A l’approche des fêtes pascales vous devez être en train de vous remuez les méninges pour préparer votre menu. Je passe directement au dessert en vous proposant un gâteau chocolat praliné de Pâques composé d’un gâteau moelleux au yaourt garni d’une ganache au chocolat et décoré de chantilly mascarpone au praliné. C’est un gâteau passe partout qui m’a bien souvent servi de base pour les anniversaires (pirates ou Star Wars). Il acquiert sa connotation festive grâce aux sablés citron noisette en forme de lapin que je lui ai collés tout autour.
Je ne pousserai pas le bouchon jusqu’à dire que mon gâteau chocolat praliné est un gâteau sain, “healthy” dans le jargon moderne, mais en tout cas il est moins lourd et moins chargé en glucides rapides qu’un gâteau classique grâce à l’utilisation de farine et de sucre non raffinés et à la réalisation d’une ganache végétale. Il est plus léger dans le bidon mais reste néanmoins supra gourmand et passe avec ses multiples saveurs chocolatées dans le gosier pour notre plus grand plaisir.
De quoi se compose le gâteau chocolat et praliné de Pâques ?
Le gâteau chocolat praliné de Pâques se composent de 4 éléments qui se préparent dans l’ordre suivant :
- un gâteau au yaourt à l’épeautre
- une ganache végétale au chocolat
- une chantilly mascarpone au praliné
- des sablés citron noisette
Comme vous allez le voir, chacun est très simple à réaliser et ne nécessite pas de compétence particulière en pâtisserie.
Le gâteau au yaourt a son indice glycémique baissé grâce à l’utilisation de farine d’épeautre complète et de sucre de canne complet non raffiné (le rapadura). Ce sont ces deux éléments qui lui confèrent sa couleur brune. Ces particularités mises à part, j’ai réalisé mon gâteau au yaourt comme d’habitude avec ma règle des 3,2,1. C’est à dire que pour un pot de yaourt classique de 125 g, je mets dans mon saladier 3 pots de farine, 2 pots de sucre et 1 pot d’huile. A cela s’additionnent 3 œufs et 1 sachet de levure chimique.
Je pense que ce gâteau est celui que mes enfants et moi-même pouvons faire les yeux fermés. Il suffit de tout mettre dans un récipient, de mélanger avec une cuillère et 5 minutes plus tard on peut l’enfourner. Qu’il soit nature ou parfumé, il est toujours bien moelleux.
Avec la farine d’épeautre employée, le gâteau au yaourt du gâteau de Pâques ne lève pas beaucoup aussi il n’est même pas utile de lui couper sont chapeau.
La ganache végétale quant à elle se fait simplement dans une casserole. Il suffit de faire fondre le chocolat dans du lait de coco et attendre que ça refroidisse. Ce lait végétal remplace la crème liquide. Il faut lui ajouter un peu de beurre de coco pour lui permettre de figer en refroidissant.
Pour garnir mon gâteau chocolat praliné de Pâques j’ai agrémenté ma ganache de purée de noisette et de rapadura pour la sucrer. Cela donne une ganache souple, chocolatée mais pas trop avec une légère saveur de noix de coco.
La chantilly mascarpone est très facile à monter au fouet électrique. Elle présente l’avantage d’être bien ferme sans ajout de gélifiant et de pouvoir être pochée.
Je la fais souvent avec de la vanille mais pour mon gâteau chocolat praliné, elle s’est parfumée d’un praliné noisette amande. Je n’en utilise pas souvent aussi j’ai profité de ventes privées pour m’offrir un pot de Valrhona, il est délicieux et si parfumé. Si vous êtes équipé d’un bon mixeur, le praliné peut se faire facilement (noisette, amande et sucre, on fait caraméliser puis on mixe).
Les biscuits qui font joli. Vous pouvez en faire de la forme que vous voulez (lapin, cloche, poussin, œuf…) avec une pâte sucrée classique. Mais si vous souhaitez rester dans le thème épeautre et noisette, je vous invite à faire les sablés citron noisette qui s’y accordent parfaitement (en vrai je les ai presque faits exprès pour ce gâteau de Pâques).
