J’aime beaucoup ce genre de soupe asiatique où l’on ajoute quelques bons légumes émincés et des nouilles dans un bouillon épicé. Elles peuvent être végétariennes ou pas, mais toujours avec des herbes fraîches. C’est sur ce même modèle que j’avais réalisé mon bouillon thaï aux crevettes (très facile et très bon au passage).
La soupe phô est au bœuf et est originaire du Viet-Nam. En principe le bouillon se prépare pendant de longues heures à partir d’os, j’ai cédé à la facilité en utilisant des capsules de cœur de bouillon de Maggi. Ils sont sans colorants artificiels, sans conservateurs et sans composants bizarres. C’est pratique et comme je n’en utilise pas souvent alors ça va.
J’ai ajouté de la citronnelle par rapport à la recette prise dans le livret Maggi. D’autres épices et aromates peuvent également être employés.
A Hanoï ce sont des nouilles plates de riz qui sont utilisées dans la soupe phô. C’est ce que je fais d’habitude sauf que le jour où j’avais décidé de faire des photos et bien j’avais tout simplement oublié d’en acheter. J’ai pris ce que j’avais sous la main à savoir des soba, des nouilles brunes japonaises au sarrasin.
Je vous présente donc une soupe de nouilles soba au bœuf comme une pseudo soupe phô.
Soupe de nouilles soba au bœuf
Ingrédients
- 300 g de bœuf à fondue
- 1 carotte
- 1 oignon tige
- 120 cl d’eau
- 100 g de nouilles soba
- 6 champignons
- 5 tiges de coriandre fraîche
- 3 cm de gingembre
- 1 tige de citronnelle
- 2 capsules de cœur de bouillon de bœuf Maggi
Instructions
- Mettez à chauffer l’eau avec les capsules de cœur de bouillon.
- Coupez les extrémités de la tige de citronnelle et enlevez les feuilles extérieures. Faites un "nœud" et ajoutez au bouillon.
- Pendant ce temps émincez finement l’oignon et les champignons, épluchez les carottes puis coupez-les en rondelles.
- Épluchez le gingembre et râpez-le au-dessus du bouillon frémissant.
- Ajoutez-y les légumes émincés et laissez frémir 5 minutes.
- Ajoutez les pâtes puis le bœuf coupé en fines tranches.
- Laissez cuire 5 minutes.
- Servez chaud avec la coriandre ciselée, sans oublier de retirer la tige de citronnelle.
Notes
C’est tellement facile à faire et si bon que je pourrai en manger tous les jours. C’est le type de plat que je fais régulièrement pour déjeuner lorsque nous sommes que 4 à la maison. Je m’y mets à l’heure de la sortie d’école et le temps que les enfants rentrent, c’est prêt!
Ce bouillon est bien sympathique.
Tout ce que j’aime !
bises
j’ai acheté un paquet de nouilles soba dernièrement et ta recette m’inspire!
J’espère qu’elle te plaira !
J’aime j’aime j’aime ! ai toujours aimé <3
Bises ma belle !
Hey coucou toi, ça me fait plaisir de te lire! des grosses bises Sandy
Ça a l’air délicieux !!!! J’espère que tu vas bien ! Bisous ????
Oui c’était bon ! Cela va bien et toi Kristel ?
Bonjour. On n’utilise pas vraiment la citronnelle comme cela…..ne garder que les 5/6 premiers cm de la tige, enlever quasiment la moitié des feuilles pour ne conserver que le cœur, hacher grossièrement et mettre dans le bouillon….les parfums seront plus puissants.
Bonsoir,
Il est vrai que je n’ai pas détaillé pas manière de procéder. Je vais l’ajouter. Je ne coupe pas la tige en morceaux car mes enfants n’aiment pas tomber dessus. Alors j’en fais un nœud que j’enlève en fin de cuisson