni de tarte rustique tomate noyée.
- Ensuite la garniture est disposée de façon harmonieuse… ou pas.
Cela ne dépend que de vous car cela ne changera pas le goût de la tarte rustique tomate. Cela va donc dépendre de l’effet visuel que vous souhaiterez apporter.
Ici la garniture se compose uniquement de tomates de couleur variée que je me suis amusée à poser en rangée. Vous pouvez également les mettre en alternance en couronne façon arc en ciel, disposer les couleurs par quartier ou encore les mettre n’importe comment, c’est aussi possible si cela vous agace de les ranger.
Si vous êtes adeptes de l’association tomates et mozzarella, c’est le moment d’ajouter quelques rondelles. A moins que vous ne préfèreriez des tranches de bûche de chèvre, des miettes de féta ou tout simplement de l’emmental ou du parmesan râpé. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer beaucoup de variante de tarte à la tomate et fromage!
- Côté cuisson, je cuis la tarte rustique tomate telle quelle après en avoir replié les bords.
J’ajoute de la fleur de sel et un peu de poivre seulement après la cuisson. Il en est de même pour les herbes aromatiques lorsque celles-ci sont fraîches. En effet s’il s’agit de basilic, de persil, de ciboulette ou encore de sauge, la chaleur va détruire leur parfum.
Par contre il n’y a aucun souci pour le thym, le romarin, la sarriette ou l’origan qui conserve bien toutes leurs propriétés odorantes une fois séchées.
J’ai donc mis de la sauge après cuisson de ma tarte rustique tomate. Vous pouvez varier en y mettant du basilic après cuisson et/ou du thym avant cuisson. C’est à vous de jouer !
Tarte rustique à la tomate
Ingredients
Pâte brisée
- 250 g de farine T80 ou T110
- 100 g d'eau
- 90 g de margarine
- 1/2 c. à café de sel
Garniture
- 3 c. à soupe de pesto rosso (ou de moutarde)
- 3 c. à soupe de semoule fine
- 1 kg de tomates (vertes, rouges, noires … )
- 1 tige de sauge (ou de thym, romarin, origan …)
- Fleur de sel, poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte brisée
- Mélangez tous les ingrédients au robot ou à la main. Vous obtenez une pâte très malléable mais non collante.
- Faites une boule et placez la pâte au frais le temps de faire préchauffer le four et de couper les tomates.
Préparer la tarte rustique
- Commencez par mettre le four à préchauffer à 190°C
- Lavez les tomates puis coupez-les en tranches régulières en séparant les couleurs.
- Etalez la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur environ. Il n'est pas nécessaire de former un cercle régulier, la pâte doit simplement recouvrir votre plaque de cuisson ronde (une plaque à pizza par exemple)
- Mettez sur la pâte étalée, le pesto rosso puis la semoule fine. Disposez ensuite les rondelles de tomates de manière à faire des colonnes de couleur.
- Repliez les bords de pâte vers l'intérieur de la tarte puis enfournez dans le four chaud. Faites cuire pendant 35 minutes puis laissez refroidir la tarte quelques minutes sur une grille (prolongez de 5 minutes si vos tomates ont rendu trop d'eau).
- Ajoutez quelques pincées de fleur de sel, un ou deux tours de moulin à poivre, parsemez d'herbes aromatiques avant de servir.
Ouah ça fait plaisir de te retrouver! j’espère que vous avez passé un très bel été?
Elle est magnifique cette tarte rustique et semble tellement facile à faire…… Bisous à tous
La tarte à la tomate, c’est l’un des grand classique de l’été (et même de l’automne, vu que dans le Sud-ouest, on a la chance d’avoir des tomates jusqu’en octobre…). Pour ma part, je fais le plus souvent précuire les tomates pour éviter qu’elles ne détrempent la pâte. Il faudra que j’essaye la technique de la semoule… Et je suis bien intriguée par l’association avec la sauge (dont je ne suis normalement pas fan, mais ça se tente…).
Bises