Glace aux fruits de la passion

Il fait moins chaud qu’en début de semaine mais ce n’est pas une raison pour remiser les bonnes glaces maison au placard surtout si c’est une glace fruit de la passion. Tout d’abord nous sommes encore officiellement en été et puis de toutes les façons il n’y a pas de saison pour en manger. Cette glace fruit de la passion, je l’ai faite mercredi.

Glace fruit de la passion

Au début je pensais faire un sorbet avec mes fruits et puis je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de jus pour cela. En faisant des recherches sur le net je suis tombée sur la recette de mon “p’tit coin Gourmand” (ce blog n’existe malheureusement plus). La texture de sa glace m’a plu. Elle m’a rappelé celle des glaces italiennes dont je me suis régalée pendant une bonne semaine fin août !

Cette glace fruit de la passion maison est très facile à faire, il suffit de s’y prendre la veille pour que les arômes se développent et d’avoir une sorbetière pour plus de simplicité (mais il est aussi possible de faire sans en remuant régulièrement votre bac placé au congélateur).

Je suis partie de jus de fruits de la passion frais. Il m’en a fallu 12 pour obtenir environ 150g de jus. Vous pouvez prendre des jus ou purée de fruits du commerce si vous n’en avez pas autant sous la main. Ce n’est pas très souvent que j’en achète 12 mais ils étaient en promo alors j’en ai profité.

Glace aux fruits de la passion

Dans cette glace fruit de la passion maison, il y a des jaunes d’œuf crus ou du moins ils sont peu cuits, comme dans une crème anglaise. C’est ce qui va permettre d’obtenir cette onctuosité si gourmande à la crème glacée.

Tout est mélangée dans la casserole et celle-ci est mise au frigo jusqu’au lendemain. Ainsi le mélange de la future glace fruit de la passion sera versée bien froid sur le bloc de la sorbetière. Cela permet d’accélérer la prise de la glace.

Glace aux fruits de la passion

Dans cette glace il y a moins d’acidité et beaucoup plus de douceur. Le parfum passion est moins présent que dans un sorbet mais l’onctuosité en est renversante.

Recette de la glace fruit de la passion maison

Ingrédients pour environ 1 litre de glace fruit de la passion

150 g de jus de fruits de la passion (12 fruits environ)
4 jaunes d’œuf
110 g de sucre
25 cl de lait
20 cl de crème fraîche

Préparation : 1h   Réfrigération : 24 h  puis 30 minutes environ

Coupez les fruits de la passion en deux et passez la pulpe au chinois pour récupérer le jus sans les graines. Ecrasez bien à l’aide d’une cuillère pour en extraire tout le jus.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais.
Versez le jus de fruit de la passion puis le lait et la crème tout en continuant de mélanger.
Mettez la casserole sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Couvrez te laissez refroidir puis placez la casserole au frais pendant 24 heures.
Le lendemain versez le mélange dans la sorbetière et faites tourner pendant 30 minutes.

Vous pouvez la déguster de suite très rapidement. Elle aura la consistance d’une glace italienne (photo de couverture). Ou vous pouvez la placer 1 heure au congélateur pour obtenir une texture plus ferme (photo ci-dessous).

Glace aux fruits de la passion

Je suis un peu une mono maniaque des sorbets passion et mangue. Ce sont les parfums que je choisis tout le temps. J’aime tellement leur goût délicieusement acidulé et si parfumé qui me rappelle mon enfance sous les tropiques.

Glace fruit de la passion

Glace aux fruits de la passion

Type de plat: Glace
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 5 minutes
Au frais: 1 day
Portions: 1 litre
Glace maison onctueuse au jus de fruit de la passion
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 150 g de jus de fruits de la passion 12 fruits environ
  • 4 jaunes d’œuf
  • 110 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche

Instructions

  • Coupez les fruits de la passion en deux et passez la pulpe au chinois pour récupérer le jus sans les graines. Ecrasez bien à l’aide d’une cuillère pour en extraire tout le jus.
  • Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais.
  • Versez le jus des fruits puis le lait et la crème tout en continuant de mélanger.
  • Mettez la casserole sur feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
  • Laissez refroidir et réservez 24 heures au frais.
  • Le lendemain versez le mélange dans la sorbetière et faites tourner pendant 30 minutes.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette