L’année dernière je vous parlais pour la première fois de nana ice cream. J’avais alors préparé une version coco et cacao de ce sorbet à la banane prêt au blender en 5 minutes chrono. J’ai recommencé avec des cerises pour un gourmand sorbet cerise et lavande. Depuis que j’ai découvert cette astuce de sorbet minutes, lorsque j’ai des bananes mûres elles ne finissent pas systématiquement en banana bread ou autre gâteau de banane mais elles partent coupées en rondelles au congélateur. Ainsi j’en ai toujours sous la main pour une envie subite de dessert glacé.
Sauf que cette fois-ci cette envie de cerises n’a pas été soudaine, cela fait un moment que je surveille mon cerisier. Je guette, je suis à l’affût mais rien ne vient. Au printemps les branches n’ont pas croulé sous les fleurs comme l’année dernière et les cerises bah elles ne sont jamais arrivées. Les quelques fruits qui ont pointé leur nez ont été minuscules et ont fini par terre. Rien de folichon donc au jardin (les fraises c’est pareil mais les framboises miam miam, il y en a plein). Je suis donc allée acheter de belles et grosses cerises bigarreau, des cerises à la chair bien charnue et juteuse à souhait.
Elles ont été parfaites pour réaliser mon sorbet cerise. Une fois mixées avec les bananes congelées, et un chouilla de fleurs de lavande bio du jardin, la texture obtenue était bien onctueuse. C’est au sortir du blender qu’il faut en principe déguster sa nana ice cream, cela ressemble alors à un smoothie glacé ou à une glace en train de fondre. Sauf que c’était mercredi et au moment de goûter à 17 heures et bien il faisait presque nuit à cause de gros nuages tous gris… Adieu donc ma belle photo de sorbet cerise onctueux…
Les enfants ont bien mangé leur part de sorbet cerise ainsi que les dernières cerises gardées pour la déco (les vilains!). J’ai donc dû me résoudre à placer le reste au congélateur pour faire ma photo le lendemain avec une meilleure luminosité (et 34 degrés aussi donc elle a encore été plus appréciée par la suite). C’est pour cela que j’ai pu faire des boules, en principe on sert la nice cream avec une cuillère. Du coup sur la photo ci-dessus, ce ne sont pas des cerises bigarreau mais des rescapées du jardin qui accompagnent le sorbet cerise.
Sorbet cerise et lavande ou cherry nana ice cream
Ingredients
- 5 bananes coupées en rondelles congelées soit 300 g environ
- 750 g de cerises bigarreau bien juteuses placées au frais la veille
- 1 c.à café de fleurs de lavande
- Sirop d’agave facultatif
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un blender en commençant par les cerises dénoyautées.
- Mixez le tout quelques minutes. Il faut y aller par pulse et mélangez avec une cuillère de temps en temps car c’est très épais.
- Servez et dégustez de suite car cela fond vite !
Si votre blender n’est pas assez puissant, commencer par mixer les cerises dénoyautées avec les felurs de lavande et éventuellement le sirop d’agave puis ajouter les rondelles de bananes congelées.
Vous pouvez faire des variantes de ce sorbet cerise en ajoutant des fraises ou d’autres fruits rouges.
Avec cette recette de sorbet végan, il n’y a que du végétal là-dedans, je participe au défi du site Cuisine végé.
Il fait envie ce sorbet!
Alors tu sais ce qu’il te reste à faire 😉
Une très bonne idée !! Rafraichissante. Belle journée
Merci Marie, belle journée à toi aussi
Annie
Ça à l’air bon, et ça l’ai.
Effectivement elle l’est!
Un sorbet parfait avec la haleur qui revient! bises et bon weekend
Il fallait vite le dire Muriel, j’aimerais bien que cette chaleur revienne un peu!
Sympa le mélange lavande/cerise. Maintenant que j’ai de la lavande dans le jardin, il faudrait que je teste 😉
C’est vrai que cette année, les cerises se font plutôt rare ou alors assez chères 🙁
Ton sorbet est à la fois original et gourmand avec la banane, je note ta recette dans un coin 😀
Miam !
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire Aurélia!
Annie
très jolie recette, bravo