Il y a quelques semaines j’ai été invitée à la présentation de la mini Duvel, une bière en format mini de 18 cl très pratique pour l’apéro quand nous n’avons pas forcement envie d’une taille XXL. A cette occasion ont aussi été présentées des associations de mets comme cette crème d’asperges vertes. Ces mets s’accordent à l’amertume de la bière parce qu’apéro ne rime pas forcement avec cacahuètes et autres crackers trop salés et trop gras (à mon goût).
J’y ai donc appris qu’un zythologue est à la bière ce qu’un œnologue est au vin et qu’en cuisine ce sont plutôt des bières brunes ou maltées qui sont utilisées pour la cuisson. J’avoue ne pas être une très grande amatrice de bières en général mais j’apprécie son côté rafraîchissant en été et surtout quand elles sont légères (comprenez pas trop amères ou corsées).
Ainsi saviez-vous que vous pouviez associer du Comté ou du Reblochon à une bière ? Ou encore toutes sortes d’amuses bouches à base de canard ou de noix de Saint-Jacques, ou plus simplement des mini croque-monsieur. Je n’ai malheureusement pas retenu toutes les bonnes petites choses que j’ai pu déguster avec la mini Duvel sauf cette verrine de crème d’asperges vertes préparée par Sanjee .Je partage avec vous sa recette car non seulement elle était exquise mais en plus elle est très simple à réaliser. C’est aussi grâce à vous qui faites vivre mon blog que l’on me convie à ce genre d’événements alors il me semble normal que vous en profitiez un peu.
Pour réaliser 8 à 10 verrines de Crème d’asperges vertes et chantilly à la ricotta :
Les tiges cuites d’une botte de 500 g d’asperges vertes (pour la cuisson voir ici)
10 cl de crème liquide
1 grosse cuillère à soupe de ricotta
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche bien froide
Parmesan
Sel, poivre
Fleurs de thym
Préparation : 15 minutes
Mixez les tiges des asperges avec la crème.
Ajoutez un peu d’eau de cuisson si vous trouvez la crème trop épaisse.
Salez et poivrez légèrement.
Fouettez la crème fraiche avec la ricotta pour la monter en chantilly.
Répartissez la crème d’asperges dans les verrines puis mettez une cuillère à café de chantilly à la ricotta sur le dessus.
Râpez sur la chantilly un peu de parmesan à l’aide d’un couteau économe puis décorez de fleurs de thym (ma petite touche personnelle).
Réservez au frais.
Il ne vous reste plus qu’à trinquer (avec modération) avec vos amis tout en dégustant ces délicieuses verrines de Crème d’asperges vertes et chantilly à la ricotta.
Crème d’asperges vertes et chantilly à la ricotta
Ingrédients
- 500 g d’asperges vertes cuites à la vapeur
- 10 cl de crème liquide
- 1 grosse cuillère à soupe de ricotta
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche bien froide
- Parmesan
- Sel poivre
- Fleurs de thym
Instructions
- Mixez les tiges des asperges avec la crème.
- Ajoutez un peu d’eau de cuisson si vous trouvez la crème trop épaisse.
- Salez et poivrez légèrement.
- Fouettez la crème fraîche avec la ricotta pour la monter en chantilly.
- Répartissez la crème d’asperges dans les verrines puis mettez une cuillère à café de chantilly à la ricotta sur le dessus.
- Râpez sur la chantilly un peu de parmesan à l’aide d’un couteau économe puis décorez de fleurs de thym (ma petite touche personnelle).
- Réservez au frais.
Toujours aussi géniale notre chère Annie, j’ai gouté la même chose que toi!!!sauf la bière, (MERCI ma belle pour l’invitation)sauf que moi j’aurai été incapable de le refaire!!!eh ben voilà tu as un palet de chef et j’imagine que tu as retrouvé toutes les bonnes saveurs de ces petites merveilles..et hier soir c’était bien??bisous ensoleillés.
Je suis sûre que tu y serais arrivée aussi 😉 C’était une soirée bien sympa!
Bises et bonnes vacances Nadette!
Je trouve ces verrines apéritives fort sympathiques.
Sympa, conviviales et délicieuses!
Tchin à la tienne!
Pas le coeur ni l’âme à cuisiner aujourd’hui : presque 40°C au soleil !!!!!!!! alors tes petites crèmes seraient les bienvenues 🙂
Bon week end chauuuuuuuuuuuuud ! Sandy
Maintenant que la chaleur est là on ne va pas se plaindre! Boissons fraîches, glaces et salades waouh!
Bisous (il ne fait pas aussi chaud ici)
Cette recette me semble parfaite ! Je réalise toute sorte de verrine mais c’est vrai que je n’ai jamais pensé à utiliser de l’asperge. Le mélange crème chantilly ricotta doit ajouter une bonne petite dose de douceur, parfait pour l’été à venir ! 🙂
Il faut vite se dépêcher avant que ce ne soit plus la saison des asperges vertes, je crains qu’il n’y en ait pas tout l’été Victoria. A bientôt
Huum, cette recette me donne très envie. Elle doit être bien fraîche, c’est juste ce qu’il faut par cette chaleur. A tester 😉
Merci Annie, pour ce très bel article, comme d’habitude 🙂
Comme d’habitude c’est trop gentil Hélène 😉
cette recette est géniale absolument délicieuse même si je n’ai pas mis les mêmes quantités d’asperges et que je l’ai faite avec des blanches mes invités ont été conquis à refaire un grand merci!
Oh merci beaucoup pour votre petit mot qui me fait grand plaisir. Je suis ravie que vos invités et vous-même vous soyez régalés avec cette recette!