J’aime beaucoup proposer un crumble en dessert. C’est souvent celui que je prévilégie lorsque nous sommes nombreux à table. La corvée d’épluchage des fruits peut être longue mais sinon c’est plutôt simple et rapide à faire.
Cela fait des années que je réalise mes crumbles de la même manière. Je poêle mes fruits dans du beurre demi-sel avec du sucre vanillé avant d‘enfourner avec la pâte sableuse. La composition des fruits et de la pâte sableuse, elle varie au gré des saisons et des envies mais je précuis toujours les fruits de cette manière. Je trouve le résultat très gourmand avec des fruits compotés et un peu caramélisés.
Et puis un jour, je n’ai pas eu le temps de précuire ainsi et je me suis aussi retrouvé en panne d’amande en poudre, tout en gardant bien à l’esprit que j’avais envie de faire un crumble aux pommes (un peu têtue la fille). Donc qu’à cela ne tienne, j’ai tranché finement les pommes que j’ai mises au four pendant que je préparais la pâte sableuse avec des amandes entières. Je les ai concassées mais pas réduites en poudre.
J’ai adoré le résultat. Les pommes sont fondantes, on sent mieux le goût des amandes et c’est un peu plus léger en matières grasses et en sucre. J’ai donc récidivé pour pouvoir partager la recette ici. J’y ai ajouté un peu de farine de sarrasin qui apporte un peu de rusticité à ce dessert. Si vous n’en avez pas vous pouvez très bien y mettre 100 g de farine de blé. Le résulta sera plus fin et plus clair.
Crumble aux pommes, amande et sarrasin
Ingrédients
- 1 kg de pomme
- 100 g d’amande
- 60 g de farine
- 40 g de sarrasin
- 100 g de beurre +20 g pour le moule
- 100 g de sucre de canne
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c (thermostat 6).
- Lavez les pommes, coupez les en 4, épluchez et épépinez les.
- Beurrez un grand plat en terre cuite et mettez-y les quartiers de pomme coupés en lamelles.
- Placez le plat au four le temps de préparer la pâte à crumble.
- Concassez les amandes à l’aide d’un couteau ou d’un hachoir manuel (attention dans ce cas à ne pas tout réduire en poudre)
- Mettez les farines, le sucre de canne, les amandes concassées et le beurre restant dans un saladier puis mélangez du bout des doigts e manière à obtenir un mélange sableux.
- Sortez le plat du four.
- Mélangez un peu les pommes puis émiettez la pâte aux amandes et sarrasin dessus.
- Faites cuire 30 minutes.
Notes
Vous ferez des portions généreuses de Crumble aux pommes, amande et sarrasin avec les quantités que je préconise. Vous pouvez en préparer moins si vous êtes peu nombreux ou simplement moins gourmand.
Avec la petite saveur de sarrasin, ce crumble aux pommes n’est pas pour me déplaire…
J’ai bien hâte d’essayer ce crumble pour découvrir le sarrazin… merci pour ce partage qui me rend très curieuse!
J’ai essayé ce crumble avec 100g de farine de sarrasin, même quantité de poudre d’amande, de cassonade et de beurre. La saveur un peu rustique m’a beaucoup plus et permis de cuisiner sans gluten: deux bons points! Merci pour le partage!
Avec plaisir Aude, cela m’en réjouit !
Bonne soirée