C’est l’été et les mûres donnent à profusion dans le jardin de ma maman. Je les cuisine en tarte ou en crumble mais avec la plus grande partie je fais maintenant de la gelée de mûres.
C’est la toute première confiture que j’ai réalisée de ma vie. Au début je la préparais dans une cocotte mais depuis j’ai investi dans une belle bassine à confiture en cuivre pour pouvoir en faire plus à la fois. Car le gros inconvénient c’est quand même toute la vaisselle que cela engendre et les tâches je n’en parle même pas. Donc autant tout faire en une fois.
Ma technique c’est de ramasser les mûres très régulièrement puis de les congeler dans un sachet. Quand le congélateur est plein je passe les prendre chez ma mère pour m’en occuper. Là j’ai eu droit à 9 kg de fruits!
J’en ai pris 1 kg pour la tarte, 500 g pour le crumble et il m’en restait donc 7,5 kg pour réaliser ma gelée de mûres.
Comment faire de la gelée de mûres ?
Pour commencer je mets les mûres dans ma bassine sur feu vif et je les fais crever pour récupérer leur jus. C’est-à-dire que la chaleur va faire éclater les fruits. Cela doit chauffer à gros bouillon. Le temps est variable selon la quantité de fruit à traiter, ici il a fallu 40 minutes.
Je laisse refroidir pour ne pas me brûler les doigts et je commence la partie la moins agréable où il faut passer le jus. Je place mon tamis sur une cocotte et je verse les fruits dedans. Je procède en de nombreuses fois puisque mon tamis est petit. Je presse avec une louche pour bien extraire le jus.
Je pèse le jus obtenu (2,650 kg) et je le remets dans la bassine avec la même quantité de sucre. Je fais recuire 30 minutes à feu vif. Je n’écume pas car les enfants adorent récupérer ce qui est resté collé aux parois de la bassine.
Je mets en pots la gelée de mûres et je ferme à chaud sans oublier de retourner les pots après les avoir remplis. J’ai pu en faire 11.
C’est long mais je ne le fais qu’une fois par an car le résultat en vaut vraiment la peine ! Il ne reste plus qu’à faire de jolies étiquettes pour vos pots de gelée de mûres et voilà les provisions de l’année constituées, enfin au moins pour les quelques prochains mois à venir…
Je vous mets ci-dessous la fiche imprimable avec des quantités réduites de mûres car je sais que tout le monde n’a pas la chance de récolter 9 kg de fruits !
Gelée de mûres
Ingredients
- 1 kg de mûres
- sucre, même poids que le jus
Instructions
- Mettez les mûres dans une bassine sur feu vif jusqu'à ce que les fruits crèvent (environ 30 minutes).
- Passez le jus sur une passoire.
- Pesez le jus obtenu et ajoutez le même poids de sucre.
- Remettez sur le feu et faites cuire pendant 20 minutes. Testez la prise de la gelée en versant une cuillère sur une assiette froide.
- Ecumez (ou pas), mettez la gelée en pot, fermez et laissez refroidir les pots retournés.
Est ce que vous mettez de l eau pour faire eclater vos mures s il vous plait?
Non Nathy il n’y a pas besoin d’eau. La chaleur fera éclater les mûres qui sont gorgées de jus (et donc d’eau).
A bientôt
Annie
Merci beaucoup pour la réponse Annie 🙂
je passe les mures au moulin a purée avec la petite grille c’est plus facile
C’est aussi une manière de faire Philippe. Il ne vous reste pas quelques petits grains après ?