Comme je vous le disais hier, j’ai eu droit à une belle botte de bettes fraîchement cueillie dans le potager des beaux-parents. J’avoue que ce n’est pas un légume que j’ai l’habitude de cuisiner. Je crois bien en avoir achetée une fois il y a bien longtemps et cela ne m’avait pas laissé un souvenir mémorable.
Mais là je me suis dit qu’il fallait bien les utiliser et en cherchant un peu dans mes vieilles fiches de cuisine, j’ai retrouvé une recette de gratin de bettes que j’avais déjà faite une fois avec succès. J’ai modifié pas mal de choses, ajouté quelques pommes de terre et surtout de la tomme fraîche de l’Aubrac.
Quand je passe en Auvergne je m’en ramène toujours quelques kilos. J’aime énormément ce fromage et il se conserve très bien au congélateur. Il suffit juste de penser à la placer au frigo la veille et à nous les bonnes truffade et aligot. Cette tomme a été finalement cuisiné en gratin et cela a donné ce bon gratin de bettes.
Comment préparer un gratin de bettes ?
Le gratin de bettes se prépare très facilement en prenant soin de poêler au préalable les bettes afin d’éliminer leur eau de cuisson. Pour cela on fait simple en cuisant les tiges et les feuilles de la même façon dans la même poêle.
Certains préfèrent faire sauter les tiges et blanchir les feuilles. Franchement pourquoi se compliquer la vie en salissant 2 casseroles ? Je fais tout sauter à l’huile d’olive en commençant par les tiges coupées petits et pendant ce temps, je coupe les feuilles que j’ajoute au fur et à mesure.
Cela fonctionne très bien et les bettes sont bien cuites.
Pour faire de ce gratin de bettes un plat complet, j’y ai ajouté des pommes de terre en rondelles dans le fond du plat. Pour elles, il n’y a pas besoin de précuisson. Il suffit de les trancher assez finement pour qu’elles soient cuites.
Ensuite il ne reste plus qu’à assembler dans un plat la couche de pommes de terre et la couche de légumes poêlés. On verse un mélange de crème, lait et œufs puis on recouvre le tout de tranches de fromage.
500 g de tomme fraîche peuvent vous paraitre beaucoup pour 4 personnes mais cela lest une quantité correcte. C’est la couche généreusement fondante qui fait la particularité de ce gratin de bettes et qui le rend si bon.
Donc en résumé, cela donne :
- Précuisson à la poêle des bettes
- Pommes de terre coupées finement
- Superposition des couches dans un plat à gratin
Ce gratin de bettes à la tomme fraîche de l’Aubrac est aussi bon seul qu’en accompagnement d’un bon jambon cru d’Auvergne.
Gratin de bettes à la tomme fraîche
Ingrédients
- 500 g de bettes
- 4 pommes de terre
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- 3 œufs
- 500 g de tomme fraîche de l’Aubrac
- Sel poivre
- 1 gousse d’ail
- 2 càs d’huile d’olive
Instructions
- Lavez bien les bettes. Coupez les tiges en tronçon de 1 cm environ. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Coupez les feuilles en grandes lanières puis ajoutez les dans la poêle et faites cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Mettez le four à préchauffer à 180°C
- Lavez les pommes de terre, épluchez et coupez en fines rondelles.
- Préparez l'appareil à gratin en mélangeant au fouet ou au mixer le lait, la crème, les œufs, le sel, le poivre et la gousse d'ail hachée.
- Huilez un plat à gratin, disposez les rondelles de pommes de terre puis la poêlée de bettes. Versez dessus le mélange lait, crème, œufs. .
- Coupez la tomme en tranches épaisses et recouvrez complètement le plat de bettes.
- Faites cuire le gratin pendant 30 minutes.
Depuis je cuisine un peu plus régulièrement ce légume. Vous pourrez trouver sur le blog une recette sucrée avec des bettes, la Tourta de blea nissarda, une quiche ainsi qu’une poêlée à l’épeautre avec des bettes et des lardons.
Les Bettes sont effectivement plus sympa au goût et à l’aspect que les épinards !
Merci pour la recette.
Oh j’aime beaucoup les épinards aussi! C’est simplement différent et tout aussi délicieux.
De rien, j’espère qu’elle plaira, n’hésites pas à m’en faire part 😉
En plus c’est sans Gluten, et les laitages peuvent être remplacés par un lait végétal et de la crème fraîche de Brebis.
La tomme qui à longuement murie en principe ne contient plus d’allergènes !
Cela ne doit pas être le cas pour la tomme fraîche alors?