Je vous racontais il n’y a pas si longtemps que les arbres fruitiers avaient été généreux cette année. Grâce à la merveilleuse amitié qui me lie à mes deux grandes amies de toujours (mais aussi les enfants entre eux) nous pouvons bénéficier de cette belle générosité, les mirabelles en Bretagne et les figues, poires et prunes à Montpellier. C’était la première fois que le prunier donnait des fruits mangeables et nous en avons bien profité. J’ai envoyé les filles m’en cueillir un bon saladier puis j’ai garni le flan tout en papotant, tant et si bien que ça a failli déborder !
Ce premier flan aux prunes du jardin a été mangé avant que je n’ai pu le prendre en photo. Il y a des clichés de la cueillette des filles, du flan avant d’être enfourné mais pas la suite aussi j’en ai refait un autre une fois de retour chez moi en l’agrémentant de quelques spéculoos pour un petit côté épicé.
Ce flan aux prunes et spéculoos est assez léger, entendez par là pas très compact car il contient peu de farine, enfin même pas du tout puisque je n’y ai mis que de la maïzena. Cela fait comme du lait aux œufs en plus épais. Nous avons bien aimé même si j’ai trouvé que le goût du spéculoos n’était pas très présent. J’en mettrais plus la prochaine fois.
Flan aux prunes et spéculoos
Ingrédients
- 60 cl de lait entier
- 3 œufs et 2 jaunes
- 50 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 8 prunes
- 4 spéculoos
Instructions
- Préchauffez le four à 180°c.
- Mélangez le sucre, la maïzena, les œufs et les jaunes dans un saladier.
- Versez progressivement le lait tout en mélangeant.
- Beurrez un moule, versez l’appareil à flan puis disposez les prunes.
- Emiettez 2 spéculoos sur le dessus.
- Faites cuire 40 minutes puis attendre 5 minutes avant de sortir le flan du four.
- Laissez complètement refroidir et émiettez les derniers spéculoos avant de déguster.
Même si le flan aux prunes que je vous présente n’est pas le flan réalisé cet été en vacances, je ne peux m’empêcher de partager avec les photos de ces belles prunes du jardin (et brunes!)
Après ce savoureux flan aux prunes, je vous emmène faire un petit tour à Saint-de-Fos, un village situé à la sortie des gorges de l’Hérault, connu pour ses poteries vernissées vertes que l’on retrouve sur les toits et les gouttières des maisons.
Le village regroupe un grand nombre de potiers. Les origines de la poterie et son artisanat sont très bien présentés à la maison de la poterie ou Argileum. Nous pensions y passer rapidement et finalement nous nous y sommes attardés presque 2 heures tant cela était intéressant. Voir naître une poterie du tour du potier a quelque chose de magique, comme une brioche sortant du four !
Exposition temporaire : Coupeur de riz dans la baie d’Halong
Très originale manière de terminer l’article 🙂
merci, c’est un partage de bons moments aussi!
Très original et très gourmand.
Bien sympa Annie ton far aux prunes et puis je viens de consulter tes recettes précédentes vu que j’étais en vacances!!!hum je suis rouge de jalousie lorsque je vois ces arbres fruitiers qui croulent sous les fruits.. moi qui adore la cueillette et +++ grignoter dans l’arbre, un grand merci aussi d’agrémenter tes recettes avec de magnifiques photos de vacances…Belle journée.
C’est toujours avec grand plaisir que je partage mes photos, si c’est pour qu’elles restent au fond de mon PC c’est un peu dommage 😉
Bises
Il me dit bien ton flan…
il est plus que goouuuuuuuuuuuuuuuuurmand !
Ton flan me plait beaucoup ! A tester rapidement ! Bises
Je crois qu’il n’y a plus de prunes par chez moi… sniff! ca va être dur de patienter une année avant de goûter ce flan qui a l’air délicieux!
Il ne faudra pas l’oublier l’année prochaine alors 😉
Ce flan aux prunes est très appétissant !!
une association que je ne connais pas! ça change et ça l’air excellent! bonne soirée