Avant de vous présenter cette recette de riz coco comme à Madagascar, parlons riz.
Le riz à Madagascar
Le riz est aux malgaches ce que le pain est aux français. A Madagascar il est consommé jusqu’à 3 fois par jour. Les malgaches sont l’un des plus gros consommateurs de riz (après les pays asiatiques), près de 200 kg de riz par habitant et par an ! Malgré la présence de rizières dans tout le pays (sauf dans le sud où le climat est trop aride) la production nationale n’est pas assez importante pour satisfaire toute la population et du riz doit être importé.
Ci-dessous, deux clichés pris lors de mes dernières vacances sur la grande île rouge en 2007: des rizières et des sacs de riz au marché.
Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte tout ça ? Parce que aujourd’hui c’est le jour de la Battle Food, 49ème du nom avec pour thème, je vous donne dans le mille, le RIZ ! C’est le thème choisi par Lova du blog Graine de faim Kely de manière pas tout à fait anodine puisqu’elle est malgache, comme moi. Enfin moi je ne le suis qu’à moitié par ma mère.
J’ai été élevé au riz quotidien ou presque et je perpétue un peu cette tradition à la maison en servant souvent du riz aux repas. J’ai d’ailleurs investi dans un rice cooker ou autocuiseur de riz. C’est un appareil super pratique, on met le riz, l’eau, on appuie sur un bouton, ça cuit, ça maintient au chaud et on obtient un riz parfait. Parfois j’y ajoute des épices ou des légumes coupés en petits morceaux mais ce que les enfants préfèrent c’est le riz tout blanc qui colle un peu. A la malgache quoi, comme le prépare ma maman.
Comment faire du riz coco comme à Madagascar ?
Pour cette rice battle je vous propose de faire un riz coco. A Madagascar il est préparé avec de la pulpe de noix de coco passée dans un linge avec de l’eau, j’avoue que je ne me suis pas senti le courage de le faire ainsi et j’ai directement utilisé du lait de coco bio en conserve. Pour le riz je prends du riz thai, par sac de 5 kg, c’est ce qui se rapproche le plus du riz de là-bas (le vary).
Pour préparer le riz coco, il suffit de remplacer une partie de l’eau de cuisson du riz par du lait de coco. Bien sûr il ne faut pas cuisiner le riz comme des pâtes aussi on jette pas le riz dans un liquide bouillant mais on démarre la cuisson à froid et tout le liquide sera absorbé par le riz.
Ce riz coco accompagnera à merveille des poissons grillés ou une dorade à la citronnelle, des brochettes de crevettes. Moi je l’aime aussi tout seul. J’y ai apporté une petite touche perso en y ajoutant quelques filaments de safran, cela peut aussi être une pincée de curry. Pour le faire vraiment comme à Madagascar il n’y aura pas d’épices.
La recette du riz coco
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
400 g de riz thaï
40 cl de lait de coco en conserve (bio)
Gros sel gris
Quelques filaments de safran
Préparation : 3 minutes Cuisson : 20 minutes environ
Mettez le riz dans la cuve de l’autocuiseur ou dans une casserole.
Versez le lait de coco puis 40 cl d’eau (servez-vous de la boite de conserve comme mesure). Dans la casserole le niveau d’eau doit dépasser celui du riz d’environ 2-3 cm.
Ajoutez le safran et le sel, mélangez puis couvrez.
Mettez l’autocuiseur en marche et vous n’avez plus rien à faire.
Pour la cuisson en casserole, amener à ébullition puis baisser le feu. Laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide.
Mélangez avant de servir le riz coco.
Si vous souhaitez un goût plus prononcé vous pouvez ne versez que du lait de coco en prévoyant dans ce cas 80 cl de lait de coco. Ce riz coco sera aussi plus gras, à vous de voir.
Riz coco
Ingrédients
- 400 g de riz thai
- 40 cl de lait de coco en conserve bio
- Gros sel gris
- Quelques filaments de safran
Instructions
- Mettez le riz dans la cuve de l’autocuiseur ou dans une casserole.
- Versez le lait de coco puis 40 cl d’eau (servez-vous de la boite de conserve comme mesure). Dans la casserole le niveau d’eau doit dépasser celui du riz d’environ 2-3 cm.
- Ajoutez le safran et le sel, mélangez puis couvrez.
- Mettez l’autocuiseur en marche et vous n’avez plus rien à faire.
- Pour la cuisson en casserole, amenez à ébullition puis baisser le feu. Laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide.
- Mélangez avant de servir le riz coco.
Il me dit bien ton riz coco…
Merci Annie pour ces jolies photos et cette belle découverte. J’ai justement un reste de lait de coco à utiliser ce we ! Je vais essayer. Belle journée. Valérie
Merci ma belle Annie, pour cette recette bien de chez toi! ainsi que les très belles photos, alors là je suis impressionnée par la quantité de riz consommée par habitant….Belle journée malgré la grisaille. Bisous.
Ce que tu n’as pas encore vraiment évaluer les capacités d’un ventre malgache pour le riz 😉
Bon week-end!
Jolies photos ! Et sympa ta proposition de riz coco 🙂
Merci pour ces infos et cette jolie recette
Bonne journée
Un joli lamba en photo
du bon riz coco comme à Diego,
moi je vais rester ici bien au chaud 🙂
Simple et efficace : miam !!
Une jolie recette pour faire du simple riz un accompagnement très parfumé!
j’adore le riz au cuiseur à riz , j’en ai un et je n’envisage plus de faire cuire mon riz à la casserole , je n’ai jamais essayé avec du lait de coco , mon prochain riz (ce soir) sera cuit comme ça c’est certain
C’est tellement pratique le rice cooker!
Bises
Une recette que je referai bien volontiers. Je pensais, à tord, que tu étais plutôt d’origine asiatique. Belle journée. Bises
Je comprends pkoi Valentine la copine de mon fils adore le riz ;-))))
Ta recette est bien parfumée et durement délicieuse. Merci pour ton partage.
Jenna
Le binome riz-haricot est le plat principal au Brésil, c’est la nourriture de tous les jours. À cause des influences africaines chez mon état Bahia, le lait de noix de coco y fait partie aussi et on a le riz coco et l’haricot coco aussi. En lisant ta recette je me suis rendu compte que ça fait des années que je ne mange pas le riz comme ça au coco. Je profite que je suis en vacances chez les parents pour le demander à ma mère pour le déjeuner aujourd’hui (d’ici une heure). En accompagnant un poisson, bien sur ! Bises !
Alors c’était bon ?
Il doit être bien parfumé, un riz qui me plait beaucoup par sa simplicité aussi.
Bises
Et oui tout simple et pourtant plein de saveur 😉
j’adore ce voyage culinaire et touristique
J’aurais jamais eu l’idée de mettre un peu de safran, ça doit donner un peu plus de saveur. Je pense essayer un jour 🙂
J’adore le riz au coco….un vrai régal
Trop belle les photos j’adore , et du riz parfumé à la coco sa doit être top, je le voix bien accompagné de morceau d’ananas laquée sucrée saléee Miam
Miam, miam, ça me dit bien aussi 😉 !
J’ai le parfum de ton riz au coco safran au nez, et oui pareil j’ai été élevé au riz Annie 🙂
Merci pour ta participation qui me va droit au coeur!
belle soirée
Bises
Lova
C’était avec beaucoup de plaisir Lova 😉
Je voyage en te lisant et, comme je te le disais au sujet de ta photo du vanne et du riz, les souvenirs du “péi” me reviennent par milliers ! Notamment toucher le riz avec les doigts pour le trier, quel doux moment ! Merci aussi pour les deux photos en fin d’article, je veux du soleil encore !!!
Bisous Annie :*
J’veux du soleil ma Nath !!! Aujourd’hui il est là mais ce ne sont pas les températures de nos îles 😉
Grosses bises et bon week-end!
Annie
quel joli voyage tu nous fais faire Annie ! Merci pour cette jolie recette et tes superbes photos ! Bises, Sandra
Merci Sandra et bon week-end!
Annie
Merci pour la découverte, à tester sans hésiter! Bon week-end!
vive l’océan indien. belle participation. j’aime beaucoup ton article
Merci Dyen et bon dimanche!
Toutes ces photos sont superbes et merci pour cette petite partie d’histoire personnelle et collective 🙂
Moi je le prendrais seul le riz donc double portion ^^
Bises
Gabrielle
Merci Gabrielle, triple portion même si tu veux 😉
Quelle bonne idée je suis toujours à la recherche du petit plus qui changera un peu mon riz! A tester très vite!
J’espère que cela te plaira.
Je crois que j’ai encore du lait de coco dans mon placard, et que du coup mon autocuiseur va descendre de l’armoire juste pour tester ta recette qui à l’air trop bonne !!!
Mon autocuiseur est toujours à portée de main 😉
Merci Nathy!
Une façon très originale de cuire le riz, ça doit être un vrai délice ! Merci pour le partage, c’est à tester rapidement!
Ma meilleure amie est malgache et est retournée vivre là-bas depuis bientôt 3 ans et c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert le poulet coco (dont on raffole tant à la maison) !!!
Je songe à investir dans un rice cooker depuis pas mal de temps, je pense que je franchirai le pas un de ces jours ! En tout cas ce riz doit être délicieux, à tester donc ! 😉
Il y a sur le blog une recette de poulet au coco inspirée de celui que fait ma tante Séraphine. Mais c’est là-bas qu’il est assurément le meilleur 😉
Nous consommons tant de riz à la maison que je ne le conçois plus cuit qu’au rice cooker, il est inratable !
Merci de ta visite Aurélie!
Annie