Que d’histoires ce week-end autour de ce gâteau de crêpes! Je souhaitais faire ce genre de gâteau pour participer à la battle food, vous savez la battle juste pour s’amuser et relever un défi, je vous renvoie chez Carine Chic Chic Chocolat l’organisatrice de cette 15ème édition pour toutes les infos. Le thème de celle-ci étant vous l’aurez compris le gâteau de crêpes.
Cela fait un moment que j’avais organisé mes idées dans ma tête mais dans ma tête seulement. Donc la date approchant je me suis dit que ce serait une chouette idée de le réaliser pour le retour de ma grande fille de sa classe de neige. Enfin elle n’est pas si grande, quoique un peu pour son âge, c’est juste la plus âgée de mes 2 filles du haut de ses 10 ans et demi. Comme elle est super gourmande, pas étonnant avec la mère qu’elle a, ce serait parfait d’avoir un gâteau de crêpes pour le dessert du vendredi soir. Comme en plus je fais toujours plein de choses en même temps des brioches pour le goûter c’était sympa aussi.
Je m’organise donc pour que tout soit prêt dans les temps, ma mère qui va chercher la choupette au car à 18 h pour que je puisse emmener mon aîné à son activité, monsieur T qui va chercher les 2 plus petits à la sortie de l’école pour que je puisse enfourner les brioches. C’est bien beau tout ça hein ?
Sauf qu’à 16h30 un petit mail de l’instit nous signale que le car est en avance et devrait arriver vers 16h45 ! Arggggg ! Coup de fil à maman « tu es libre là tout de suite parce que les brioches doivent être mises au four dans 30 minutes ? » Et non, la tête mouillée et le brushing pas encore fait… Bon tant pis, je pars au pas de course, croise les 3 autres enfants en chemin et nous voilà à attendre l’arrivée de la miss ! Arrivée à 17h15 et séquence émotion en les voyant se sauter au cou après presque 2 semaines sans se voir, comme quoi ils ne font pas que se disputer.
Et les brioches dans tout cela et bien elles ont levé 45 minutes de plus. Les enfants avaient tous faim alors tant pis cela aura été spéculoos pour le goûter et les briochettes pour le lendemain matin, mais ça c’est une autre histoire et une autre recette.

Au départ le sujet ici c’est le gâteau de crêpes, crêpes que j’ai réalisées dans l’après-midi avec une nouvelle recette hyper facile à mémoriser : 4, 3 ,2 ,1 et 0,5. Je l’ai vu dans le dernier « modes & travaux » 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine, une pincée de sel auxquels j’ai ajouté 1 sachet de sucre vanillé et ½ verre d’huile de tournesol.
J’ai imaginé une sorte de compote de pomme à la cannelle avec plein de beurre pour mettre entre les crêpes en les superposant. Tout marchait comme sur des roulettes. Je prenais quelques photos en profitant d’un rayon de soleil dans le salon quand il a fallu que je parte en catastrophe. Donc au retour plus de soleil, cuisine et salon en pagaille, enfants affamés et gâteau de crêpes pas assez épais…
Cela est déjà assez long ce que je vous raconte alors j’abrège la suite, je suis partie amener monsieur T et son copain à leur cours de hip-hop et j’ai terminé ce gâteau une fois les enfants couchés. Enfin presque terminé, la touche finale je l’ai faite avant de l’apporter sur la table et là ça en jette ! J’y ai mis un mélange de mascarpone et de petit-suisse comme sur le carrot cake que j’adore avec quelques noisettes et du caramel au beurre salé en plus parce que c’est bon et cela va bien avec les pommes. Il est énorme et hyper gourmand comme je le voulais. Il vous plaît ?


Gâteau de crêpes au beurre de pomme et caramel
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes (à multiplier par 2) :
- 4 verres de lait
- 3 œufs
- 2 verres de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ verre d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel
Pour le beurre de pomme
- 18 petites pommes je ne les ai pas pesées
- 180 g de beurre demi-sel
- 140 g de cassonade
- 1 cc de cannelle
Pour le top
- 250 g de mascarpone
- 4 petits-suisses
- 50 g de sucre en poudre
Pour la sauce au caramel
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre demi-sel
- 1 grosse cs de crème fraîche
- Quelques noisettes
Instructions
Préparer la pâte à crêpes
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol, un robot ou au blender. Je l’ai faite au blender mais en 2 fois sinon tout ne rentre pas.
