Encore une compote mais c’est une compote pêches prunes mêlant fruit d’été et fruit d’automne ! Je suis dans une période de desserts légers, faibles en matières grasses voire sans. Il faut bien éliminer les kilos superflus qui sont venus se loger après un été bien arrosé en apéros divers et variés. J’aurais aussi pu m’abstenir de mettre du sucre mais en cuisant les prunes deviennent un peu acides et puis les enfants préfèrent les compotes un peu sucrées quand même. J’ai parfumé mon dessert de fruits à la cardamone pour changer de la vanille ou de la cannelle.
Cette association de pêches et de prunes à la couleur orangée a eu autant de succès que sa cousine de couleur prune mais à la figue et poire. Avec le rayon de soleil posé sur ma marmite juste avant la cuisson de la compote, ça le fait bien, non ?
Ingrédients pour environ 10 pots de compote pêches prunes à la cardamome
1 kg de pêches jaunes
1 kg de prunes rouges
100 g de sucre
8 gousses de cardamome
Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes
Lavez les fruits puis épluchez les pêches.
Coupez les fruits en quatre et mettez-les dans une casserole avec le sucre.
Ajoutez un demi-verre d’eau et les gousses de cardamone.
Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laisser compoter à feu doux une quinzaine de minutes environ.
Laissez refroidir, retirez la cardamone puis mixez finement les fruits.
Mettez la compote en pot puis réservez au frais.
La compote pêches prunes et cardamome se déguste froide, elle n’en sera que meilleure.
Vous pourrez faire de cette compote pêches prunes un dessert encore plus gourmand en la servant avec du fromage blanc et quelques langues de chat.
Compote pêches prunes à la cardamome
Ingrédients
- 1 kg de pêches jaunes
- 1 kg de prunes rouges
- 100 g de sucre
- 8 gousses de cardamome
Instructions
- Lavez les fruits puis épluchez les pêches. Coupez les fruits en quatre et mettez-les dans une casserole avec le sucre.
- Ajoutez un demi-verre d’eau et les gousses de cardamone. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laisser compoter à feu doux une quinzaine de minutes environ.
- Laissez tiédir, retirez la cardamone puis mixez finement les fruits. Mettez la compote en pot lorsqu'elle est encore chaude puis fermez les pots.
- Laissez complètement refroidir avant de placer au frais.
Notes
- La compote se déguste froide
- Les pots peuvent se conserver plusieurs jours au frais
Quelle chouette idée cette compote…
Coucou Annie
Hé bien me voilà redevenue ta voisine depuis si longtemps que nous ne nous sommes pas vues!!tout va très bien, je dois descendre te faire un petit coucou…hummmm que c’est beau et sympa cette compote ça me donne très envie …tu parles de tes kilos bon tu n’es pas la seule car depuis près de 3 semaines que des bons mets (un mariage, l’Italie+++) ce matin la balance n’a pas été gentille avec moi…je ne m’attendais pas vraiment à des compliments..Bisous et passe une belle journée encore ensoleillée…