Gâteau invisible aux poires et au Calvados

L’année dernière j’avais fait un gâteau invisible aux pommes qui avait eu beaucoup de succès. J’ai récidivé cette année avec des poires et j’ai troqué le rhum par du Calvados pour le parfumer. Ce dessert se nomme gâteau invisible car les fruits coupés très fins se fondent dans la pâte. Cela avait très bien fonctionné avec les pommes, un peu moins avec les poires. La texture du gâteau invisible aux poires s’apparente plus à un flan aux poires mais le goût est dément, fruité à souhait.

J’ai dû recommencer plusieurs fois avant d’avoir le gâteau de la bonne épaisseur. Je souhaitais utiliser un moule à charnière pour avoir des bords bien nets mais à chaque fois la pâte se faisait la malle dans le fond du four. J’ai donc fini par mettre du papier sulfurisé dans un moule à manqué et là pas de problème. Et même si la bordure est moins jolie ce gâteau est un délice.

Gâteau aux poires

Gâteau invisible aux poires

Un flan aux poires comme un gâteau invisible très fruité
5 avec 3 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de lait
  • 1 cs de calvados
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 kg de poires

Instructions
 

  • Fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume.
  • Versez le lait tiédi avec le beurre fondu et le calvados.
  • Continuez de fouetter puis ajoutez la farine et la levure.
  • Mettez le four à préchauffer à 200°c.
  • Lavez puis épluchez les poires.
  • Coupez-les en 4 et épépinez-les. Tranchez les quartiers en fines lamelles puis mettez les tranches au fur et à mesure dans la pâte pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
  • Versez la pâte dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre garni de papier sulfurisé, en faisant en sorte que les lamelles de poires soient horizontales (cela fera plus joli à la découpe).
  • Faites cuire 40 minutes à 200°c puis attendre 15 minutes avant de sortir le gâteau du four.
  • Démoulez puis poudrez de sucre glace.

Notes

Vous pouvez remplacez le Calvados par de la cannelle ou de la vanille.

Dessert aux poires

Le gâteau invisible aux poires est assez humide à cause des poires, l’aspect poudré du sucre glace ne persiste pas. Il fond très rapidement en surface.

Gâteau invisible aux poires avec une part coupée

Gros plan sur une part de gâteau aux poires

10 réflexions au sujet de “Gâteau invisible aux poires et au Calvados”

  1. 5 stars
    Un Gâteau que je vais tester très vite !peut être avec des poires bien mures donc je vais devoir attendre quelques jours car très souvent elles manquent de maturité…Belle soirée

    Répondre
  2. Le gâteau tout chaud parfume ma cuisson. Je sens que ça va être bon. …
    Un petit truc appris je crois dans une émission de Michalak. Pour que le sucre glace ne fonde pas, le mélanger avec de la fécule (10 gr de fécule pour 100 gr de sucre glace) . …

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette