Lasagnes de courgettes et béchamel au chèvre

Bonjour à tous, que diriez-vous d’un plat de lasagnes maison végétariennes et un peu fromagère pour bien commencer la semaine? Je vous en propose une recette de lasagnes aux courgettes inspirée de celle trouvée sur la boîte de lasagnes avec une pincée de ci et un soupçon de ça en plus pour y ajouter ma touche perso. En fonction de ce que j’avais en cuisine cela a donné une gousse d’ail et du romarin supplémentaires dans les courgettes.

Cela vous fait envie? C’est quand même bien mieux qu’une barquette industrielle surgelée, on connait les ingrédients qu’on y met et on peut adapter en fonction de ses goûts. A la maison tout le monde a adoré ces lasagnes aux courgettes. Tant et si bien que j’ai depuis refait plusieurs fois cette recette (comme celle aux aubergines très miam avec de la mozzarella).

Les proportions que je vous donne dans cette recette de lasagnes aux courgettes ont été validées pour 2 adultes et 4 enfants et encore il a fallu limiter les « Je peux en avoir encore ? ». Aussi s’’il n’y a que des adultes, il se peut qu’il n’y en ait que pour 4. C’était parfait pour notre dîner, et chez vous quelles sont vos impressions? Peut-être est-ce un plat qui pourra réconcilier les enfants avec les courgettes ?

La recette des lasagnes aux courgettes au fromage de chèvre

Ingrédients pour 4 personnes :

3 courgettes
200 g  de bûche de chèvre
12 plaques de lasagnes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une gousse d’ail
Romarin
Sel, poivre
Emmental (ou gruyère râpé)

Pour la béchamel :

50 cL de lait
50 g de beurre
50 g de farine
Muscade
Sel, poivre

Temps de préparation : 30 minutes     temps de cuisson : 25 minutes  

1- Lavez les courgettes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive chaude. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, un peu de romarin, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez le chèvre coupé en morceaux puis faites cuire encore 1 minute.

2- Mettez votre four à préchauffer à 180°c.

3- Préparez une béchamel. Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Versez la farine puis remuez avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène. Laissez cuire quelques minutes puis versez le lait petit à petit en remuant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade râpée, le sel, le poivre et les champignons émincés. Faites cuire sans cesser de tourner jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère.

4- Huilez un plat à gratin et alternez une couche de courgettes au chèvre, les plaques de lasagnes et la béchamel aux champignons. Terminez par une couche de béchamel sur laquelle vous râperez un peu d’emmental.

5- Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

Lasagnes aux courgettes, romarin et fromage de chèvre
lasagnes aux courgettes chèvre
Lasagnes aux courgettes

Lasagnes de courgettes et béchamel au chèvre

Lasagnes aux courgettes au fromage de chèvre, parfumées de romarin, simple et très gourmand !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat gratin
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 courgettes
  • 200 g de bûche de chèvre
  • 12 plaques de lasagnes
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Romarin
  • Sel poivre
  • Emmental ou gruyère râpé
  • Pour la béchamel
  • ½ l de lait
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • Muscade
  • Sel poivre

Instructions
 

  • Lavez et râpez les courgettes avec une râpe à gros trous.
  • Faites revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, la gousse d’ail écrasée et un peu de romarin. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 15 minutes.
  • Ajoutez le chèvre coupé en morceaux puis laissez cuire encore 1 minute.
  • Mettez votre four à préchauffer à 180°c.
  • Préparez la béchamel en faisant fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Versez la farine puis remuez avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène. Laissez cuire quelques minutes puis versez le lait petit à petit en remuant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la muscade râpée, le sel, le poivre. Faites cuire sans cesser de tourner jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère.
  • Huilez un plat à gratin et alternez une couche de courgettes au chèvre, les plaques de lasagnes et la béchamel. Terminez par une couche de béchamel sur laquelle vous râperez un peu d’emmental.
  • Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

2 réflexions au sujet de “Lasagnes de courgettes et béchamel au chèvre”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette