Le gratin de gnocchi façon gnocchi alla sorrentina est une recette facile et gourmande préparée avec seulement 3 ingrédients dans sa version la plus simple. Elle est délicieuse et tellement rapide à préparer.
Que l’on soit étudiant, en vacances ou juste pas le temps, vous pouvez faire ce gratin de gnocchi avec peu de moyen. Il vous faudra :
- des gnocchi
- de la sauce tomate
- de la mozzarella
Si au contraire, vous aimez mitonner de bons petits plats tranquillement et que vous préférez prendre votre temps. Rien ne vous empêche de vous lancer dans la réalisation de gnocchi et de sauce tomate maison.
Vous trouverez sur le blog une recette de Gnocchi que j’avais faite avec des pommes de terre violettes mais que vous pouvez bien entendu faire avec des pommes de terre disons plus classiques (une variété à chair farineuse comme la bintje par exemple), ainsi qu’une sauce tomate réalisée avec de la passata pour les Conchiglioni thon épinard et ricotta ou avec de la pulpe de tomate pour les Lumaconi farcies à la caponata.
Pour la recette de gratin de gnocchi que je vous propose aujourd’hui, on gagne du temps en partant sur des gnocchi déjà prêts et une sauce tomate du commerce. C’est un plat d’assemblage mais vous pourrez dire fièrement en l’apportant à table “c’est moi qui l’ai fait !”.
Il est à l’image des Gnocchi aux épinards, mozzarella et jambon de Parme que j’ai si souvent préparés lorsque les enfants rentraient tous déjeuner avec un temps minuté avant la reprise des cours.
Gratin de gnocchi, la recette facile du quotidien
Cette recette gourmande de gratin de gnocchi à la mozzarella est tirée du livre “La daily cuisine” (éditions First) de Sabrine aka The Daily Saby où Saby propose ses recettes faciles du quotidien. J’ai reçu ce livre à l’occasion d’une collaboration commerciale sur Instagram et je l’ai tellement aimé que j’ai eu envie de vous en parler ici.
Saby, je la connais depuis un petit moment. Nous nous croisons de temps en temps sur des évènements culinaires (voyage de presse dans le Limousin, battle au Salon de l’agriculture avec Pavillon France …) et surtout nous apprécions les mêmes choses.
Lorsque j’ai lu son livre, j’ai eu l’impression de me voir dans mon quotidien en cuisine. On y retrouve des recettes de tous les jours pour se régaler sans y passer des heures. Alors oui, on peut voir ses recettes faciles sur son blog ou sur son compte Instagram mais le livre contient en plus de nombreux conseils qui facilitent la vie au gré des envies, du contenu de son placard et des saisons.
J’ai été rémunérée pour parler de ce livre en vidéo sur mon compte Insta mais c’est de bon coeur que je le fais ici car c’est un très chouette livre qui je suis certaine fera le bonheur de nombreux cuisiniers qui s’ignorent encore.
Comment préparer un gratin de gnocchi ?
Ce gratin de gnocchi se prépare aussi facilement que rapidement. Vous allez tout simplement faire cuire vos gnocchi pendant que votre four préchauffe. Là vous avez 2 options, soit vous les faites cuire dans de l’eau bouillante, soit vous les faites poêler. Cela va dépendre des gnocchis que vous aurez choisis.
Les gnocchis bouillis seront plus moelleux et c’est la partie gratinée qui sera croustillante. Les gnocchis poêlés seront plus croustillants de partout. J’ai préféré la première méthode.
Pour faire le gratin de gnocchi, il suffit de placer les gnocchi égouttés dans un plat. En pratique, vous le faites au fur et à mesure de leur remontée dans l’eau bouillante, avec une écumoire. Ensuite vous les couvrez de sauce tomate, celle que vous aimez. Cela peut être une sauce tomate nature ou parfumée de basilic, d’herbes de Provence ou pourquoi pas une sauce arrabiata plus caliente.
Ici j’ai pris une sauce tomate nature et j’y ai ajouté de l’origan séché. Vous pouvez y mettre une gousse d’ail pour encore plus de goût. Je n’ai pas salé ou poivré car ma sauce était déjà assaisonnée. Pensez à adapter votre assaisonnement en fonction de la composition de votre sauce tomate.
Il ne reste plus qu’à disposer le fromage et à faire gratiner.
Ce gratin de gnocchi, tomate et mozzarella se rapproche beaucoup des gnocchi alla sorrentina, une spécialité de Campanie, au sud de l’Italie. Le début est similaire, la différence se fait dans le choix du fromage. Dans les restaurants de Sorrente, c’est 2/3 de mozzarella et 1/3 de parmesan râpé.
Le parmesan donne encore plus de croustillance gratin.
Gratin de gnocchi, tomate et mozzarella
Ingrédients
- 400 g de gnocchi
- 200 g de sauce tomate
- 1 mozzarella
- Origan
- Sel
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 200°C.
- Mettez de l'au salée à bouillir dans une grande casserole. Plongez doucement les gnocchi et faites cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
- A l'aide d'une écumoire, déposez les gnocchi cuits dans un plat à gratin, couvrez de sauce tomate, ajoutez quelques pincées d'origan séché.
- Répartissez la mozzarella en morceaux (dés ou tranches) et faites gratiner dans le four chaud pendant 10 minutes.
- Servez chaud avec de l'origan frais (ou du basilic)
J’ai servi le gratin de gnocchi avec de l’origan frais (ou marjolaine) du jardin en attendant que je puisse prendre les feuilles d’un basilic que je n’ai pas encore planté. Je pense que que je referai souvent ce gratin cet été!
Commenter