Compote de pomme et caramel

Le mois dernier je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai acheté des tonnes de pommes de terre, carottes et pommes à des agriculteurs bretons qui passaient en camion dans ma rue. Ils démarchaient en faisant du porte à porte et je me suis laissée tenter par ces légumes et fruit bio (enfin en principe). Depuis nous mangeons très régulièrement, quotidiennement même, des pommes de terre de peur qu’elles ne se conservent pas assez longtemps. Elles sont bien à l’ombre et au frais dans ma cave, étalées dans 10 cagettes mais même à six avec 100 kg de patates j’ai de quoi faire ! Attendez-vous à voir fleurir des recettes de pommes de terre en tout genre !

Pour les carottes et les pommes, je suis moins inquiète je n’en ai pris que 10 kg. Je fais donc plus souvent des carottes râpées et de la compote de pommes (crumble, gâteau et tarte aussi, rassurez-vous). Habituellement je n’ajoute jamais de sucre dans mes compotes, je fais juste cuire les fruits avec un peu d’eau et des épices. Parfois j’y mets un peu de miel pour adoucir le citron et le gingembre, elle devient un peu compote remède de grand-mère d’ailleurs dans ce cas là. Mais ma recette chouchou du moment c’est cette onctueuse et douce compote pomme caramel.

Compote pomme caramel

Ces pommes sont très bonnes mais elles sont légèrement acides. Au lieu d’y ajouter de la cassonade j’ai choisi d’y mettre des caramels tendres au beurre salé et au sel de Guérande de la Mère Poulard (les mêmes que ceux utilisés pour mon cheesecake) pour contrebalancer le côté acide des pommes. Le résultat est tout simplement divin. Accompagné de miettes de palets du Mont Saint-Michel c’est purement régressif, essayez et vous vous verrez fondre de plaisir en léchant votre petite cuillère !

Pour réaliser cette compote pomme caramel, c’est très simple je compte une pomme et un caramel par personne plus un.

compote de pomme et caramel

Compote de pomme et caramel

Un dessert fruité et gourmand qui n'est pas que pour les enfants
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 5 pommes
  • 6 caramels tendres
  • 1 cs d’eau
  • Quelques palets pour accompagner

Instructions
 

  • Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en quatre et épépinez-les.
  • Mettez les quartiers de pommes dans une casserole avec la cuillère d’eau.
  • Couvrez et faites cuire 15 minutes à feu fort au début puis doux après ébullition.
  • Hors du feu ajoutez les caramels qui vont fondre doucement avec la chaleur des fruits.
  • Mélangez bien puis mixez jusqu’à obtention de cette texture douce.
  • A déguster tiède ou froide accompagnée de palets du Mont Saint Michel.
Compote de pomme et caramel

Si vous en préparez plus, et je vous le conseille, conservez la compote pomme caramel dans un bocal en verre. Vous la versez encore chaude puis vous retournez le bocal comme un pot de confiture et laissez refroidir ainsi. Elle se conservera sans problème une petite semaine au frais… si vous ne craquez pas avant !

Compote de pomme et caramel
Dessert fruité et gourmand de compote pomme caramel

6 réflexions au sujet de “Compote de pomme et caramel”

  1. Comme toi, j’aurais peur de perdre mes pommes de terre mais certaine que mes 10 kg de pommes seraient mangés bien vite !! Cette compote de pommes au caramel est une bonne façon de les utiliser en tout cas !!

    Répondre
  2. Je dois avouer que cela doit être bien délicieux avec ces petits caramels tendres. Il faut dire que c’est un mariage qui marche, et il faut en profiter. Merci pour ce partage gourmand. Belle journée

    Répondre
  3. Ouah de la bonne compote! J’adore! chaque semaine du lundi au jeudi lorsque je suis seule, je me fais un gros compotier de ce délicieux dessert, je vais tenter la tienne! bon mon problème si j’achète des caramels, ils font aussi partie de mon péché mignon…….Bon dimanche, bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette