Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Le week-end dernier nous avons vu débarquer à la maison 5 petits pirates à l’occasion de la fête d’anniversaire de mister R. Après Star wars pour ses 6 ans, il a souhaité un thème Pirates des Caraïbes. Nous étions bien imprégnés de cet univers car il n’arrête pas de jouer la mélodie au piano, il se débrouille pas trop mal d’ailleurs, et il a reçu pour Noël le coffret des 4 films que nous nous sommes empressés de regarder du coup pendant les vacances.
Samedi la maison s’est donc transformée en Black Pearl le temps de quelques heures, miss M en sirène et miss N en Calypso (assistantes que je remercie grandement pour leur aide !). Je vous raconte la chasse au trésor après la recette de ce gâteau pirate, bien différent du gâteau bateau pirate que j’avais réalisé pour ses 4 ans ! Ici j’ai revisité le gâteau au yaourt de base en remplaçant 2 pots de farine par de la maïzena et de la poudre de noisette et utilisé de la farine d’épeautre complet. Ainsi il est plus « healthy » et nous nous sommes régalés sans aucun état d’âme (enfin surtout moi). Il est fourré avec une pâte à tartiner végétale maison, à base de crème de coco et de chocolat, c’est toujours la même car elle est vraiment délicieuse. Surtout ne vous trompez pas en prenant du lait de coco car ça n’aura pas la bonne consistance, ça va couler et vous allez vous énerver, je le sais, je l’ai fait.
Ce désagrément mis à part (perte de temps, nettoyage du frigo…) je me suis bien amusée à le préparer: Découpez la pâte d’amande, assemblez les fanions, faire une petite sweet table… Il est décoré avec des Oréo® car ils sont noirs et qu’ils plaisent aux enfants (au cas où ils n’aimeraient pas le gâteau). J’espère qu’il vous plaira.

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Ingrédients (pour 12 à 14 parts environ)
Pour le gâteau au yaourt aux noisettes
1 pot de yaourt (125 g)
1 pot de farine d’épeautre complet T110
1 pot de maïzena
1 pot et demi  de noisette en poudre
2 pots de sucre de canne
¾ de pot d’huile de pépin de raisin
3 œufs
1 sachet de levure chimique
Le jus d’un demi citron bio

Pour la ganache végétale au chocolat
40 cl de crème de coco (soit 2 briquette de 20 cl)
200 g de chocolat noir
50 g de sucre de canne complet
50 g de beurre de coco

Pour la crème chantilly mascarpone vanillée
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé

Un paquet d’Oréo® original (14 biscuits environ) et de la pâte d’amande noire


Préparation : 45 minutes    Cuisson : 35 et 15 minutes  (+5 heures au frais minimum)
Préparation du gâteau au yaourt :
Préchauffez le four à 180°.
Versez le yaourt dans un saladier (gardez le pot il va servir d’unité de mesure).
Ajoutez-y les œufs, le sucre et l’huile puis la farine, la maïzena, les noisettes et la levure et enfin le jus de citron.
Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère en bois.
Versez dans un moule à charnière de 20 cm ou dans un cercle à pâtisserie.
Pour que cela ne fuit pas j’ai posé le cercle dans un moule d’un diamètre légèrement supérieur recouvert de papier sulfurisé et j’ai roulé les bords de papier autour du cercle pour bien boucher.
Enfournez pour 35 minutes.
Laissez tiédir sur une grille puis coupez le gâteau en deux.

Préparation de la ganache:
Faites fondre à feu très doux tous les ingrédients de la ganache.
Mélangez dès que le chocolat commence à fondre.
Ôtez du feu et laissez refroidir à température ambiante.

Montage du gâteau :
Placez le premier disque de gâteau sur l’assiette de service puis mettez un cercle à hauts bords autour. Si vous n’en avez pas vous pouvez en superposer deux de 20 cm de diamètre à petits bords.
Etalez toute la ganache puis posez le deuxième disque de gâteau dessus.
Réservez au frais au moins 4 heures.

Finition:
Mélangez la crème liquide bien froide et le mascarpone avec le sucre vanillé puis fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Masquez entièrement le gâteau avec la crème.
Disposez les Oréo® tout autour puis placez au centre la tête de mort et les tibias découpés dans la pâte d’amande noire.
(Je me suis aidée d’un gabarit que j’ai découpé puis posé sur la pâte d’amande étalée. Il suffit ensuite de couper le pourtour avec un petit couteau bien tranchant)

Réservez au frais au moins 1 heure.

​Au moment de servir vous pouvez décorer avec des fanions imprimés puis découpés.

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Pour les petits pirates assoiffés, j’ai customisé de grosses pailles rouges avec un drapeau de pirate et habillé des bouteilles de soda. On trouve une foule d’idée sur Pinterest et sur les blogs d’outre-Manche. Ils sont vraiment très forts en décoration.

La saison idéale des chasses au trésor est quand même l’été, il est plus facile de courir partout dehors quand il fait beau (ou au moins plus chaud qu’en hiver) et d’utiliser des jeux d’eau en extérieur. Mais bon, mister R est né en décembre donc c’est notre intérieur qui s’est un peu transformé.
J’ai placé des affiches sur les portes pour indiquer les pièces où ils pouvaient aller et les enfants ont eu une carte avec le plan du bateau (de la maison) et une boussole pour pouvoir s’orienter. Une fois le décor planté, le code des pirates a été lu, les pirates ont prêté serment puis signé le document.

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Nous avions préparé sept étapes donc sept énigmes à résoudre. La première les a conduits à trouver une boucle d’oreille cachée dans le four, la deuxième à chercher des perroquets au salon avec carte et boussole, la troisième les a attirés vers une sirène qu’ils devaient faire pleurer de rire, la quatrième les a mené au cœur de Davy Jones, la cinquième les a poussé vers Calypso et ses potions, la sixième les a approchés du trésor mais par un chemin semé d’embûches et à la septième se trouvait caché le trésor.
C’est à la lueur d’une bougie qu’ils ont dû explorer les cales (la cave) du bateau pour le découvrir.

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Après toutes ces émotions, ils étaient temps de reprendre des forces et de manger le gâteau.
« Oh un gâteau haut, j’adore ! »,  c’était la remarque d’un enfant, moi aussi j’adore quand ils font cet effet !

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Gâteau pirate aux noisettes, chocolat et crème mascarpone vanillée

Comme à chaque anniversaire les enfants ne terminent pas le gâteau, ils sont bien trop occupés à jouer pour rester plus de 20 minutes assis à une table. Moi ça m’allait bien, ainsi le lendemain j’ai pu prendre en photo la dernière part que nous nous sommes partagés avec mes deux assistantes de choc.

Bien moelleux, pas trop sucré, avec des saveurs de noisette, coco, vanille et chocolat , miam, c’était un délice!

11 Commentaires

Commenter