Comment préparer facilement un gâteau chocolat praliné pour Pâques ?
Pour être cool et ne pas être stressé par la montre, je vous recommande de commencer le gâteau chocolat praliné, la veille. Chaque élément se fait assez rapidement mais il est nécessaire de respecter des temps de prise au froid et il faut prendre en considération le temps d’attente de refroidissement du gâteau au yaourt.
La veille :
– vous faites cuire le gâteau puis les sablés.
– pendant la cuisson vous faites la ganache.
– vous laissez refroidir.
– vous coupez le gâteau en deux et vous alternez gâteau puis ganache dans un cercle à hauts bords.
– vous placez le gâteau de Pâques au frigo pour la nuit.
Le jour J :
– vous montez la chantilly mascarpone au praliné, mettez en poche puis au frigo.
– vous ôtez le gâteau de Pâques du cercle.
– vous pochez la chantilly mascarpone sur la ganache
– vous décorez avec les sablés
– vous remettez au frais jusqu’au service.
Mon gâteau chocolat praliné a été dégusté pour les rameaux et il a conquis les cœurs de toute ma tribu. N’hésitez à me dire si cela est aussi le cas chez vous.
Gâteau de Pâques chocolat praliné
Ingrédients
Pour le gâteau au yaourt
- 1 pot de yaourt 125 g
- 3 pots de farine d’épeautre complet
- 2 pots de rapadura
- ¾ de pot d’huile de pépin de raisin
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
Pour la ganache végétale au chocolat
- 40 cl de crème de coco
- 200 g de chocolat noir Caraïbes Valrhona
- 50 g de rapadura
- 40 g de beurre de coco
- 40 g de purée de noisette
Pour la crème chantilly mascarpone au praliné
- 125 g de mascarpone
- 10 cl de crème liquide froide
- 40 g de praliné
Sablés lapins
Instructions
Préparer le gâteau au yaourt
- Préchauffez le four à 180°.
- Versez le yaourt dans un saladier et gardez le pot.
- Ajoutez les œufs, le sucre, l’huile puis la farine et la levure.
- Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
- Versez dans un moule à charnière de 20 cm ou dans un cercle à pâtisserie (placez un disque de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage).
- Enfournez pour 35 minutes.
- Laissez tiédir sur une grille avant de couper le gâteau en deux.
Préparer la ganache
- Faites fondre à feu très doux tous les ingrédients de la ganache.
- Mélangez dès que le chocolat commence à fondre.
- Ôtez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
- Monter le gâteau
- Placez un premier disque de gâteau sur une assiette, placez un cercle à hauts bords autour.
- Versez la moitié de la ganache, posez le deuxième disque de gâteau dessus, versez le reste de ganache.
- Réservez au frais au moins 4 heures (le plus simple est de le faire la veille et de laisser la nuit au frais).
Préparer la crème chantilly mascarpone au praliné
- Mélangez la crème liquide bien froide, le mascarpone et le praliné puis fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
- Mettez dans une poche munie d’une douille cannelée, réservez au frais.
Monter le gâteau
- Sortez le gâteau du frigo, passez un couteau le long du cercle et enlevez-le délicatement. Passez éventuellement un couteau pour lisser le pourtour du gâteau.
- Pochez la crème chantilly mascarpone au praliné sur le dessus. Vous pouvez le couvrir entièrement ou pas.
- Décorez de biscuits sablés citron noisette en forme de lapin.
- Réservez le gâteau frais ou servez de suite.
Pour la photo je n’ai pas entièrement couvert le gâteau chocolat praliné de volutes de chantilly au praliné mais finalement comme il m’en restait beaucoup, j’en ai ajouté sur toutes les parts et c’était meilleur ainsi.
Vraiment très beau ce gâteau !
Merci beaucoup