- Laissez reposer la pâte pendant que vous préparerez la suite.
Préparer le beurre de pomme
- Lavez, épluchez et épépinez les pommes, coupez-les en 8.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez le sucre, la cannelle et les pommes.
- Faites cuire 20 minutes environ à feu doux à petite ébullition.
- Mixez pour avoir un mélange lisse et homogène et réservez.
Préparer la sauce au caramel
- Faites fondre le sucre dans une casserole avec 2 cs d’eau.
- Laissez caraméliser sur feu vif.
- Ajoutez le beurre hors du feu lorsque le caramel prend une couleur ambrée.
- Mélangez bien en ajoutant la crème fraîche puis réservez.
Cuisson des crêpes
- Faites cuire les crêpes en utilisant 2 poêles pour aller plus vite.
- Graissez la poêle chaude à l’aide d’un morceau de beurre enveloppé dans un essuie tout.
- Versez une louche de pâte dans la poêle beurrée, faites cuire 1 minute environ d’un côté puis retournez-la sur la deuxième poêle pour cuire l’autre face.
- Faites glisser sur une assiette et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. J’ai fait 30 crêpes.
Montage du gâteau de crêpes
- En pratique pendant qu’une crêpe cuit d’un côté, une deuxième cuit sur sa deuxième face et je tartine la troisième de beurre de pomme. Ainsi le gâteau se monte au fur et à mesure de la cuisson des crêpes. Ne mettez pas trop de beurre de pomme, une ou deux grosses cuillères suffisent, ne cherchez pas à faire une grosse épaisseur.
- Une fois le gâteau monté, fouettez le mascarpone avec les petits-suisses et le sucre.
- Tartinez généreusement le dessus du gâteau de crêpes.
- Parsemez de noisettes et de sauce au caramel.
Vous pouvez couper les bords des crêpes à l’aide d’un emporte pièce pour que ce soit bien net. Je n’ai pas pensé à le faire pour cette fois-ci.

J’ai aussi émietté un croquant de caramel qui me restait (un biscuit au caramel et aux noisettes).

Il est vraiment très gros et conviendra pour au moins 12 personnes.
Du fait de sa nuit dehors enveloppé dans un film alimentaire les bords se sont affaissés et se sont ramollis (bouh, bouche à l’envers) mais c’était quand même une “tuerie”! A refaire sans timing à respecter!


Je vous en sers une grosse petite part?
crêpe, pâte à crêpe, gâteau, dessert, pomme, caramel , masacarpone, beurre salé, dessert, gâteau, crêpes, pâte à crêpe, mascarpone, pomme , caramel, beurre salé
Quelle technique pour la cuisson des crêpes!!!! T’en as fait une montagne!!! Il est magnifique!
Merci! La moitié ce n’était pas assez mais c’est vrai qu’il est devenu très gros! C’était un travail organisé et optimisé de manière à occuper les mains et ne pas regarder les crêpes cuire…
sinon je n’aurais pas pu résister et j’en aurais boulotées au passage 😉
Sacré montagne de crêpes! quelle gourmandise! 🙂 huuuuum
Oh oui tu l’as dit, je me suis lâchée sans retenue sur les saveurs pour le plus grand plaisir de mes gourmands!
Il est très gourmand ce gâteau! très jolies photos!
Oui et merci !!! Ce qui était cool c’est qu’avec son volume on en a mangé pendant 2 jours pour faire durer le plaisir!
Pfiou, une vraie tuerie, et bravo pour ce week-end marathon !!! Avec tout ça tu as quand même trouvé le temps de faire un super gâteau, on dit chapeau !
C’est gentil les filles! Vendredi soir j’étais un peu dépitée d’avoir râté ma surprise pour ma choupette, mais elle l’a eu le lendemain et je suis plutôt contente du résultat 😉
Douce nuit!
Oh dis donc ! Et moi qui cherchait désespérement ma crème à tartiner aux pommes…finalement, heureusement que je ne l’ai pas trouvée.
Superbe ton gâteau et immense! Je ne sais pas si j’aurais eu le courage. 40 minutes pour faire des crêpes…Ah la la, c’est long 🙂
Bisous
40 minutes pour le premier tour de 15 crêpes… hi hi hi ! Mais le deuxième tour ne m’a pas semblé très long sans enfants qui attendent derrière et en s’occupant à tartiner! J’aimerais bien
savoir comment tu fais ta crème à tartiner aux pommes?
