Que dire à propos de cette glace praliné facile ? Elle se prépare très rapidement à partir de seulement 3 ingrédients. Elle est végétale, par conséquent elle est dépourvue de lactose. Elle est aussi sans sucre ajouté, à part celui contenu dans le praliné et la banane. Alors là, c’est le point sensible où il faut s’accorder. Il faut bien entendu apprécier les bananes. Si on les a en horreur ou si on y est allergique, cette glace praliné facile n’est pas pour vous. Si cela n’est pas le cas, vous ne pourrez qu’aimer cette crème glacée.
Voyez son onctuosité et cela sans matières grasses ajoutées non plus. Bon alors, que contient cette glace praliné facile si on ne lui ajoute pas grand chose et si je vous assure qu’elle est pourtant ultra gourmande ?
En fait cette glace praliné facile est ce que l’on appelle une Nice cream. Toute sa facilité de réalisation réside dans le mixage de rondelles de bananes congelées. Cela donne un résultat que je trouve assez magique, très onctueux et crémeux, simplement avec de la banane congelée. Je vous en avais longuement parlé lorsque je vous avais livré cette petite bombe de peanut nice cream. Alors même si le principe de préparation reste le même, il fallait que je vous parle de cette dernière née dans mon blender (même si les photos parlent d’elles-mêmes).
Il faut aussi que vous sachiez que même si les nice cream sont à base de banane, celle-ci ne se sent pas particulièrement. On la devine en arrière plan plus qu’on ne la goûte réellement. Ces glaces végétales prennent la saveur de ce qu’on leur associe : fruits, cacao, beurre de cacahuète ou autres fruits secs. Puis on y ajoute divers éléments sur le dessus pour apporter du croquant, du fondant et de façon générale un supplément de gourmandise. Copeaux de chocolat, noisettes hachées et filet de praliné sont venus agrémenter la glace praliné facile avant qu’elle ne fonde.
Cette rapidité de fonte est l’un des inconvénients de la glace express. Enfin ce n’en est pas forcément un d’ailleurs. L’idée est que la nice cream se fait aussi facilement et rapidement qu’elle se mange: Aussitôt prête aussitôt dégustée. Pour les besoins de la photo et à cause de la température caniculaire lorsque je l’ai faite, la glace praliné facile a fait au préalable un petit tour au congélateur mais cela n’est pas obligatoire.
Comment on fait une glace praliné facile ?
Pour faire ma glace praliné facile j’ai donc mixé quelques cuillères de praliné avec des rondelles de banane congelées. On ne peut pas faire plus facile quand même. Pour faciliter le travail du blender j’y verse un peu de lait de noisette ou d’amande et j’ajoute les morceaux de banane progressivement en cours de mixage.
Evidemment vous pouvez faire votre praliné vous-même. Selon les écoles il pourra être 100% noisettes ou un mélange d’amandes et de noisettes (et de sucre bien sûr). Personnellement je ne me suis pas (encore) lancée dans la préparation d’un praliné maison, j’ai utilisé un généreux pot de praliné 50% amandes noisettes de Cacao Barry (produit offert) dont j’ai intégré 3 cuillères à ma glace praliné facile.
Notez que vous pourriez très bien faire une glace à la pistache de la même manière en mixant des rondelles de banane congelées avec une pâte de pistache.
Si je vous parle de cette marque ce n’est pas pour un partenariat caché. Ce n’est pas dans mes pratiques vous le savez, c’est d’abord parce que j’ai trouvé le produit bon. Ce praliné a une texture veloutée (regardez sur les photos) et des arômes bien équilibrés. Il est simplement délicieux. J’aimerai aussi saluer leur démarche dans la protection des abeilles grâce à leurs amandes.
En effet Cacao Barry est devenu partenaire du label Bee Friendly® pour tous ses produits à base d’amandes, qui sont toutes d’origine européenne, afin de protéger les pollinisateurs dans les vergers d’amandes. Ce label européen créé en 2012, regroupe des organisations locales d’apiculteurs et d’acteurs de la préservation des insectes pollinisateurs dans les milieux agricoles. Il garantit ainsi un encadrement étroit de l’utilisation de pesticides, la mise en place de zones de préservation de la biodiversité, la traçabilité des amandes… entre autres parmi les 27 points du cahier des charges.
Abeilles en bonne santé, pollinisation des fleurs d’amandier assurée, récolte de belles amandes pour un praliné chaleureusement doré, et ça c’est vachement chouette !
Glace au praliné en 3 ingrédients
Ingrédients
- 3 bananes mûres
- 3 c. à soupe de boisson végétale aux noisettes ou amandes
- 3 c. à soupe de praliné
Topping
- 1 poignée de noisettes
- 4 carrés de chocolat noir
- 4 c. à café de praliné
Instructions
La veille
- Coupez les bananes rondelles et placez-les dans un sac congélation.
- Placez le sachet à plat dans le congélateur pour 12 heures (la nuit).
Le lendemain
- Mettez le praliné et le lait d'amande dans un blender.
- Ajoutez le tiers du sachet de bananes congelées et mixez.
- Ajoutez progressivement le reste des bananes. Suivant la puissance de votre blender, procédez par pulse pour éviter une surchauffe de votre appareil.
- Arrêter dès que vous obtenez un mélange homogène et servez de suite (ou réservez au congélateur).
- Ajoutez le topping de votre choix, ici un filet de praliné, des noisettes hachées et des copeaux de chocolat
Nous avons partagé cette glace praliné facile avec un goût de reviens-y inassouvi. A 6 dessus les portions étaient bien trop petites aussi je vous conseille ces quantités plutôt pour 3 ou 4 belles coupelles.
Trop envie de gouter cette Glace praliné facile en 3 ingrédients! Je garde la recette précieusement!
Bon dimanche Bonne rentrée Bises à tous
Elle devrait te plaire !