Ce midi j’ai fait une sorte de triffle avec ta confiture de potiron, c’était un délice!
Bises
Oh comme il est bien haut !
Pommes, caramel et mascarpone sont des ingrédients que j’affecte particulièrement, alors ton gâteau ne peut que me plaire …
Très belle journée
Quand j’ai pris la photo de la part coupée, elle m’a fait penser à un building New-yorkais! J’ai bien aimé ta version tarte au citron meringuée ;- ) cela va me donner des idées!
Bises
Que de péripéties!!! En tout cas bravo pour ta persévérance, car ton gâteau de crêpes est splendide, et terriblement appétissant 😉
Merci Carine, c’est que je n’allais pas vous lâcher alors que j’étais presqu’arrivée au terme de tout ce que j’avais échaffaudé dans ma petite tête! Dans ma cuisine il faut toujours qu’il y ait
un mais, un imprévu… ça peut énerver parfois et ça donne aussi un peu de piquant 😉
Cette histoire de beurre de pomme me plaît bien! 🙂
et gâteau de crêpes est magnifique, quelle régularité!
Merci, c’est grâce aux 2 poêles, elles ont ainsi toutes la même taille 😉
Il est magnifique ce gâteau et plein de bonnes choses:beurre de pomme, caramel, crêpes et je retiens l’idée du glaçage: mascarpone petits suisses
Oh oui le glaçage, je l’ai découvert sur le carrot cake et je l’aime beaucoup, c’est très frais!
Magnifique ce gâteau de crèpes, il a l’air délicieux ! 🙂 & au passage, je trouve ton blog très joli ! Bonne continuation 🙂
Une tuerie! Entre le caramel, le petit goût de pomme et de cannelle, les noisettes et le mascarpone sans parler des crêpes, pfff trop bon pour reprendre l’expression des kids!
A bientôt j’espère 😉
Houlà, il est super énorme ce superbe gâteau ! Je souris car j’ai eu autant de contre-temps que toi pour ce gâteau … Et en plus, j’ai failli zapper la Battle, j’étais persuadée que la battle
était pour le jeudi 23 … Ouf, un rappel de Carine sur FB m’a sauvée. 😉
J’aime beaucoup ce beurre de pommes et ce topping de mascarpone caramel ! Un vrai délice !
Bisous, et une belle soirée !
On s’est donné le mot pour les péripéties! Ta version exotique me plaît bien, elles doivent être bien moelleuses tes crêpes avec le lait de coco.
Une fois, 2 fois même, j’ai publié une semaine en avance! J’avais mal noté la date mais en sens inverse… on se sent un peu seul sur la toile…
Bises
hummmm un délice!!!
Je ne peux pas dire mieux!
J’adore, j’adore, j’adore !! des parfums que j’aime beaucoup!!
Nous avons les mêmes goûts Claire!
Ton gâteau aurait été parfait pour mon goûter ^^
Sacré goûter alors! Original ton gâteau de crêpes des roi, c’est une bonne idée de garniture!
délicieuse participation
merci Aurore, elle devrait aussi plaire à tes chocolativores!
Une tour de crêpe 😉 Miam, caramel et pomme, des saveurs qui me conviennent parfaitement !
Cela fait un petit bout de temps que je souhaite participer à mon tour à la Battle food, mais je rate toujours le coche… Comment savoir qui l’organise et quand s’inscrire ?
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
C’est souvent par hasard que je le découvre sur le fil d’actualité de Facebook. Sinon regarde demain sur le blog de Carine de Chic choc Chocolat, elle aura sûrement annoncé la prochaine
organisatrice (ou organisateur). Ensuite tu dis que tu t’inscris en laissant un commentaire sous l’annonce de la prochaine battle.
A la prochaine battle alors Andréa?
Bises
toutes ces crèpes !!!!! c’est superbe !! ton gateau donne vraiment envie 🙂
Cette battle aura été un vrai défi pour moi, d’habitude c’est mon chéri qui fait les crêpes parce que sinon moi je les mange au fur et à mesure! Je tenais à une grande hauteur pour épater
les enfants 😉
Bon ben j’imagine que t’as du taf ce soir avec tous ces messages !!! lol !
J’ai adoré ton intro … on s’y croyait 🙂
Et en plus tu as réalisé ce fameux beurre de pommes ! la recette est également dans ma todolist ^^
Et pour en venir à ton gâteau de crêpes … il est sublime et terriblement gourmand avec toutes ces couches ! même avec une loupe je n’arriverai pas à compter le nombre de crêpes lol ! mais toi tu
dois le savoir … 30 n’est ce pas ?
Bref, Bravo Annie, une très belle réalisation ^^
Bises, Sandy
Tu as bien tout suivi, il y en a bien 30, crêpes, et j’arrive au bout de tous ces commentaires! C’est la première fois que ça m’arrive, ce gâteau a du succès et cela me fait bien plaisir!!!
Bisous et bonne nuit Sandy!
Allez une réponse de+++ à faire, Bravo ma chère Annie pour ce gâteau ah!! avec tout le mal que tu t’ai donné il méritait d’être bon….c’est sympa mais il faut du monde autour de la table, alors ta
Grande fille est contente de sa semaine de neige?? je suis très contente de voir que ton blog à de ++ en plus de succès.Bisous et bonne nuit.
Et de 20! J’ai failli venir te chercher pour en prendre une part avec nous mais c’était samedi (…) maman l’a apprécié (mais oui, sans commentaire sur le sucre ou la crème!)
Choupette était enchantée tu penses bien (12 jours!) je viens de voir une vidéo ils se sont bien amusés, et maintenant c’est Pitchoune qui y est, elle est partie ce matin!
Douce nuit ma chère voisine
Je t’ai désignée pour être l’organisatrice de la Battle Food#16. A toi de trouver un thème…
Bonne journée
WOW ! Alors là quelle surprise! Merci Carine pour cette nouvelle, il faut que je réfléchisse!!!
Bises et bon aprem!
Et voilà … bravo Annie le sort t’a désigné !!
Bonne chance :))
Big bisous
Sandy
Une version très gourmande qui me plait bien (et avec un petit côté breton que j’adore ^^)
Merci Coralie! La sauce caramel me fait complètement fondre, j’en fais peu à chaque fois sinon je risquerais de tout manger à la petite cuillère 😉
Salut,
je me permets de te contacter, car je vois un peu partout ces “battle food”, et j’adorerai y participer.
Ayant vu que tu seras la prochaine marraine, je te contacte afin de savoir où et comment s’inscrire.
MErci beaucoup!!!
A+
Ale
Bonsoir Ale,
Pour participer il suffit de laisser un commentaire sous l’article qui annonce la prochaine battle donc pour celle à venir ce sera effectivement sur mon blog. Je réfléchis encore au thème que je
devrais annoncer jeudi je pense.
A bientôt donc!
Annie
Il est sublime ton gâteau de crêpes, et d’une élégance incroyable! En plus, des pommes et du caramel! Je viens de voir sa photo sur Cuisicook et il fallait que je vienne te le dire 🙂 Bonne chance
pour le concours!
Merci pour tes compliments Ctaherine! La Battle n’est pas un concours c’est juste un défi entre bloggeurs de réaliser un plat autour d’un même thème. C’est un tirage au sort qui désigne celui qui
organisera la battle suivante… Et il se trouve que ce sera moi 😀 !
Et bien j’essaierai de participer alors!
Chouette!
Super appétissant ! J’adore 🙂
Impressionnant le nombre de crêpes !
Merci d’avoir redonné la recette du beurre de pommes.
30 pas une de moins! Le beurre de pommes c’est un peu de l’impro mais c’était super bon!
Tu n’as pas une soupe sous le coude pour participer à la prochaine Battle (c’est jeudi 13)?
Bises
Très bon ! J’ai passé toute une matinée à le réaliser mais ce n’est pas très compliqué. Merci pour votre recette 😉 Par contre, c’est quand on le réalise qu’on se rend compte de la quantité d’ingrédients incorporés (les plaquettes de beurre !!!) 🙂
Les plaquettes? Il y a 220 g de beurre pour le caramel et le beurre de pommes plus un morceau pour faire cuire les crêpes. Bon d’accord toute la plaquette y passe mais le gâteau est bien gros 😉
Je suis contente qu’il ait plus et merci pour ce retour Christophe, j’apprécie!
Bon mercredi
Annie